Avec l’avancée en âge, beaucoup de seniors éprouvent une baisse de force physique. Le phénomène est naturel mais s’ils ont aussi des problèmes de santé, cet état de santé pourrait conduire à la mobilité réduite si leur santé ne s’améliore pas. Le monte-escalier électrique permet justement de répondre aux besoins de toutes les personnes dépendantes ou ayant des difficultés à gravir les marches des escaliers ou à faire des efforts physiques. Ce dispositif les permet de monter et descendre les marches sans l’aide de personne tout en conservant leur autonomie. Découvrons ensemble le fonctionnement des monte-escaliers basiques.
L’un des soucis des seniors est le souhait de vieillir chez eux sans devoir aller en ehpad ou avoir besoin de l’assistance d’une tierce qui les aide dans les actes de la vie au quotidien. Pour atteindre cet objectif, ils peuvent opter pour l’aménagement total de leur logement ou l’achat d’un monte-escalier. La première solution est beaucoup plus coûteuse que cette dernière. La deuxième solution, quant à elle, les aide à se déplacer sans efforts d’un étage à un autre en toute sécurité, qu’ils soient en situation de handicap ou souffrant d’une faiblesse physique.
Les monte-escalier se déclinent sous deux formes : le modèle adapté pour les escaliers droits et le modèle conçu pour les escaliers tournants ou courbes.
Le fonctionnement de ces dispositifs est le même qu’il s’agit d’un monte-escalier droit ou en colimaçon. Une commande située sur un accoudoir permet de commander l’équipement à monter et à descendre les escaliers. Arrivé à l’extrémité, l’appareil s’arrête automatiquement. Le fauteuil peut pivoter d’une façon manuelle ou électrique lors d’un virage. Le repose-pied ne pivote pas avec l’engin. Le bloc moteur de l’appareil est situé sous le siège. Il permet de fournir la puissance nécessaire pour déplacer le dispositif. Son alimentation se fait par une ou plusieurs batteries rechargeables. La batterie se recharge d’une façon automatique après l’arrêt de l’engin. L’appareil peut fonctionner sans électricité si la charge est pleine. La consommation énergétique dépend des caractéristiques de l’appareil.
En fait, un monte-escalier électrique est composé de 3 éléments :
D’autres fonctionnalités peuvent aussi accompagner ce dispositif pour optimiser le confort ou la sécurité de l’utilisateur à savoir le détecteur d’obstacles, le contrôle de la vitesse, le pivotement lors de la sortie de l’utilisateur.
L’installation de cet engin est une alternative simple pour les personnes qui souhaitent continuer à habiter dans leur maison à étage malgré leur âge, leur problème de handicap ou de dépendance ou leur trouble d’équilibre. En utilisant cet appareil, ces personnes à mobilité réduite peuvent profiter de la partie en haut de l’escalier sans se sentir isolés ou coupés des autres. L’escalier étant quelquefois aussi un endroit mal éclairé, ou glissant, cet équipement les aide à éviter les éventuels chutes. Les aidants peuvent aussi utiliser cette solution sécuritaire pour faire les vas et vient dans le logement. A noter que l’installation de cet appareil se fait généralement sous 24 h et qu’elle ne requiert pas de gros travaux. Il est recommandé d’effectuer une demande de devis sur ce site si l’on souhaite dénicher l’appareil le plus abordable et en adéquation à ses besoins ou procéder à un comparatif monte escalier. Cette démarche n’est pas payante et elle est sans engagement.