Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Liste des meilleurs monte-escaliers électriques

La circulation chez soi d’un étage à l’autre n’est pas facile surtout pour une personne dépendante. Il existe plusieurs solutions pour aider les parents âgés handicapés, en situation de dépendance ou ceux qui sont encore autonomes mais ayant moins de force physique à monter et descendre les escaliers en toute sécurité. L’une de ces options est l’achat d’un monte-escalier. Cette machine peu encombrante permet de résoudre leur problème de mobilité tout en les aidant à profiter de tous les espaces de leur maison. Dans cet article, nous allons faire le point sur les modèles de monte-escalier vendus sur le marché.

Cet instrument est une machine équipée d’un siège, d’un accoudoir, d’une ceinture de sécurité, d’un repose-pieds et d’un rail unique ou double. Le rail est fixé aux marches des escaliers. Elle conçue pour aider les seniors à monter et à descendre facilement l’escalier. La plupart des modèles peuvent être actionnés et télécommandés à distance ou en appuyant sur un bouton et disposent d’une batterie pour lui permettre de fonctionner malgré les éventuelles coupures de courant. Les choix sont nombreux en termes de confort, de stabilité, de coût, de style, d’élégance, de qualité de finition, de couleur et de durée de vie. Certaines chaises d’escalier sont aussi adaptées aux escaliers droits mais ne conviennent pas à un escalier tournant ou à plusieurs volées. On retrouve également les modèles de monte-escaliers extérieurs, qui se démarquent par leur résistance aux intempéries. La capacité de charge d’un monte-escalier droit est de 160 kg contre 130 kg pour les modèles en courbe et extérieurs. Leur vitesse est calculée pour amener l’utilisateur en haut en bas en un rythme régulier et sûr afin d’assurer des voyages, des démarrages et arrêts en toute sécurité. On retrouve une dizaine de marques de monte-escaliers sur le marché. Chacun a ses spécificités dont nous allons décrypter ci-bàs :

Cet appareil qu’on peut installer sur un seul, sur les deux côtés de l’escalier ou à l’extérieur dispose d’un rail en acier de 5 à 6 m. Il peut s’adapter à toutes les formes des escaliers et peut supporter une charge allant jusqu’à 150 kg. Le dispositif dispose de 2 télécommandes, d’un système de démarrage et d’arrêt et d’une prise pour chargeur de 230 V. Il peut pivoter manuellement ou automatiquement selon l’appareil. L’assise, les accoudoirs et le repose-pieds sont relevables. Ce modèle est disponible en plusieurs coloris.

Cet appareil convient aux escaliers droits. Il est peu encombrant car il dispose d’un rail unique et peut être télécommandé depuis sa manette sise sur l’accoudoir. D’autres modèles phare de la gamme sont équipés de double rail en acier inoxydable. Le fabricant conçoit également des modèles conçus pour les escaliers tournants avec une chaise remplaçable par une plate-forme pour fauteuil roulant. La capacité d’accueil de tous les modèles est 150 kg. Comme tous les monte-escalier, cet appareil est aussi équipé d’une batterie.

Cet équipement s’adapte aux escaliers droits, mais le fabricant Handicare fabrique également des appareils destinés aux escaliers en courbe avec un seul rail tubulaire. La chaise est déplaçable à un angle de 45°. L’appareil dispose d’une ceinture de sécurité, d’une manette sur l’accoudoir gauche ou droite, d’une clé de contact rétractable. Une télécommande se trouve aussi à portée de la main pour faciliter l’appel et l’envoi du dispositif. Le pivotement peut se faire manuellement ou par la manette. Les repose-pieds et les accoudoirs sont rabattables. Ce modèle de monte-escalier est disponible en plusieurs coloris.

Ce modèle ergonomique s’adapte à tous types d’escaliers (en tournant, en colimaçon, droit ou très étroit d’une largeur de 60 cm). L’appareil fixé sur un seul rail est équipé d’un siège design, d’une ceinture autour de la taille et possède une stabilité maximale. La chaise peut pivoter automatiquement. Ce dispositif se démarque par la longue durée de vie de la batterie et par sa discrétion. En effet, il ne dérange personne car il est extrêmement silencieux.

