Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Où trouver un monte-escalier pas cher ?

L’investissement dans un monte-escalier facilite la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite. Cependant, même les personnes valides qui souhaitent préserver leurs forces physiques peuvent également recourir à ce dispositif. Il permet d’amener l’utilisateur d’un bout à l’autre de l’escalier en douceur et en toute sécurité, sans risques et dans un confort optimal. Il ne faut cependant pas oublier que le coût de cet appareil est relativement élevé. Même s’il existe des subventions pour financer l’achat et l’installation de cet appareil, il n’est pas toujours à la portée de tous les budgets. C’est pourquoi les seniors et les retraités aux ressources limitées cherchent souvent un monte-escalier abordable. C’est une solution intéressante si l’appareil en question est fiable, sûr et offre toutes les options nécessaires aux besoins de l’utilisateur.

Un bref aperçu des prix pratiqués par les revendeurs sur le marché montre que le coût de cet appareil varie entre 2 500 euros et 13 000 euros, installation comprise. L’écart de prix dépend de la gamme, des options de sécurité et de confort, de la longueur du rail et, bien sûr, de la marque. Les marques renommées dans la conception de ce type de dispositif d’accessibilité commercialisent un équipement plus coûteux, car leur appareil offre une meilleure durée de vie et un service après-vente plus ou moins intéressant. Sinon, parmi les modèles de monte-escaliers, l’appareil adapté aux escaliers droits est aussi le plus économique en termes de coût et de consommation énergétique. Sa pose est également plus rapide. Le prix d’un fauteuil élévateur tournant, quant à lui, s’élève à environ 7 500 euros TTC, installation comprise. C’est le moyen le plus pratique pour les escaliers présentant des marches irrégulières avec des paliers intermédiaires.
Quoi qu’il en soit, même s’il n’est pas possible de négocier le prix d’achat de cet appareil, il existe une manière gratuite de trouver l’appareil offrant le meilleur rapport qualité/prix. Il s’agit du formulaire de demande de devis pour monte-escalier sur ce site. Le remplissage de cet outil est gratuit et sans engagement. Si l’on souhaite trouver un monte-escalier abordable, durable et en adéquation avec son budget, il suffit de spécifier ses besoins dans ce formulaire. On peut ensuite recevoir plusieurs devis des meilleurs produits en moins de 24 heures.

En fait, même si son budget est serré, la sécurité des déplacements sur un escalier électrique est un point à ne pas prendre à la légère. Le dispositif le moins cher du marché pourrait ne pas offrir le niveau de sécurité requis par son utilisateur. Un autre moyen de réduire le coût de cet appareil serait de s’informer sur les crédits d’impôts et les subventions pour alléger le coût final de cet investissement. Ce coût final inclut l’achat, l’installation de l’appareil et le service après-vente.
Parmi les aides disponibles pour obtenir un monte-escalier à moindre coût, on peut citer :

  • La TVA réduite à 5,5 % : l’État aide les personnes âgées ou en situation de handicap à travers le financement de leur maintien à domicile, si elles répondent aux critères imposés. Pour bénéficier de cette TVA réduite à 5,5 % par exemple, l’acheteur de cet équipement doit habiter dans un logement de plus de 2 ans (qu’il soit propriétaire ou locataire). L’achat et l’installation doivent se faire auprès d’un professionnel qui facture la TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.
  • Le crédit d’impôt à hauteur de 25 % de la facture totale : celui-ci est limité à 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple.
  • La caisse de retraite principale ou la CPAM : ces organismes peuvent aussi prendre en charge une partie du financement de l’installation pour les personnes qui ont droit à ces aides.
  • L’aide de l’Anah.
Retour