Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Présentation du monte escalier extérieur pour handicapé

Être handicapé peut empêcher une personne de profiter des étages de son logement si celui-ci ne dispose pas d’un équipement facilitant la montée et la descente d’un étage à l’autre. Cet équipement peut être une plate-forme élévatrice pour PMR, un monte-charge électrique ou un monte-escalier. Ces appareils peuvent aussi être installés à l’extérieur pour faciliter l’accès aux différents niveaux de la maison. Dans cet article, nous allons aborder le sujet du monte-escalier extérieur pour handicapé.

Le monte-escalier est la solution la plus fiable et la plus pratique pour les personnes ayant du mal à monter et descendre les escaliers en raison de leur âge, d’une pathologie, d’une malformation congénitale, d’un accident, etc. Si l’entrée de la maison ou la terrasse est accessible par un escalier extérieur, un fauteuil élévateur extérieur est un excellent choix. Les personnes ayant un handicap léger ou moyen sont les principales utilisatrices de cet appareil. Il s’adapte à tous types d’escaliers extérieurs : droits, tournants ou en colimaçon. Pour les personnes ayant un handicap lourd, il est préférable d’investir dans une plateforme élévatrice PMR, un mini-ascenseur extérieur ou un monte-charge électrique pour handicapé. Ces deux premières solutions peuvent accueillir un fauteuil roulant en toute sécurité et autonomie pour l’utilisateur.

Les personnes âgées et celles souffrant d’une motricité réduite peuvent utiliser ce type d’équipement, qu’il soit conçu pour l’intérieur ou pour l’extérieur, sans risque d’accident. Ce dispositif d’accessibilité est équipé d’un fauteuil ergonomique avec des accoudoirs, un repose-pied, une ceinture de sécurité, un bloc moteur et un rail sur lequel l’engin se déplace. Le modèle est identique pour l’usage intérieur et extérieur, mais la différence réside dans la qualité des pièces, leur résistance à l’humidité et aux intempéries. En effet, le modèle destiné à l’extérieur a reçu un traitement permettant aux métaux ferreux de résister à la corrosion dans un climat agressif. Le fabricant peut aussi livrer l’appareil avec une housse de protection rigide et imperméable. Le coût d’un monte-escalier extérieur pour handicapé est généralement plus élevé que celui d’un modèle destiné à l’intérieur. Pour assurer une protection maximale à l’utilisateur, l’appareil conçu pour l’extérieur doit également intégrer des fonctionnalités avancées comme un système de freinage d’urgence, une clé de verrouillage, la possibilité de régler le siège en fonction de la morphologie de l’utilisateur et la présence de revêtements antidérapants.

Il est également possible d’installer un monte-charge pour handicapé à l’extérieur si le bâtiment ne permet pas une installation à l’intérieur. Cette option permet à la personne handicapée d’accéder à l’entrée de son logement depuis l’extérieur, mais cette solution n’est pas envisageable pour atteindre le jardin ou le garage situé à distance de la maison. Il en est de même pour la plate-forme élévatrice PMR, ce monte-personne peut être installé à l’extérieur. En fonction de la configuration de l’escalier, la plate-forme, fixe ou mobile, peut être inclinée ou verticale. Ce dispositif doit également être conçu pour résister aux variations climatiques.
L’installation d’un monte-escalier ou d’un monte-charge pour handicapé, ou d’une plate-forme élévatrice pour PMR peut tous bénéficier d’un crédit d’impôt et d’aides financières.
Pour obtenir une idée précise des coûts proposés par les fabricants et revendeurs en fonction de la marque et du modèle, il est recommandé de remplir le formulaire sur ce site en décrivant ses besoins et ses exigences en matière de fonctionnalité, de coût, de garantie SAV, etc. Cette démarche permet également de réaliser des économies sur le prix de l’équipement.

Retour