Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Monte-escalier électrique : des aides pour son financement

Vous envisagez d’acquérir un monte-escalier électrique car vous éprouvez des difficultés pour monter et descendre les escaliers ? Pour choisir un équipement de qualité pour un senior qui vous correspond, il est naturel de vouloir connaître les différentes aides dédiées au financement de cet équipement. Faisons le point sur ces dernières.

Les organismes

Plusieurs organismes peuvent vous aider à financer un monte-escalier électrique :

  • Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité, vous pouvez vous adresser à l’ALGI (Association d’aide pour l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap). L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ou le PACT-ARIM de votre département peuvent vous fournir des renseignements sur ce dispositif.
  • Différentes institutions locales peuvent subventionner le matériel en fonction de vos ressources et de votre situation. Il est à noter que l’ANAH ainsi que votre caisse de retraite peuvent prendre en charge une grande partie du coût d’installation (jusqu’à 70%).
  • L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), votre mutuelle, la Sécurité sociale, le Centre communal d’action sociale (CCAS), ainsi que la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) prévoient également une prise en charge partielle de l’installation d’un tel équipement.

Un crédit d’impôt

En vertu de la Loi de finance rectificative pour l’année 2015, les personnes à mobilité réduite, y compris les seniors, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% pour la réalisation de travaux d’aménagement de leur logement visant à favoriser leur autonomie. L’installation d’un monte-escalier électrique entre dans ce cadre.

Ce crédit d’impôt est accordé aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires, à condition que l’équipement soit installé dans une résidence principale. Le montant des dépenses est plafonné à 5.000 euros pour une personne seule et à 10.000 euros pour un couple, pour une période de 5 ans consécutifs.

Pour profiter de cet avantage fiscal, il suffit de préciser sur la déclaration d’impôts le coût total des travaux et de joindre les pièces justificatives y afférentes.

Si vous n’êtes pas imposable, vous recevrez un chèque correspondant à 25% du montant TTC de la facture de la part du Trésor public.

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, l’installation du dispositif doit être effectuée dans votre résidence principale et le monte-escalier électrique doit être vendu et installé par la même entreprise.

La TVA réduite

L’administration prévoit une TVA réduite à 5,5% pour l’achat d’un monte-escalier électrique, ce matériel étant compris dans le cadre des travaux d’aménagement, de transformation et d’amélioration d’un habitat. Comme pour le crédit d’impôt, l’acquisition d’un monte-escalier électrique doit être effectuée chez un professionnel qui assure lui-même l’installation.

Cette TVA à 5,5% ne s’applique pas aux nouvelles constructions. Elle est valable uniquement pour les logements de plus de 2 ans et seulement pour des travaux visant à améliorer les conditions de vie d’une personne ayant perdu son autonomie.

D’autres aides

Certains fabricants travaillent en partenariat avec des organismes de financement. Ils proposent des conditions attractives à leurs clients potentiels, comme :

  • Des conditions de crédit à des taux compétitifs,
  • Des facilités de paiement : un échelonnement gratuit et sans frais par exemple.

N’hésitez pas à prendre en compte tous les critères liés à ces aménagements pour votre habitat.

Retour