Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Un monte-escalier d’occasion est-il intéressant ?

S’équiper d’un monte-escalier est une solution intéressante pour les personnes ayant des difficultés à gravir ou à descendre les marches de leurs escaliers. Ce ne sont pas uniquement les personnes victimes d’une perte d’autonomie partielle qui peuvent avoir ce problème. Au fur et à mesure qu’avance l’âge, la capacité physique d’un senior peut aussi diminuer et il aura besoin d’un aidant. Mais le coût de cet équipement est assez élevé pour un foyer ou un particulier au budget modeste. L’achat d’un monte-escalier d’occasion pourra être alors une solution envisageable ou cet investissement est-il risqué ? La question qui se pose : qui fera l’installation de l’appareil ? Est-ce que celui-ci est adapté à la configuration de son escalier ? Qu’en est-il de la garantie ? Autant de questions que nous essayerons d’apporter des réponses dans l’article suivant.

Le coût de cet équipement pourrait atteindre les 10 000 euros, un montant élevé par rapport au budget de la plupart des retraités et à son utilisation. En effet, la durée de vie de cet appareil ne pourra pas dépasser 15 ans au maximum en fonction de son entretien et de la qualité de sa fabrication. Or, sur le marché, il est possible de dénicher des monte-escaliers déjà utilisés accessibles à partir de 2 000 euros. Ces offres peuvent se trouver sur les sites de petites annonces. Certes, le coût est intéressant mais il ne faut pas oublier qu’on perd la garantie constructeur de 2 ans, la garantie moteur de 5 ans lors de l’achat d’un appareil monte-personne usagé.
Ainsi, lors de l’achat d’un monte-escalier d’occasion, il est indispensable de faire la vérification de certains éléments comme :

  • la motorisation électrique
  • l’autonomie de la batterie et du système de recharge
  • l’état du rail (le rail peut être escamotable ou relevable – l’état du rail est important car la sécurité de l’utilisateur dépend aussi de ce composant du monte-escalier).
  • l’état du siège (garnissage…) et des différentes options de sécurité (ceinture de sécurité, possibilité de replier la place, les accoudoirs, le repose-pied…).
  • la bonne marche de toutes les commandes et dispositifs de sécurité et de confort (bouton marche/arrêt de l’appareil, télécommande, système de contrôle, freinage d’urgence, détecteur d’obstacles, siège pivotant…).

Un monte-escalier d’occasion devrait au moins offrir le même sécurité qu’un appareil d’occasion et protéger l’utilisateur contre une éventuelle panne.

L’achat d’un monte-escalier d’occasion est tout de même envisageable si l’on ne peut pas se permettre d’acquérir un monte-escalier neuf alors qu’on n’est pas aussi éligible aux différentes subventions et aides. Dans ce cas, il faut choisir un appareil ayant peu servi de moins de 5 ans qui pourrait obtenir une garantie constructeur. Un technicien de l’entreprise fabricante pourrait évaluer son état et il pourra être reconditionné afin de bénéficier des mêmes garanties qu’un équipement neuf. Une installation et un service-après-vente pourraient accompagner cet achat de monte-escalier reconditionné. Ce qui permet à l’utilisateur d’avoir un rail adapté à la configuration de son escalier sans découpage ni rajout.

La législation régissant le crédit d’impôt n’indique pas que les appareils installés doivent être neufs. Ainsi, pour un monte-escalier reconditionné et posé par un professionnel, l’acheteur peut toujours prétendre aux subventions.

Selon ses contraintes financières, l’achat d’un monte-escalier d’occasion pourrait être intéressant si l’on trouve un appareil en bon état et un installateur compétent. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de recourir à un formulaire de demande de devis ou procéder à un comparatif monte escalier. Cette démarche gratuite et non engageante permet d’accéder aux meilleurs devis de monte-escaliers. Elle peut se faire en remplissant le formulaire sur ce site.

Retour