Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quels sont les différents types de monte escalier électriques ?

Le monte-escalier électrique est l’engin idéal pour permettre aux personnes ayant perdu leur mobilité de ne plus se priver de l’étage de leur maison. Grâce à l’installation de cet équipement, elles peuvent conserver leur autonomie et éviter l’isolement. On retrouve une grande sélection de monte-escaliers sur le marché. Leur coût dépend de la marque, de leur facilité de montage, leur capacité de charge, ses différentes fonctionnalités, ses caractéristiques. Pour faire le bon choix, nous allons découvrir dans cet article les différents types de monte-escalier.

Comme son nom l’indique, cet équipement permet à une personne de monter et de descendre facilement les escaliers sans faire des efforts physiques et sans faire appel à qui que ce soit.

Idéal pour les personnes victimes d’une perte partielle ou totale d’autonomie

Cette innovation s’adresse ainsi non seulement aux personnes victimes d’une perte partielle ou totale d’autonomie mais aussi à tous ceux qui souhaitent faciliter la vie au quotidien dans la maison à étage. Il permet de réduire les risques de chutes, de fatigue ou de trouble d’équilibre. Les aidants de la personne dépendante peuvent aussi utiliser cet appareil pour se déplacer dans la maison. L’installation de cet appareil dépend du système, de ses différentes fonctionnalités respectives et des contraintes du logement. Ce travail peut durer plus d’un jour.

Les aides pour le financement d’un monte-escalier

Les séniors et les personnes à mobilité réduite peuvent recourir à des aides financières pour la rénovation et l’adaptation de leur maison. Tel est le cas pour l’installation d’un monte-escalier dans une maison à étage. Il suffit alors de solliciter l’agence ANAH qui propose ce genre de financement sous réserve d’une simple étude de dossier. Outre la subvention ANAH, vous avez également l’APA, le PCH, ainsi que les crédits d’impôt qui peuvent soutenir ce genre de produit. Idem pour les prêts à l’action logement ou les prêts CAF. Par ailleurs, adressez-vous à la caisse de retraite. Elle peut aussi proposer des aides.

On retrouve 5 dispositifs permettant aux personnes handicapées ou victimes d’une mobilité réduite de monter les escaliers :

Le monte-escalier électrique :

Celui-ci se décline en monte-escalier droit, tournant ou courbe, et le monte-escalier extérieur. Le premier modèle est conçu pour les escaliers droits. Une commande sise sur l’accoudoir du fauteuil permet à l’utilisateur de monter et de descendre l’étage sans encombre. Le pivotement du fauteuil peut être manuel ou électrique. Le moteur est situé sous le fauteuil. L’installation se fait sur les rails d’aluminium fixés sur les marches de l’escalier.

Le modèle tournant, quant à lui, est installé sur des rails (simple ou double) fabriqués sur-mesure conçus pour s’adapter aux formes de l’escalier tournant y compris celui en colimaçon. L’installation de cet appareil est donc plus complexe. A noter qu’il peut passer divers obstacles comme les virages avec un degré d’inclinaison jusqu’à 75°. L’appareil est aussi équipe d’une assise pivotante manuelle ou électrique, d’un repose-pied, de batterie, de prise pour chargeur etc.

Quant au monte-escalier extérieur, cet équipement est fabriqué pour résister aux variations de températures comme l’humidité et la chaleur. Ses caractéristiques ne diffèrent pas du monte-escalier intérieur. Ce modèle peut se décliner aussi sous forme droit ou tournant.

La plate-forme monte-escalier :

Cet appareil baptisé également monte-personne escalier permet de monter les escaliers avec son fauteuil roulant. Le système de rail de cette plate-forme élévatrice s’adapte à tous types d’escaliers. La plate-forme est protégée par une barre de sécurité dont la fermeture peut se faire manuellement ou par télécommande. Il existe également un modèle ressemblant à un mini-ascenseur pour les personnes en fauteuil roulant. Celui-ci requiert la fabrication d’une fosse pour permettre l’élévation de l’appareil.

Le diable monte-escalier mobile :

Ce monte-escalier électrique mobile permet à une personne tierce d’aider une personne handicapée ou à mobilité réduite à monter les escaliers sans effort.

La chaise élévatrice :

Ce dispositif s’adapte à tous types d’escaliers. Mais ce qui fait sa différence avec le monte-escalier électrique, c’est sa fixation. En effet, celle-ci est fixée sur le plafond. Il existe également de chaises élévatrices pour fauteuil roulant vendues sur le marché. Ce système est plus simple avec la chaise remplacée par les harnais attachée au fauteuil roulant.

Le mini-ascenseur :

Ce dispositif possède une cabine, des portes et un tableau de commande de gestion. Il fonctionne comme les ascenseurs normaux et a une capacité de charge allant jusqu’à 230 kg. Cet appareil permet à toutes personnes à mobilité réduite et dépendantes de se déplacer sans difficulté dans les étages de son logement. Son désavantage c’est qu’il requiert un grand aménagement au niveau de l’immeuble. Il est aussi très coûteux.

Pour qu’une personne âgée ou à mobilité réduite ou une personne handicapée puisse être en sécurité et à l’aise en restant à domicile, le logement doit être aménagé. Il faut installer un monte-escalier qui est un équipement indispensable. Le monte-escalier permet, ainsi, à la personne âgée/mobilité réduite de continuer à se déplacer et à profiter de toutes les pièces de la maison, aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage.

Les éléments qui composent l’appareil :

Un monte-escalier électrique fait partie des bons choix du matériel, et ceci doit être composé, au moins, de trois éléments, à savoir :

  • les rails,
  • le siège,
  • le bloc moteur.
La configuration, l’installation et la forme de l’escalier :

Il y a d’autres éléments plus spécifiques qui sont à considérer, par exemple, la configuration et l’installation selon les besoins de la ou des personnes utilisateurs, et selon la forme de l’escalier sur lequel le monte-escalier va être installé. A noter qu’il existe les monte-escaliers droit pour les escaliers sans courbe et les montes-escaliers courbes où les rails doivent être adaptés en l’occurrence. En outre, pour un bon choix du monte-escalier, il faut bien définir les accessoires adaptés à l’habitude de la personne âgée/à mobilité réduite et lui permettant de contrôler l’équipement, par exemple deux télécommandes, en haut et en bas.

Toujours dans l’esprit de bien choisir le monte-escalier, il convient de choisir un modèle adaptable à la cage d’escalier, puis un siège personnalisé afin de pouvoir pivoter ou baisser. Il faut également installer des accoudoirs et des repose-pieds selon la morphologie de la personne.

Les systèmes de sécurité :

Spécifiquement, pour la sécurité, il faut choisir un monte-escalier assorti d’une ceinture de sécurité, d’un détecteur d’obstacles, d’un système d’arrêt d’urgence, etc. selon les besoins et les esthétiques nécessaires.

Pour sélectionner l’engin le plus adapté à ses attentes et à son budget, il est recommandé de tenir compte des besoins de la personne. Un senior à mobilité réduite n’a pas le même besoin qu’un autre en fauteuil roulant. Le coût de l’aménagement du logement est aussi un point à prendre en compte.

Le recours à un comparatif de devis est la première étape à ne pas oublier dans son parcours d’achat. Cet outil présent sur ce site est simple, pratique et gratuit. Pour ce faire, il suffit au futur acheteur d’indiquer les caractéristiques de l’appareil dont il a besoin, les contraintes de son logement et son budget. Il peut par la suite accéder à de nombreux devis sous 24 h.

Retour