Avec l’avancée en âge et les circonstances de la vie, certaines personnes peuvent avoir de difficulté à atteindre l’étage supérieur de leur maison. Pour éviter l’obligation de devoir aménager dans une autre maison, ils peuvent investir dans un monte-escalier. Cet équipement leur permet de franchir les escaliers de façon sécurisée et sans faire des efforts physiques. L’entreprise suisse Högg Liftsysteme AG fait partie des fabricants de ce dispositif. Tour d’horizon sur la gamme de monte-escalier proposés par ce fabricant.
Ce fabricant de monte-escalier suisse fabrique et installe cet appareil d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite depuis 1990. Outre le monte-escalier, il met aussi en vente d’autres dispositifs comme le monte-escalier à siège, à plateforme, des monte-escaliers pour fauteuil roulant ou monte-escalier suspendu, des ascenseurs verticaux et des plateformes de levage. Les plateformes élévatrices et les monte-escaliers à siège sont conçus sur mesure selon la dimension de l’escalier. Les appareils de ce fabricant sont largement commercialisés en France.
Pour monter et descendre les escaliers et profiter des pièces dans le niveau supérieur d’une maison, l’achat d’un monte-escalier pourrait être ainsi une solution à retenir. Ce matériel est composé d’un rail, d’un fauteuil ergonomique, d’un bloc moteur et des accessoires. Ce fabricant basé à Saint-Gall conçoit trois types de monte-escalier :
Cet équipement peut être installé sur les escaliers droits ou à l’extérieur. Il possède un rail fin de 86 mm de large, un siège rabattable et une manette intégrée. Les options de sécurité comme le détecteur d’obstacles et la ceinture de sécurité sont aussi comprises dans l’appareil. Les autres fonctionnalités comme le rail relevable, le siège réglable, la clé de verrouillage, les revêtements antidérapants… sont proposées en option.
Cet appareil pour les escaliers courbe est conçu avec un système de freinage en douceur. Il possède un rail unique et se démarque par sa facilité d’installation et ses fonctions de sécurité. Le pilotage de cet équipement se fait avec la commande sise sur l’accoudoir. La plupart des éléments de ce dispositif sont repliables.
Cet équipement possède un double rail fin qui peut s’adapter à la plupart des escaliers à tournant. La fixation du rail se fait à quelques 135 cm du mur. Ce monte-escalier est aussi livré avec s les fonctionnalités de sécurité comme la ceinture de sécurité et le détecteur d’obstacles. L’utilisateur peut piloter l’appareil grâce à la manette intégrée à l’accoudoir du siège ou aux télécommandes installées à l’étage.
Le prix de vente, les options de sécurité et de confort des appareils commercialisés sur le marché sont très différents d’un fabricant à l’autre. Pour mieux faire son choix, il est recommandé de réaliser un devis gratuit. Cette demande de devis gratuit et sans engagement peut se faire en remplissant le formulaire sur ce site. Pour ce, il suffit d’indiquer ses besoins. On peut ensuite accéder aux meilleurs devis dans sa région sous 24 h.