Un monte-escalier est un dispositif d’accessibilité à la fois pratique, sécurisant et présentant un grand confort pour une utilisation quotidienne. Cet équipement pourrait aussi proposer une durée de vie allant jusqu’à plus de 15 ans en fonction de la marque et de son entretien. Mais avant l’achat de cet appareil, il est utile de bien cerner ses besoins et les fonctionnalités de l’équipement nécessaires à son maintien à domicile. En effet, le choix de l’appareil et du rail doit tenir compte de la configuration d’escalier et la taille de l’utilisateur. Dans cet article, nous allons voir le modèle de monte-escalier avec un rail relevable ou escamotable ainsi que ses avantages et inconvénients.
Le monte-escalier, au même titre qu’un monte charge handicapé, est un équipement qui s’adresse non seulement aux personnes handicapées mais aussi aux personnes à motricité réduite qui ont de difficulté à gravir les escaliers. Grâce à cet appareil, elles peuvent continuer à vivre dans leur logement tout en profitant de l’étage supérieur de leur maison et sans être coupés des autres habitants. Pour optimiser le confort de l’utilisateur, les fabricants de cet appareil peut proposer l’option rail relevable ou escamotable.
Quel que soit le type de rail : simple, double, rond, rectangulaire, plat, tube, fin ou avec un diamètre plus conséquent, ce dispositif permet toujours à l’utilisateur de profiter en toute sécurité de son autonomie à domicile. Mais le prix de cet équipement dépend entre autres de la longueur et du design du rail sur lequel coulisse l’appareil. Le coût d’un monte-escalier avec un rail fin est par exemple plus onéreux que celui d’un modèle à double rail à cause de la cherté de la fabrication (matériaux plus résistants). Ce type de rail permet aussi de réduire l’encombrement car son diamètre permet une pose au plus près du mur. Un appareil birail quant à lui, est conçu avec un système de deux tubes superposés. Un rail tournant est aussi difficile à installer car l’appareil doit épouser au plus près les angles de l’escalier. Le coût d’un monte-escalier extérieur peut aussi dépasser de 10 % à 15 % un modèle conçu pour l’intérieur puisqu’il est censé résister à toutes variations de température.
Pour conclure, l’établissement d’un devis gratuit est toujours nécessaire avant l’achat de cet appareil. Cela permet de mieux définir les prix pratiqués dans sa région. Pour ce, nous recommandons le remplissage du formulaire de demande de devis gratuit sur ce site. Il suffit d’indiquer le type de monte-escalier dont on a besoin (fonctionnalités, type de rail, coût…) pour accéder ensuite aux meilleurs devis de sa région sous 24 H.