Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quelle est la vitesse des montes-escaliers ?

Une des préoccupations majeures d’une personne avancée en âge est le fait d’être privé de l’étage supérieur de sa maison si elle habite dans un duplex. En effet, si cette personne souffre des problèmes de santé qui lui rend pénible la montée des marches d’un escalier, elle ne peut plus profiter de l’étage supérieur de sa maison. Heureusement que les fabricants des monte-escaliers ont anticipé ses difficultés et ont créé le monte-escalier. Cet appareil facilite son déplacement d’un étage à un autre tout en évitant le risque de chute. Mais pour garantir son sécurité, celui-ci doit suivre les normes de sécurité et de confort comme la vitesse maximale, la capacité de charge etc.

L’investissement dans un monte-escalier est donc intéressant si l’occupant de la maison à l’étage a des problèmes de déplacement. Grâce à cet appareil, sa sécurité et son confort de vie ne seront pas compromis car il l’emmène confortablement au niveau supérieur de sa maison. Les problèmes de marches inégales, glissantes, ou de douleurs des articulations ne se posent plus. Notez que cet équipement peut aussi s’adapter à toutes configurations d’escalier (étroit, droit, tournant, courbe, en colimaçon et même à l’extérieur). Certains fauteuils sont également conçus pour s’adapter aux déficiences physiques de l’utilisateur comme la baisse de vue, les problèmes de genoux, les troubles d’équilibre… Les monte-escaliers commercialisés sur le marché se déclinent également en plusieurs coloris et proposent divers garnitures (tissu, cuir, simili cuir…) et diverses fonctionnalités.
Mais pour offrir une stabilité et sécurité maximale à l’utilisateur, cet appareil doit respecter certaines normes :

  • en terme de vitesse maximale d’élévation, celui-ci ne doit pas dépasser 0,15m/s ou 15 cm par seconde. L’engin ralentit évidemment lors des virages pour éviter la perte de stabilité de l’utilisateur. La vitesse moyenne est 0,10 m/s mais en fonction de la stabilité de l’appareil, on peut choisir un modèle avec une vitesse plus élevée. Dans tous les cas, afin de se prémunir contre un éventuel excès de vitesse, certains équipements sont dotés d’un contrôleur de vitesse et d’un système de freinage afin d’assurer une descente douce.
  • il doit aussi être équipé d’un fauteuil, des accoudoirs, des repose-pieds. L’utilisateur doit replier ces éléments (s’ils sont rabattables) et boucler sa ceinture de sécurité avant de démarrer l’appareil.
  • le poids de l’utilisateur ne doit pas aller au-delà de la charge maximale supportée par l’équipement. En fonction de la gamme et du modèle, un fauteuil élévateur peut supporter un poids maximum entre 125 kg à 160 kg.
  • la norme ISO 9001 impose aussi outre la ceinture de sécurité, le repose-pied et le système de freinage, l’existence d’une commande stop d’urgence, le détecteur d’obstacles et la batterie de secours. Ce dernier élément permet à l’équipement de fonctionner même en cas de coupure d’électricité.

Cet appareil pourrait également proposer d’autres fonctionnalités plus ou moins utiles en fonction du besoin de l’utilisateur comme la clé de verrouillage, le soulèvement du fauteuil, le verrouillage automatique…
Sinon, le coût de cet équipement pourrait atteindre 12 000 euros en fonction de la configuration de son escalier, la complexité de l’installation et la gamme. Il reste alors un investissement sur le long terme. La comparaison de différents devis est indispensable avant l’achat.

La personne qui souhaite acheter cet appareil devra réaliser une mise en concurrence des prix sur le marché avant de faire leur achat. Cette démarche peut se faire en remplissant le formulaire de demande de devis sur ce site. Il lui suffit d’indiquer le plus clairement possible le choix de monte-escalier dont il a besoin (en termes de vitesse, de charge maximale, de fonctionnalités, de design, et de prix). Il recevra ensuite les meilleurs devis des fabricants et revendeurs dans sa région sous 24 h.

Retour