Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Comment s’effectue l’installation d’un ascenseur privatif ?

La situation de perte de motricité est quelquefois la raison invoquée pour installer un ascenseur privatif. Mais les motifs d’installation de cet équipement sont loin de se limiter à cela. En effet, de nombreux foyers décident de s’équiper en ce dispositif afin d’accéder rapidement à tous les étages de leur duplex, triplex ou immeuble tout en évitant la fatigue causée par la montée des escaliers un peu raides. Outre le confort de vie, cette solution permet également d’apporter une plus-value à leur logement. Dans cet article, nous allons faire le point sur l’installation d’un ascenseur.

Franchir les escaliers devient un véritable défi pour certaines personnes suite à l’aggravation de leur maladie ou à un accident de la vie. Monter les marches des escaliers est aussi un exercice éprouvant lorsqu’on doit transporter des objets lourds ou des nombreux paquets. Face à ces difficultés au quotidien, il est possible d’opter pour l’installation d’un ascenseur privatif. Cet équipement peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Le coût de cet engin ainsi que le prix de la main-d’œuvre s’échelonne entre 10 000 euros à 25 000 euros environ. Un budget beaucoup plus conséquent que l’achat et pose d’un monte-escalier dont le prix moyen hors pose varie entre 1500 euros à 8 000 euros en fonction du type d’équipement. Le coût de la pose d’un monte-escalier quant à lui est compris entre 5 000 euros à 10 000 euros en fonction de la configuration de l’escalier, de la longueur du rail et de la gamme de l’appareil.

Comme le cas d’un monte-escalier, le fait de s’équiper d’un ascenseur requiert certaines vérifications et contrôle pour s’assurer de la faisabilité du projet ainsi que la stabilité et la sécurisation de l’espace. Cet appareil ne doit pas forcément prendre beaucoup de place. Il est possible de trouver des cabines de moins de 1m2 si c’est juste pour les allers retours rapides d’un étage à un autre. Par contre, si l’on souhaite faciliter la vie d’une personne en fauteuil roulant, le choix d’une cabine d’au moins 80 cm de large et 1,30 m de profondeur est à préconiser. La taille de la fosse doit au moins avoir 1 m et la hauteur de levage à partir du sol de l’étage supérieur doit avoir au moins 3,50m. Par ailleurs, pour les modèles hydrauliques et électriques, l’appareil doit avoir un système permettant de contrôler l’arrêt et le maintien à niveau de la cabine. D’autres normes de sécurité sont aussi indiquées pour l’ascenseur comme le système de prévention d’excès de vitesse ou de chute libre, l’éclairage de secours cabine, la résistance mécanique des portes palières avec vitrage etc.
 
Lors de l’installation de cet engin, il est recommandé de se faire accompagner par une entreprise spécialisée dans cette tâche. Ce professionnel peut aussi orienter vers l’équipement offrant le meilleur rapport qualité-prix qui ne nécessite pas de révisions fréquentes du dispositif. A noter que cette installation pourrait nécessiter le changement de la fonction de pièces car la pose de l’appareil requiert une entrée et une sortie. L’accès menant vers l’escalier doit être aussi disponible car l’ascenseur ne peut pas remplacer l’escalier.
Le professionnel détermine ainsi avec le propriétaire de la maison les pièces où seront installés les points d’accès. S’il s’agit d’un ascenseur à gaine, il conseillera sur les murs porteurs et les angles. Le propriétaire de la maison contactera ensuite le maçon qui réalisera la gaine. A souligner enfin qu’un ascenseur installé à l’extérieur d’une maison nécessite une autorisation.
 
Les appareils commercialisés sur le marché diffèrent beaucoup en termes de prix, de capacité de charge, de dimension, de caractéristiques. Il faut comparer les modèles sur le marché afin de trouver le plus adapté à la structure de sa maison, au modèle de son goût et accessible à son budget que ce soit un modèle à gaine ou un modèle autoportant. N’hésitez pas à compléter le formulaire de demande de devis gratuit sur ce site !

Retour