Pour ne pas changer ses habitudes, une personne victime d’une perte partielle d’autonomie pourrait installer un monte-escalier. Ce dispositif facilite sa circulation et ses déplacements aux étages supérieurs de sa maison. Il peut aussi s’adapter pour une utilisation extérieure. Mais comme tout appareil électrique, cet équipement a une durée de vie limitée. Autrement dit, il peut tomber en panne au bout d’une certaine durée d’utilisation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut bien s’informer sur la qualité de fabrication de ce dispositif afin de mieux calculer sa viabilité et la rentabilité. En effet, si le senior âgé de 75 ans à motricité réduite devra acheter deux fois un monte-escalier avant sa disparition à 80 ans, cet équipement risque de puiser ses épargnes. Dans ce guide, nous allons donc faire le point sur la durée de vie de ce dispositif.
Cet équipement accessible à partir de 2 500 euros à 12 000 euros en fonction de la gamme et de ses caractéristiques est d’abord l’alternative la plus intéressante pour les personnes qui ne souhaitent pas déménager en cas de motricité réduite, de pathologies comme le rhumatisme ou de handicap. Il leur permet de monter sans effort les escaliers de leur logement en toute sécurité. On retrouve une large panoplie d’offres de monte-escaliers sur le marché dont la fiabilité, la durée de vie, l’esthétique, le confort, la capacité de charge varient beaucoup. Certains sont vendus à tarifs promotionnels, d’autres à tarifs plus chers en fonction de la qualité des accessoires installés et d’autres paramètres. D’où l’utilité de bien vérifier l’expérience du fabricant, l’état général de l’appareil et la garantie avant l’achat de cet équipement. Cela est important car même si tous les monte-escaliers sont conçus pour s’adapter à la configuration de l’escalier des utilisateurs, la technicité, la qualité de rail, du moteur, du confort du siège etc. ne sont pas les mêmes d’un concepteur à un autre.
L’espérance de vie de ce dispositif dépend de plusieurs facteurs :
Cette option n’est pas très intéressante car le rail est conçu pour s’adapter aux escaliers de l’ancien propriétaire. Le moteur, le siège et les autres composants électriques de l’appareil pourraient aussi afficher des défaillances. Dans l’idéal, nous conseillons l’achat d’un monte-escalier neuf mais à rapport qualité-prix compétitif. Pour trouver cet appareil, l’acheteur potentiel peut procéder à un comparatif monte escalier ou remplir le formulaire de demande de devis sur ce site en indiquant le type d’appareil dont il a besoin. Cette démarche est gratuite et non payante.