Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quelles sont les différentes options d’un monte-escalier ?

Une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap aura du mal à se déplacer d’un étage à un autre surtout s’il a fait le choix de ne pas se déménager. L’acquisition d’un monte-escalier est une alternative intéressante pour lui permettre de monter et de descendre ses escaliers en toute sécurité tout en prévenant les risques de chute. Lors de l’achat de cet équipement, il pourrait être intéressant de tenir compte des options proposées par les concepteurs afin de maximiser son confort.

Comme les autres appareils électriques visant à améliorer le confort d’un utilisateur, cet équipement peut être commercialisé avec des fonctionnalités supplémentaires. Ces options sont conçues pour assurer la sécurité, le confort ou l’esthétique de l’appareil. A titre d’exemple, le siège de ce dispositif peut être extra large avec une capacité de charge élevée pour permettre aux personnes à mobilité réduite en surpoids de l’utiliser chez eux. Certains fabricants proposent aussi une possibilité de retirer le rail afin d’éviter le risque de trébuchement de l’utilisateur si une porte se situe en bas de l’escalier. Cette option permet de libérer le passage en bas de l’escalier et de ne pas gêner les occupants de la maison, si l’engin n’est pas utilisé.
En fait, pour sécuriser les montées et descentes d’un escalier, les fabricants doivent respecter au minimum les normes suivantes :

  • la norme européenne NF EN 81-40. Cette norme concerne la fabrication, la pose et la maintenance de l’appareil.
  • l’appareil doit être équipé d’un fauteuil, d’une ceinture de sécurité pour sécuriser le transport de l’utilisateur, d’une batterie qui permet à l’appareil de fonctionner même en cas de panne d’électricité.
  • la fonction « détecteur d’obstacles » doit être aussi intégrée à l’engin afin de lui permettre de s’arrêter en présence d’objet se trouvant sur le trajet de l’appareil.
  • la fonction repose-pied pour permettre à l’utilisateur de profiter d’une assise plus confortable.

En fonction de l’état de santé de l’utilisateur et de son budget, il serait aussi intéressant de choisir d’autres fonctionnalités supplémentaires. Ces options constituent bien évidemment un coût additionnel qui peut différer d’un fabricant à un autre.
Voici une liste des fonctionnalités supplémentaires d’un monte-escalier :

  • l’interrupteur « on/off » pour permettre d’éteindre l’appareil s’il est inutilisé.
  • l’option « soulèvement de siège » : cette fonctionnalité permet au fauteuil de se soulever pour permettre à l’utilisateur de se tenir debout rapidement après le trajet. Une option intéressante pour ceux qui ont un problème de dos ou qui ont du mal à se relever.
  • le siège et repose-pied rabattables manuels ou automatique : cette option permet au fauteuil d’occuper un minimum de place s’il n’est pas utilisé. Si les occupants de la maison sont nombreux, cette option est pratique pour ne pas gêner le passage en bas de l’escalier.
  • le siège pivotant automatique : cette fonctionnalité permet la descente et la montée en toute sécurité du monte-escalier en toute sécurité en tournant la direction du dispositif. La commande peut être manuelle ou télécommandée.
  • l’interrupteur de verrouillage : cette option empêche les autres occupants du logement d’utiliser l’appareil. Comme tout dispositif, une utilisation extensive réduit en effet sa longévité.
  • la possibilité de régler l’assise, le dossier du siège pour optimiser le confort utilisateur.
  • une optimisation de la capacité de charge allant jusqu’à 160 kg, voire plus.
  • une option « arrêt d’urgence ».
  • une autonomie plus performante de la batterie ou une autre batterie de rechange.
  • une vitesse qu’on peut contrôler électroniquement.
  • une option permettant de régler l’excès de vitesse de l’équipement.
  • le frein électromagnétique pour sécuriser le dispositif lors de la descente.

La liste n’est pas complète. Mais si l’on souhaite dénicher la marque de monte-escalier offrant les fonctionnalités de son choix et un meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé de remplir le formulaire de demande de devis gratuit sur ce site.

Retour