Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

C’est quoi une plateforme élévatrice pour particulier  ?

Une personne à fauteuil roulant a souvent des difficultés à atteindre l’étage supérieur d’une maison ou d’un établissement à moins que l’immeuble possède un dispositif permettant aux PMR de monter et descendre en toute autonomie ses différents niveaux. La loi exige d’ailleurs l’installation d’un équipement facilitant l’accès de cette catégorie de personnes dans les institutions publiques. La plateforme élévatrice fait partie des équipements pouvant répondre aux exigences de la législation. Le point sur les caractéristiques, le prix et les normes d’installation de cet équipement.

Une plateforme élévatrice mobile pour personnes est un dispositif équipé d’un châssis, d’une plateforme robuste ou nacelle, d’une structure étirable, et d’un plateau entouré d’une mini-cabine ou d’un garde-corps. Cet équipement permet d’accéder à un lieu en hauteur sans problème même si l’utilisateur est en fauteuil roulant. Cet élévateur compact peut aussi transporter des marchandises. Il se distingue du monte-escalier qui nécessite un rail sur lequel coulisse le fauteuil élévateur. De plus, le monte-escalier est disponible sur toutes les configurations des escaliers : droit, tournant, courbe, extérieur…La plateforme élévatrice est d’ailleurs plus facile à emprunter qu’une rampe d’accès. Il est possible de choisir une dimension standard ou une dimension sur-mesure en fonction de ses besoins. Elle peut être installée à domicile d’un PMR ou dans un établissement recevant du public. Cet appareil se décline en 2 catégories :

  • le modèle de plateforme multidirectionnelle
  • le modèle qui se déplace verticalement

Quel que soit le modèle, la vitesse d’élévation ne doit pas dépasser 15 cm par seconde.
La capacité de charge de cet équipement fiable peut varier entre 225 kg à 300 kg en fonction de la gamme pour une capacité de transport jusqu’à 12 m selon le modèle. Le système de levage peut se faire par un mécanisme à ciseaux ou par le biais des colonnes de levage. Le transport est à la fois peu bruyant et sûr.

La fourchette de prix moyen de ce dispositif adapté aux besoins des petits et grands, qu’ils soient PMR ou non est compris entre 5 000 euros à 18 000 euros contre 2 500 euros à 8 000 euros TTC pour le monte-escalier selon son type (droit, tournant, colimaçon, extérieur). Le prix dépend toujours du fabricant, de la gamme et de sa fiabilité, du modèle, de ses dimensions, de sa puissance, des difficultés de la pose de l’équipement ainsi que la garantie de l’équipement. Concernant la mise en place d’une plateforme élévatrice, cette prestation est assez onéreuse car elle peut atteindre 12 000 euros en moyenne.
 
D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel qualifié pour la pose afin qu’on puisse profiter d’un appareil fiable qui s’intègre parfaitement à son logement tout en préservant l’aménagement de ses pièces. Un professionnel est aussi en mesure d’indiquer la faisabilité du projet, le bon choix de plateforme et les aides disponibles pour ce type de travaux. La réalisation d’un devis est toujours la solution pratique avant l’achat de ce dispositif. Cette démarche peut se faire avec l’outil de demande devis gratuit sur ce site. Il suffit d’indiquer ses exigences et son budget et nous enverrons les meilleurs devis adaptés aux besoins de l’acheteur potentiel sous 24H. Le remplissage de demande de devis sur ce site est sans engagement.

La loi du 20 avril 2017 régit l’installation des plateformes élévatrices PMR :

  • pour une plateforme d’angle, la surface minimum requise sera de 1.10×1.40m
  • la plateforme doit supporter 250 kg/m2 avec une largeur de porte de 0,90 m
  • l’équipement doit être équipé d’une gaine ou d’un portillon.
Retour