L’installation d’un monte-escalier permet à une personne à motricité réduite de profiter de l’étage de sa maison sans faire d’effort particulière et sans dénaturer l’escalier. En effet, ce dispositif aide une personne en situation de handicap ou une personne âgée qui a de difficulté à monter les marches de son escalier à atteindre l’autre extrémité sans encombre. Dans cet article, nous allons faire le point sur les spécificités d’un type de siège élévateur : le monte-escalier tournant.
Caractéristiques d’un monte-escalier tournant
La perte de dépendance partielle ou totale et la baisse de force physique sont pénibles et peuvent dégrader la qualité de vie de la personne. La victime se sent d’autant plus isolée s’il habite dans une maison à étages ou à plusieurs étages car il lui est devenu risqué ou impossible de parvenir à l’étage ou de descendre en bas sans l’assistance d’une tierce. L’acquisition d’un monte-escalier tournant l’aide justement à surmonter cet obstacle et à conserver son autonomie. Comme son nom l’indique, l’escalier electrique est adapté aux escaliers en courbe et en colimaçon, mais si son escalier est droit, il lui faut un modèle adapté pour ce type d’escalier.
Voici les spécificités d’un monte-escalier tournant :
- ce dispositif est destiné aux escaliers en courbe, en colimaçon ou présentant des virages ou de changement de pente. Une largeur d’escalier de 63 cm est au minimum requise pour son installation.
- tout comme le monte-escalier droit, cet équipement peut desservir aussi plusieurs étages. L’appareil est également composé d’un siège adapté avec accoudoirs, un bloc moteur, une batterie, un chargeur, une télécommande et un rail (simple ou double). Ce dernier est fabriqué sur-mesure afin de suivre les angles de l’escalier. Si les courbes sont très fréquentes, le choix d’un double rail est plus pertinent pour éviter le balancement. La télécommande et le joystick servent à assurer les montées et descentes de l’appareil. Le dispositif peut fonctionner même en cas de panne de courant si la charge de batterie est pleine.
- l’assise peut être ajustée à la morphologie de l’utilisateur et peut pivoter manuellement ou d’une façon motorisée en appuyant sur un bouton. Elle peut aussi pivoter en fin de course pour faciliter la sortie de l’utilisateur.
- certains éléments de l’équipement (fauteuil, accoudoirs, repose-pied et même le rail) sont aussi rabattables pour libérer de l’espace.
- ce siège élévateur s’adapte à tous les escaliers tournants. Il se décline en siège adapté à un escalier ½ tournant (avec deux volées en angle 180° reliées par un palier), un escalier ¼ tournant (avec un angle 90°), un 2/4 (avec deux angles 90°), ou un ¾ (avec trois tournants en angle droit). Ce siège est aussi adapté pour l’escalier « spirale », et l’escalier courbe.
- cet équipement peut franchir des pentes jusqu’à 75 ° à une vitesse d’élévation de 0,15 m par seconde. Il peut avoir les fonctionnalités supplémentaires comme la deuxième batterie, la clé de verrouillage, le stop d’urgence…
- l’installation du dispositif peut se faire sur le côté de la rampe, le côté du mur, à gauche ou à droite, à l’intérieur ou à l’extérieur. Sa capacité de charge ne dépasse pas 135 kg pour un budget de 7 500 euros environ.
- l’installation de l’appareil est complexe car le rail et le monte-escalier doivent épouser la forme de l’escalier et l’architecture du logement. Ce travail requiert l’intervention d’un technicien qui évalue la faisabilité du projet et qui prend les mesures et les cotes de l’escalier.
Il est conseillé de comparer les devis monte-escaliers tournants de qualité sur le marché avant l’achat. Cette démarche peut se faire avec l’outil de demande de devis sur ce site. Il suffit de remplir ce formulaire gratuit pour accéder aux meilleures estimations en termes de coût et de fiabilité. La demande de devis est sans engagement.