Une des préoccupations majeures d’une personne avancée en âge est le fait d’être privée de l’étage supérieur de sa maison si elle habite dans un duplex. En effet, si cette personne souffre de problèmes de santé qui rendent pénible la montée des marches d’un escalier, elle ne peut plus profiter de l’étage supérieur de sa maison. Heureusement, les fabricants de monte-escaliers ont anticipé ces difficultés et ont créé le monte-escalier. Cet appareil facilite le déplacement d’un étage à un autre tout en évitant le risque de chute. Mais pour garantir sa sécurité, celui-ci doit respecter les normes de sécurité et de confort comme la vitesse maximale, la capacité de charge, etc.
L’investissement dans un monte-escalier est donc intéressant si l’occupant de la maison à l’étage a des problèmes de déplacement. Grâce à cet appareil, sa sécurité et son confort de vie ne seront pas compromis car il l’emmène confortablement au niveau supérieur de sa maison. Les problèmes de marches inégales, glissantes, ou de douleurs articulaires ne se posent plus. Notez que cet équipement peut aussi s’adapter à toutes configurations d’escalier (étroit, droit, tournant, courbe, en colimaçon et même à l’extérieur). Certains fauteuils sont également conçus pour s’adapter aux déficiences physiques de l’utilisateur comme la baisse de la vue, les problèmes de genoux, les troubles de l’équilibre… Les monte-escaliers commercialisés sur le marché se déclinent également en plusieurs coloris et proposent diverses garnitures (tissu, cuir, simili cuir…) et diverses fonctionnalités.
Mais pour offrir une stabilité et sécurité maximales à l’utilisateur, cet appareil doit respecter certaines normes :
Cet appareil pourrait également proposer d’autres fonctionnalités plus ou moins utiles en fonction des besoins de l’utilisateur, comme la clé de verrouillage, le soulèvement du fauteuil, le verrouillage automatique…
Par ailleurs, le coût de cet équipement pourrait atteindre 12 000 euros en fonction de la configuration de l’escalier, de la complexité de l’installation et de la gamme du produit. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme. La comparaison de différents devis est indispensable avant l’achat.
La personne qui souhaite acheter cet appareil devra réaliser une mise en concurrence des prix sur le marché via un comparatif de monte-escaliers avant de faire son achat. Cette démarche peut se faire en remplissant le formulaire de demande de devis sur ce site. Il suffit d’indiquer le plus clairement possible le type de monte-escalier dont vous avez besoin (en termes de vitesse, de charge maximale, de fonctionnalités, de design, et de prix). Vous recevrez ensuite les meilleurs devis des fabricants et revendeurs dans votre région sous 24 h.