Lorsqu’une personne commence à perdre son autonomie, elle n’est pas obligée de se déménager pour trouver une maison plain-pied si son habitat est duplex ou triplex. Il existe des solutions fiables permettant d’adapter son intérieur en fonction de sa baisse de mobilité : l’installation d’une plateforme élévatrice à usage particulier ou d’un mini-ascenseur. Le choix de l’équipement adéquat dépend de son niveau d’invalidité, de son budget et de la configuration de son environnement.
La plateforme élévatrice à usage particulier baptisée également élévateur est un équipement destiné aux personnes à motricité réduite qui ont besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Ce dispositif d’accessibilité les aide à accéder à d’autres niveaux de l’immeuble sans difficultés et en toute sécurité. L’élévateur peut être incliné ou vertical. Selon le modèle, il peut être aussi fixe ou mobile. L’installation d’un mini ascenseur est une bonne alternative à la plateforme élévatrice.
On distingue deux types d’élévateurs :
L’alimentation de ces deux formes de plateformes peut être électrique ou hydraulique. Ces appareil peuvent être aussi installés à l’intérieur ou à l’extérieur d’un habitat. Il existe différents modèles vendus sur le marché comme la plateforme à élévation verticale avec fosse, la plateforme autoportant ou à gaine, la plateforme élévatrice à ciseaux…
La dimension et les fonctionnalités de sécurité de ce dispositif peuvent être adaptées à la configuration de la maison de l’acheteur. A noter que la plateforme élévatrice est une option intéressante pour les personnes qui n’ont pas assez de budget pour installer un mini-ascenseur mais qui ne souhaitent pas poser un monte-escalier.
Cet équipement accessible à partir de 5 000 euros à plus de 20 000 euros doit répondre aux critères suivants :
Par ailleurs, si l’appareil est destiné pour une PMR, il doit être pensé pour assurer la sécurité de l’utilisateur. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de demander des devis afin de mieux préparer son budget. Cette démarche gratuite peut se faire en remplissant le formulaire de demande de devis sur ce site. Il suffit de bien cerner ses besoins en termes de sécurité, de dimensions, de design, et de coût. On peut ensuite accéder aux meilleurs devis sans obligation d’achat dans sa région.
Ce type de monte-escalier permet aussi aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’étage supérieur de son habitat. Il s’agit aussi d’un investissement important qui permet de valoriser son patrimoine. Le coût de cet équipement à deux niveaux s’échelonne entre 12 000 euros à 20 000 euros. Ce prix augmente en fonction du nombre d’étage, des contraintes de l’installation, de la gamme… Il est aussi recommandé de réaliser une demande de devis gratuite ou d’utiliser un comparateur meuble de ce type de monte-escalier avant l’achat. Cette démarche peut également se faire en remplissant le formulaire de demande de devis sur ce site.