Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quelle est la durée de vie d’un monte-escalier ?

Pour ne pas changer ses habitudes, une personne victime d’une perte partielle d’autonomie pourrait installer un monte-escalier. Ce dispositif facilite sa circulation et ses déplacements aux étages supérieurs de sa maison. Il peut aussi s’adapter pour une utilisation extérieure. Mais comme tout appareil électrique, cet équipement a une durée de vie limitée. Autrement dit, il peut tomber en panne au bout d’une certaine durée d’utilisation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut bien s’informer sur la qualité de fabrication de ce dispositif afin de mieux calculer sa viabilité et la rentabilité. En effet, si le senior âgé de 75 ans à motricité réduite devra acheter deux fois un monte-escalier avant sa disparition à 80 ans, cet équipement risque de puiser ses épargnes. Dans ce guide, nous allons donc faire le point sur la durée de vie de ce dispositif.

Cet équipement accessible à partir de 2 500 euros à 12 000 euros en fonction de la gamme et de ses caractéristiques est d’abord l’alternative la plus intéressante pour les personnes qui ne souhaitent pas déménager en cas de motricité réduite, de pathologies comme le rhumatisme ou de handicap. Il leur permet de monter sans effort les escaliers de leur logement en toute sécurité. On retrouve une large panoplie d’offres de monte-escaliers sur le marché dont la fiabilité, la durée de vie, l’esthétique, le confort, la capacité de charge varient beaucoup. Certains sont vendus à tarifs promotionnels, d’autres à tarifs plus chers en fonction de la qualité des accessoires installés et d’autres paramètres. D’où l’utilité de bien vérifier l’expérience du fabricant, l’état général de l’appareil et la garantie avant l’achat de cet équipement. Cela est important car même si tous les monte-escaliers sont conçus pour s’adapter à la configuration de l’escalier des utilisateurs, la technicité, la qualité de rail, du moteur, du confort du siège etc. ne sont pas les mêmes d’un concepteur à un autre.

L’espérance de vie de ce dispositif dépend de plusieurs facteurs :

  • la qualité de ses pièces, de son moteur et de son rail ainsi que la fréquence d’utilisation : certains appareils pourraient avoir des rails déformés, ou une mauvaise fixation du siège après quelques années d’utilisation. Des dysfonctionnements qui augmentent les risques d’accident. Les pièces d’un équipement utilisé plusieurs fois par jour afficheront aussi une usure plus rapide que ceux d’un appareil utilisé rarement.
  • l’entretien de l’appareil : si le propriétaire effectue un entretien régulier de son monte-escalier, celui-ci aura une meilleure durée de vie et une meilleure performance. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de recourir à un professionnel pour la pose de cet équipement.
  • son coût : la longévité d’un monte-escalier à bas prix peut être plus courte due à la qualité de fabrication de ses pièces. Ce qui ne signifie pas qu’un appareil coûteux est forcément fiable. La mise en concurrence des différents éléments en fonction de la marque, du type, de la garantie et service SAV, du coût… est toujours indispensable. Dans tous les cas, sachez qu’un appareil de bonne marque pourrait tenir jusqu’à 15 ans. Au bout de quelques années, si l’utilisateur décède, il est donc possible de revendre l’appareil. Un équipement d’occasion, quant à lui possède une durée de vie moins optimisée mais il est accessible à un tarif plus abordable, dans les environs de 2 500 euros à 3 500 euros en fonction de la marque.

Cette option n’est pas très intéressante car le rail est conçu pour s’adapter aux escaliers de l’ancien propriétaire. Le moteur, le siège et les autres composants électriques de l’appareil pourraient aussi afficher des défaillances. Dans l’idéal, nous conseillons l’achat d’un monte-escalier neuf mais à rapport qualité-prix compétitif. Pour trouver cet appareil, l’acheteur potentiel peut remplir le formulaire de demande de devis sur ce site en indiquant le type d’appareil dont il a besoin. Cette démarche est gratuite et non payante.

Retour