Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Comment ça marche un monte-escalier ?

Un monte-escalier a pour objectif d’améliorer le quotidien d’une personne à motricité réduite qui habite dans une maison à étages. Cet appareil doit respecter les normes de sécurité et de confort afin d’éviter un éventuel accident lors du transfert. L’équipement peut être installé sur n’importe quelle configuration d’escalier. Les fabricants proposent plusieurs fonctionnalités pour ce dispositif mais son fonctionnement reste simple.

Ce dispositif est un cocktail de technologies malgré sa taille peu imposante. En effet, l’installation de cet appareil ne requiert que 67 cm environ sur un escalier droit contre 76 cm pour l’escalier tournant. Malgré cela, c’est un appareil puissant et peu énergivore qui peut faire monter et descendre un adulte pesant jusqu’à 125 kg en moyenne et qui propose différentes fonctionnalités. Parmi les options disponibles d’un monte-escalier, on peut citer le système de freinage d’urgence, le détecteur d’obstacles, la clé de verrouillage, le soulèvement du siège, le repose-pied rétro-éclairé…

Concernant le fonctionnement de cet appareil, les choses ont bien changé car ses ancêtres fonctionnaient uniquement avec un branchement sur une prise électrique. Pour que l’engin puisse coulisser sur le rail, le câble est fixé sur un enrouleur. Or, ce principe de fonctionnement a pour effet de causer un blocage fréquent de l’appareil et l’utilisateur se trouvait souvent bloqué au milieu du trajet. Les nouvelles technologies ont permis de produire un appareil qui fonctionne avec un bloc moteur et des batteries. Si la batterie est pleine, l’appareil peut fonctionner sans électricité. La recharge régulière du dispositif est donc nécessaire. Les points de charge devront se trouver en haut et en bas de l’escalier là où le dispositif s’arrête après chaque trajet. Mais il est aussi possible d’installer un point de charge au milieu de l’escalier si l’équipement est souvent sollicité ou s’il couvre plusieurs niveaux.

Pour ce qui en est du temps de charge de cet équipement, il faut en moyenne 5 h pour une charge complète. En cas de coupure de courant, l’utilisateur peut encore réaliser deux à quatre va-et-vient dans l’escalier avant de vider la batterie. Notons que cet engin peut consommer en moyenne 55 à 80 watt s’il est en chargement en fonction du modèle.

Tout comme le principe de fonctionnement, le mode d’installation de cet équipement est aussi simple. En fonction de la gamme, des fonctionnalités et de la complexité du chantier, la pose ne requiert pas un à deux jours. Mais cette installation nécessite l’intervention d’un professionnel afin d’optimiser la durée de vie de l’appareil.
Pour en revenir à l’utilisation de cet appareil, l’usage de cet équipement est aussi simple mais exige de prudence. L’utilisateur doit d’abord déplier le siège, les accoudoirs et le repose-pied (si ces éléments sont repliables) avant de s’asseoir aisément sur le fauteuil. Puis, il devra attacher la ceinture et garder une bonne position assise avant d’appuyer sur le bouton de l’accoudoir ou d’utiliser la télécommande (en fonction de l’appareil). L’appareil va ensuite monter ou descendre puis s’arrêter à l’extrémité d’une façon automatique. Il lui reste ensuite à détacher la ceinture sans toucher la commande de l’appareil et se lever.

La demande de devis est toujours un passage obligé avant l’achat d’un équipement. Cette démarche permet à l’acheteur potentiel de comparer les estimations de prix et de se renseigner sur la garantie et le SAV, avant de contacter le fabricant ou le revendeur. La demande de devis gratuit peut d’ailleurs se faire avec l’outil sur ce site. Il suffit de remplir ce formulaire en précisant ses besoins en termes de fonctionnalités, de capacité de charge, de design, de prix et le futur acheteur peut recevoir les meilleurs devis des fabricants et revendeurs dans sa région sous 24 H. Cette démarche est gratuite et libre de tout engagement,

Retour