Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Combien coute l’installation d’un monte-escalier électrique ?

Investir dans un monte-escalier est une solution efficace pour pallier le handicap des personnes à mobilité réduite. Grâce à cet équipement, ceux qui ont des problèmes moteurs dus à l’avancée en âge, un accident, une affection de longue durée… peuvent effectuer des montées et descentes d’escalier sans encourir de risques de troubles d’équilibre ou de chutes. Il existe plusieurs gammes de cet équipement sur le marché. Leur coût varie en fonction de la gamme, du type d’appareil, du confort, de la stabilité, de la durée de vie, et des différentes fonctionnalités qui l’accompagnent. Afin de vous donner une meilleure idée du prix d’un monte-escalier, nous allons donner dans ce guide quelques éléments permettant de bien préparer votre budget.

Cet équipement vise à aider les personnes souffrant d’une baisse de motricité à conserver leur autonomie et à ne pas se sentir isolées dans leur maison à étage. Les personnes souffrant de troubles de vision ou d’équilibre peuvent également faciliter leur quotidien avec cet appareil qui les aide à se déplacer dans l’escalier sans risque de chute. En installant cette chaise élévatrice électrique qui se déplace le long d’un rail, elles peuvent atteindre le palier supérieur ou descendre au palier inférieur en toute sécurité et en un minimum de temps. L’appareil est adaptable pour tous types d’escaliers (droit, tournant, courbe, en colimaçon, et même pour une installation en extérieur).
Pour revenir aux tarifs de cet équipement, le coût dépend du type d’escalier (droit, tournant…), de la gamme de l’appareil, de la longueur de rail à installer, de la disposition de l’escalier et des différentes options de confort et de sécurité.

  • Le prix moyen d’un monte-escalier droit est compris entre 2 500 et 5 000 euros TTC en fonction de la gamme choisie et de la longueur d’escalier. Ce prix n’inclut pas la pose.
  • Le prix moyen d’un escalier tournant s’échelonne entre 7 000 et 9 000 euros TTC, tandis que pour un monte-escalier en colimaçon, il varie entre 6 000 et 12 000 euros TTC. Le modèle 2/4 tournant est par exemple plus cher que le modèle ¼ tournant.
  • Pour le monte-escalier extérieur, il faut débourser environ 4 000 à 12 000 euros TTC, et pour un monte-escalier colimaçon, le coût est entre 8 000 et 12 000 euros TTC.
  • Concernant les autres équipements comme la chaise élévatrice ou la plate-forme monte-escalier, le premier est accessible à partir de 2 000 à 8 000 euros TTC, tandis que le second coûte entre 6 000 et 20 000 euros TTC.

Un escalier tournant ne peut pas accueillir un monte-escalier droit. Il convient donc de prendre en compte les critères suivants avant l’achat de cet équipement :

  • La largeur d’accès de l’escalier (70 à 75 cm sont nécessaires pour l’installation d’un monte-escalier tournant, mais une largeur de 65 cm suffit amplement pour l’installation d’un modèle droit).
  • Le niveau de confort souhaité (fourniture d’une batterie de recharge, appareil doté d’un détecteur d’obstacles et d’un système de pivotement automatique, assise et marchepied relevables…)
  • La gamme du produit.
  • Le coût de l’installation (ces frais sont compris entre 1 000 et 3 000 euros en fonction de la gamme de l’appareil et de la complexité de la pose).

Sachez par ailleurs qu’il existe des aides de l’Etat pour réduire le coût de l’achat et de l’installation de cet appareil.

Pour trouver un appareil en adéquation avec vos attentes et votre budget, vous pouvez demander un devis gratuit en remplissant le formulaire sur ce site ou effectuer un comparatif de monte-escaliers. Il vous suffit d’indiquer les spécificités de votre commande et vous pouvez obtenir un aperçu des meilleurs tarifs pratiqués sur le marché sous 24 heures. Cette demande de devis est gratuite et sans engagement.

Retour