Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

A quoi sert le pivotement d’un siège du monte-escalier ?

Le monte-escalier est un dispositif d’accessibilité essentiel à l’amélioration du maintien à domicile des personnes victimes d’une perte d’autonomie partielle ou en situation de handicap. Les personnes ayant des problèmes de santé pour se déplacer d’un étage à un autre sont aussi la cible de cet appareil. Cet équipement présente plusieurs fonctionnalités dont le pivotement du siège. A quoi sert cette option indispensable pour le confort de l’utilisateur ? On fait le point dans cet article.

Ce dispositif de sécurité s’adresse ainsi aux personnes ayant de problème de motricité réduite, de perte d’équilibre, de problèmes d’articulations ou autres pathologies. En installant cet engin chez eux, elles peuvent profiter des pièces situées au niveau supérieur de leur habitat sans qu’elles aient besoin d’un aidant qui les aide à monter l’escalier. Il leur suffit de s’installer confortablement sur le fauteuil de l’appareil, de boucler la ceinture, d’appuyer ensuite sur le bouton de l’accoudoir et en quelques minutes, l’appareil peut atteindre l’autre extrémité. Cet appareil permet aussi de prévenir les chutes et éventuelles blessures des seniors en descendant ou en montant l’escalier. Par ailleurs, même si le coût de cet engin est assez élevé, l’Etat propose des aides financières et des subventions aux propriétaires qui réalisent ce type de travaux d’adaptation de leur logement à la dépendance et à la vieillesse. Ce type d’aménagement peut également apporter une réelle valeur ajoutée de leur habitat s’ils souhaitent le revendre son patrimoine plus tard.
Pour garantir une sécurité optimale de l’utilisateur, cet équipement propose diverses options comme la clé de verrouillage, le système de freinage, le pivotement automatique ou manuel du siège. .. Concernant cette dernière option, la plupart des dispositifs électroniques modernes sont équipés de cette fonctionnalité.

Notons d’abord que cet appareil est composé d’un rail, d’un fauteuil ergonomique avec des accoudoirs et d’un repose-pied, ainsi qu’un grand moteur avec des batteries. Le rail est fixé sur les marches de l’escalier même si celui-ci a un revêtement antidérapant ou s’il est carrelé. La fixation n’endommagera pas ainsi les murs.
Le contrôle d’un siège monte-escalier peut se faire avec le bouton ou l’interrupteur de l’accoudoir ou la télécommande à distance. S’il faut se servir d’un interrupteur, il est nécessaire de le maintenir enfoncé pendant le trajet. En relâchant l’interrupteur, l’appareil s’arrête dans l’immédiat.
Arrivé au palier supérieur, le siège pivote pour permettre à l’utilisateur de se lever et de se tenir debout en toute sécurité. Il sera alors face plain-pied de la dernière marche de l’escalier et peut descendre de l’appareil sans faire beaucoup d’effort. Les monte-escaliers tournants proposent souvent une option pivotement automatique avec un coût supplémentaire. Tandis que les modèles pour escalier droit sont souvent équipés d’un pivotement manuel. Cette option de pivotement manuel est cependant assez difficile à manipuler pour les personnes à motricité réduite car il leur faut tirer vers le bas ou vers le haut le levier et le maintenir appuyé puis pousser avec les pieds le repose-pied. Le siège pivote ensuite tandis que le repose-pied reste en place. Avec une fonctionnalité de pivotement automatique, l’utilisateur n’aura donc rien à faire pour faire pivoter l’appareil une fois en haut du palier.

La mise en concurrence d’au moins 5 devis est toujours la solution idéale pour dénicher l’appareil en adéquation à ses besoins et à ses contraintes budgétaires. Pour éviter les déplacements auprès des fabricants et revendeurs de cet équipement, les personnes qui souhaitent acquérir ce fauteuil élévateur peut remplir le formulaire de demande de devis sur ce site. Cette démarche est gratuite et non engageante.

Retour