Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Comment s’effectue l’ascension et la descente d’un monte-escalier ?

Un monte-escalier est un dispositif d’accessibilité qui permet aux personnes âgées et en situation de handicap léger ou moyen d’accéder à l’étage supérieur de leur maison sans avoir à gravir les escaliers. Ce type de matériel n’exige pas d’effort physique, et il offre une sécurité absolue ainsi qu’un confort inégalable en fonction de la gamme. Dans cet article, nous passerons en revue le principe de la montée et descente d’un monte-escalier. L’entrainement est souvent le même quelle que soit la variante de monte-escalier électrique.

Cet équipement qui permet aux PMR et aux seniors de se déplacer via les escaliers sans générer d’effort fonctionne avec un bloc moteur situé sous le siège. L’appareil effectue des montées et descentes grâce à une crémaillère sur le rail ou à un galet en caoutchouc.

  • L’appareil glisse sur les rails fixés sur les marches quel que soit le type d’entraînement. S’il s’agit d’une traction par crémaillère, les rails sont équipés d’une chaîne qui tire la crémaillère, faisant bouger le siège. Ce système d’entraînement est le plus courant et le plus sûr.
  • La traction par galets est une technique peu utilisée. La marque Thyssenkrupp utilise par exemple ce procédé. Au passage, ce fabricant propose une garantie à vie sur ses appareils moyennant un contrat d’entretien. L’inconvénient de cette technique est que les galets affichent rapidement une usure ou un durcissement des joints en caoutchouc.

Concernant le fonctionnement des moteurs d’un monte-escalier, si l’appareil est conçu pour les escaliers droits, le dispositif est souvent doté d’un seul moteur. Ce qui n’est pas le cas d’un appareil destiné aux escaliers tournants, car ce modèle est souvent équipé de deux moteurs dont l’un est pour la traction et l’autre pour le réglage de l’assise. L’alimentation se fait avec un courant électrique de 220 V. La batterie se recharge lors du branchement du dispositif sur une prise électrique. Le temps de charge moyen est de 5 à 6 heures. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de meubles pour trouver le meilleur modèle.

Pour que cet équipement puisse monter et descendre l’escalier, l’utilisateur doit suivre les étapes suivantes :

  • il doit s’installer sur le fauteuil, puis déplier les accoudoirs et le repose-pied avant de boucler la ceinture de sécurité.
  • une fois confortablement assis, il peut lancer la commande de départ en appuyant sur le bouton situé sur l’accoudoir ou en utilisant la télécommande ou les commandes murales.
  • l’appareil effectue ensuite sa course à une vitesse de 0,15 m par seconde et s’arrête à la fin du trajet.
  • arrivé en bas ou en haut de l’escalier, l’appareil s’arrête et pivote pour assurer une descente sécurisée de l’utilisateur. Ce dernier peut ensuite détacher la ceinture, replier les éléments repliables (accoudoirs, repose-pied, si ces fonctionnalités sont présentes) et se lever du siège.

Pour garantir un transfert en toute sécurité, cet équipement peut aussi être équipé des options suivantes : système de freinage d’urgence, détecteur d’obstacles, des batteries, un écran d’affichage… Les batteries rechargeables sur les points de charge permettent à l’appareil de suivre son trajet même en cas de coupure de courant. À noter que les modèles récents ne requièrent pas de points de charge. Autrement dit, ils peuvent se charger à n’importe quel endroit.

Le meilleur moyen de dénicher cet appareil consiste à demander des devis gratuits auprès des fabricants et revendeurs proches de sa région. Pour faciliter cette démarche, on peut remplir le formulaire de demande de devis gratuit sur ce site. Il suffit d’indiquer ses exigences en termes de capacité de charge, de fonctionnalités de sécurité et de confort. On peut ensuite obtenir les meilleurs devis des fabricants dans sa région sous 24 heures.

Retour