Ce monte-escalier de marque allemande adapté aux escaliers droits et tournants se décline en modèle classique, modèle levant confort et confort plus en fonction du budget de l’utilisateur. L’appareil dispose d’un rail relevable, d’une ceinture de sécurité autoroulante, de deux batteries rechargeables, d’un système d’appel à distance et d’un système de commande manuelle. Le siège peut pivoter d’une façon automatique pour permettre à son utilisateur de monter et de descendre les escaliers facilement. Le repose-pieds lié à l’assise peut être relevé en une seule opération. Le rail de l’appareil est aussi relevable d’une façon électrique. L’appareil émet également peu de bruit. Il existe plusieurs couleurs au choix selon le goût de chacun.

Cet équipement de marque anglaise s’adapte pour la configuration d’escalier droit. Il peut également être utilisé à l’extérieur. L’appareil dispose d’un siège debout ou assis ou d’un siège pivotant selon la convenance de l’utilisateur. Ce dernier peut également choisir l’option perche pour un usage uniquement debout. Le dispositif est également équipé d’un bouton marche arrêt, de deux télécommandes pour appeler ou renvoyer l’appareil en haut ou en bas d’escalier, ainsi que d’un joystick. Comme tous les autres monte-escaliers, il fonctionne avec une batterie et possède une ceinture de sécurité, de repose-pieds et accoudoirs. Ces derniers peuvent être repliés. La fixation se fait aux escaliers et il s’arrête en présence d’un obstacle dans les escaliers grâce aux détecteurs d’obstacles. L’équipement est pliable en cas de non-utilisation.

La marque propose des appareils conçus pour les escaliers droits et en courbe ainsi que d’un modèle pour un usage externe. Comme les autres monte-escaliers, il dispose également de prise en main à distance, de ceinture de sécurité, des accoudoirs, de siège et de repose-pieds rabattables. Cet appareil disponible en plusieurs coloris propose deux versions au design épuré : la version classique et la version large. Ce dernier offre un meilleur confort avec sa largeur d’assise plus large. La garniture est lavable. A noter que tous les appareils signés Stannah possèdent une vitesse de 5 m par minute et une batterie chargeable par une prise de 110V.

Cet équipement s’adapte aux escaliers droits en intérieur ou extérieur assez large. La marque produit également des appareils pour les escaliers en courbe. L’appareil doté de double rail fonctionne à une pente de 0° à 45°avec une capacité de charge allant jusqu’à 200 kg. La fixation peut se faire sur les marches à l’aide des vis, au mur ou à la balustrade. L’équipement fonctionne à une vitesse de 8m/mn. Comme les autres équipements de monte-escalier, cette marque dispose également d’une commande pour montée et descente, d’une clé qu’on peut retirer, d’un siège confortable, d’une barre de protection et d’un repose-pieds. Une option bouton d’arrêt d’urgence et commande à l’étage d’appel et renvoi ainsi qu’un dispositif anti-choc et anti-écrasement complètent l’attirail.

Cet équipement peu encombrant convient aux escaliers droits ou étroits. Il est équipé d’une chaise pivotante qu’on peut plier ainsi que des accoudoirs relevables et d’un repose-pieds relevable et réglable en hauteur. L’utilisateur peut choisir aussi un modèle débout. Sa capacité de charge est de 130 kg. La manipulation se fait en appuyant par une simple pression sur le bouton de l’accoudoir. L’appareil doté d’un double rail est évidemment aussi équipé d’une ceinture et d’une option de détecteur d’obstacles. A noter que ce monte-escalier est disponible en duo.

Cet appareil de marque anglaise de Handicare s’adapte aux escaliers droits ayant une forte inclinaison. Comme tous les appareils, il est équipé d’un siège confortable (celui-ci se décline en plusieurs coloris), des accoudoirs, et d’un repose-pieds à mouvement électrique. La hauteur du siège peut être réglée selon la morphologie de l’utilisateur. La capacité de charge de cet escalier electrique est de 140 kg à 160 kg selon la marque. La chaise pivotante et les accoudoirs peuvent être relevés. L’appareil dispose également d’un harnais ou ceinture de sécurité. Le modèle possède un rail escamotable et une grande stabilité grâce à son double rail.

Vous souhaitez demander un devis pour une marque de monte-escalier qui semble convenir à vos attentes ? Il vous suffit de remplir le formulaire demande de devis sur le site pour obtenir en moins de 24 h un devis optimisé.

Retour