Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Un monte-escalier d’occasion est-il intéressant ?

S’équiper d’un monte-escalier est une solution intéressante pour les personnes ayant des difficultés à gravir ou à descendre les marches de leurs escaliers. Ce ne sont pas uniquement les personnes victimes d’une perte d’autonomie partielle qui peuvent avoir ce problème. Au fur et à mesure que l’âge avance, la capacité physique d’un senior peut aussi diminuer et il aura besoin d’un aidant. Mais le coût de cet équipement est assez élevé pour un foyer ou un particulier au budget modeste. L’achat d’un monte-escalier d’occasion peut alors être une solution envisageable. Est-ce que cet investissement est risqué? Qui fera l’installation de l’appareil? Est-ce que celui-ci est adapté à la configuration de son escalier? Qu’en est-il de la garantie? Nous tenterons d’apporter des réponses à ces questions dans l’article suivant.

Le coût de cet équipement pourrait atteindre les 10 000 euros, un montant élevé par rapport au budget de la plupart des retraités et à son utilisation. En effet, la durée de vie de cet appareil ne devrait pas dépasser 15 ans au maximum en fonction de son entretien et de la qualité de sa fabrication. Or, sur le marché, il est possible de dénicher des monte-escaliers déjà utilisés accessibles à partir de 2 000 euros. Ces offres peuvent se trouver sur les sites de petites annonces. Certes, le coût est intéressant, mais il ne faut pas oublier qu’on perd la garantie constructeur de 2 ans, ainsi que la garantie moteur de 5 ans lors de l’achat d’un appareil monte-personne usagé.
Lors de l’achat d’un monte-escalier d’occasion, il est donc indispensable de vérifier certains éléments comme :

  • la motorisation électrique
  • l’autonomie de la batterie et du système de recharge
  • l’état du rail (le rail peut être escamotable ou relevable – l’état du rail est important car la sécurité de l’utilisateur dépend aussi de ce composant du monte-escalier)
  • l’état du siège (garnissage…) et des différentes options de sécurité (ceinture de sécurité, possibilité de replier la place, les accoudoirs, le repose-pied…)
  • le bon fonctionnement de toutes les commandes et dispositifs de sécurité et de confort (bouton marche/arrêt de l’appareil, télécommande, système de contrôle, freinage d’urgence, détecteur d’obstacles, siège pivotant…)

Un monte-escalier d’occasion devrait au moins offrir la même sécurité qu’un appareil neuf et protéger l’utilisateur contre une éventuelle panne.

L’achat d’un monte-escalier d’occasion est envisageable si l’on ne peut pas se permettre d’acquérir un monte-escalier neuf et que l’on n’est pas éligible aux différentes subventions et aides. Dans ce cas, il faut choisir un appareil ayant peu servi et de moins de 5 ans, qui pourrait bénéficier d’une garantie constructeur. Un technicien de l’entreprise fabricante pourrait évaluer son état et il pourrait être reconditionné afin de bénéficier des mêmes garanties qu’un équipement neuf. Une installation et un service après-vente pourraient accompagner cet achat de monte-escalier reconditionné. Ce qui permet à l’utilisateur d’avoir un rail adapté à la configuration de son escalier sans découpage ni ajout.

La législation régissant le crédit d’impôt n’indique pas que les appareils installés doivent être neufs. Ainsi, pour un monte-escalier reconditionné et installé par un professionnel, l’acheteur peut toujours prétendre aux subventions.

Selon ses contraintes financières, l’achat d’un monte-escalier d’occasion pourrait être intéressant si l’on trouve un appareil en bon état et un installateur compétent. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de recourir à un formulaire de demande de devis ou de procéder à un comparatif de monte-escaliers. Cette démarche gratuite et sans engagement permet d’accéder aux meilleurs devis de monte-escaliers. Elle peut se faire en remplissant le formulaire sur ce site.

Retour