Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quelles sont les options d’un siège monte-escalier ?

De nombreuses personnes en situation de mobilité réduite souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible et éviter d’entrer en EHPAD. Pour améliorer leur confort de vie à domicile, leur habitat doit être adapté en raison de leurs difficultés physiques. L’une des solutions pratiques est l’acquisition d’un siège monte-escalier. Ce dispositif d’accessibilité permet à son utilisateur d’accéder à l’étage supérieur de son habitat en toute sécurité sans avoir à monter les marches de l’escalier. Pour lui permettre de profiter d’un gain de confort, de sécurité et d’autonomie, ce siège monte-escalier propose différentes options dans le respect strict des normes de fabrication.

En premier lieu, rappelons que ce dispositif électrique est composé d’un siège ergonomique avec des accoudoirs, un repose-pied et un bloc moteur alimenté par des batteries. Le tout coulisse sur un rail fixé sur les marches de l’escalier. L’équipement peut s’intégrer facilement sur n’importe quel type d’escalier (droit, tournant, en courbe, en colimaçon et même un escalier extérieur). L’appareil peut aussi fonctionner sur un escalier avec des paliers intermédiaires, ou un escalier un peu raide. Le rail peut être aussi rabattu pour libérer de l’espace et ne pas gêner les autres occupants de la maison. L’utilisation de cet appareil est simple. L’utilisateur a simplement à déplier le siège et les accoudoirs si ces éléments sont repliables, puis s’asseoir sur le fauteuil et attacher la ceinture. Il lui reste ensuite à s’appuyer sur le bouton sur l’accoudoir pour faire monter ou descendre l’engin.
Pour améliorer le confort et la sécurité de l’utilisateur ou pour économiser de l’espace, cet équipement peut proposer les options suivantes :

  • Fauteuil ergonomique et repliable : le siège, les accoudoirs et le repose-pied se plient pour ne pas encombrer l’escalier. Ce qui permet également aux autres occupants de la maison de ne pas se sentir gênés par l’encombrement de l’appareil dans l’espace.
  • Fauteuil pivotant : cette option permet non seulement au dispositif de prendre moins d’espace lors de la montée dans un escalier courbe, mais facilite également le transfert à la fin de la montée ou de la descente.
  • Parking : le parking bas ou haut permet de ne pas gêner le passage en bas ou en haut de l’escalier en prolongeant le rail avec un virage de 90 ° ou 180°. Cette fonctionnalité est à préconiser si l’escalier débouche sur un couloir étroit, ou sur une porte.
  • Détecteur d’obstacles : le repose-pied et le bloc moteur peuvent intégrer des capteurs permettant à l’appareil de s’arrêter immédiatement en cas de présence d’un obstacle sur le rail.
  • Ceinture de sécurité : cette fonctionnalité obligatoire d’un monte-escalier permet d’empêcher l’utilisateur de tomber lors du trajet. Elle doit être ajustable en fonction de sa morphologie.
  • Siège « assis-debout » : ce siège perche est recommandé pour ceux qui ont du mal à plier leurs genoux.
  • Marchepied lumineux : cette fonctionnalité s’adresse aux personnes malvoyantes ou ayant des troubles de la vue. Grâce au repose-pied rétro-éclairé, elles peuvent rapidement identifier où placer leurs pieds.
  • Verrouillage automatique : cette option permet à l’appareil de s’arrêter automatiquement en cas de mouvement sur le fauteuil. Les personnes ayant des problèmes d’équilibre sont les principales bénéficiaires de cette option.
  • Soulèvement du fauteuil : cette fonctionnalité manuelle ou automatique permet au fauteuil de se relever pour que l’utilisateur puisse s’y installer facilement.
  • Clé de verrouillage : cette option permet d’empêcher les enfants de jouer avec le dispositif.
  • Batterie : cet élément permet à l’engin de fonctionner même en cas de coupure de courant.
  • Écran d’affichage : cette option affiche les éventuels dysfonctionnements de l’appareil.
  • Bouton « stop d’urgence » : ce bouton présent sur la plupart des monte-escaliers permet à l’appareil de s’arrêter.
  • Freinage automatique : cette fonction permet d’éviter une descente trop rapide.

Pour trouver un monte-escalier à un coût abordable avec les options de son choix, il suffit de recourir à un comparateur d’équipements d’accessibilité pour seniors ou de remplir le formulaire de demande de devis gratuit sur ce site.

Retour