Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Classement des 10 meilleures assurances dépendance senior en 2022

Le risque de perte d’autonomie peut être couvert par l’assurance dépendance. La souscription à cette solution de prévoyance est facultative mais elle n’est pas inutile. En effet, grâce à cette couverture, l’assuré peut percevoir une rente viagère ou un capital en cas de dépendance totale ou partielle. D’autres contrats prévoient une prise en charge des frais d’hébergement en EHPAD ou un capital équipement pour faciliter le maintien à domicile. Retrouvez dans cet article les 10 meilleures assurances dépendance en 2022 si vous souhaitez vous prémunir contre la dépendance.

Le groupe April crée en 1988 figure en tête des meilleures assurances dépendance en 2022. Il conçoit et distribue une assurance dépendance pour permettre aux souscripteurs de conserver leur indépendance financière en cas de perte d’autonomie. Cette solution financière pensée pour les seniors âgés de moins de 75 ans lors de la souscription est accessible à partir de 18,60 euros TTC par mois pour la dépendance totale et 29,25 euros par mois pour la dépendance totale et partielle. Ces formules proposent le versement d’une rente s’échelonnant entre 500 à 2 500 euros par mois, d’un capital premiers frais et un service d’assistance. Le contrat n’impose aucun délai d’attente en cas de dépendance résultant d’un accident ou d’une maladie. Il s’accompagne également de plusieurs garanties comme la téléassistance, l’aide aux déplacements, l’aide-ménagère, le répit de l’aidant etc.

Ce groupe français issu de l’union de La Mondiale et d’AGR2 en 1999 distribue une assurance dépendance. Cette couverture financière permet de percevoir une rente viagère comprise entre 300 à 4 000 euros par mois pour les personnes âgées entre 18 à 74 ans. Les rentes octroyées sont sans franchise. La souscription ne nécessite que l’établissement d’une déclaration de santé simplifiée. Cette assurance permet de libérer ses proches des difficultés financières suite à une perte d’autonomie. Ce contrat s’accompagne de trois garanties optionnelles pour renforcer la protection. Les garanties de l’assurance s’appliquent immédiatement en cas d’accident.

Nous avons classé aussi cette solution de prévoyance proposée par le courtier grossiste Alptis parmi les meilleures assurances dépendance. Ce groupe crée en 1976 distribue une garantie dépendance permettant de bénéficier d’un versement d’une rente mensuelle, d’une assistance pour les proches et d’un accompagnement des aidants. L’assurance se décline en 2 formules avec 2 garanties optionnelles et 10 niveaux de couvertures. Le montant de rentes mensuelles s’échelonne entre 500 euros à 2 700 euros par mois. Les formules de ce contrat proposent également une protection juridique en cas de litiges concernant le remboursement de frais santé ainsi qu’un bilan de prévention gratuit, différents services d’assistance et des aides pour les aidants.

Ce groupe crée en 1959 assure la garantie dépendance distribuée par la banque postale et la caisse d’épargne. L’âge limite de la souscription à l’assurance dépendance de la banque postale est 70 ans contre 74 ans pour la caisse d’épargne. Le premier contrat impose un délai de franchise de 3 ans en cas de dépendance psychique et de 90 jours pour la formule de la Caisse d’épargne. Ces contrats prévoient une rente viagère ainsi qu’un capital forfaitaire. Ces deux contrats s’accompagnent également de services de téléassistance, d’aide aux déplacements, d’aide-ménagère, d’adaptation de domicile. Le contrat dépendance de la Caisse d’épargne quant à elle ne bénéficie pas de formation du rôle d’aidant et de répit de l’aidant qu’on retrouve dans le contrat de la banque postale.

Apivia mutuelle, forte de 1,6 millions d’adhérents propose aussi une assurance dépendance qui figure parmi les meilleures assurances dépendance 2022. Le contrat éligible à la loi Madelin permet de percevoir une rente mensuelle quel que soit le degré de la perte d’autonomie (dépendance totale ou partielle). La souscription est accessible aux personnes âgées de moins de 75 ans. Les intéressés peuvent adhérer dans l’immédiat sans avoir besoin de remplir un questionnaire médical ni de faire un examen de santé. Les cotisations sont fixes et il est possible d’arrêter leur paiement lorsque le souscripteur atteint le montant de la rente souscrite. L’utilisation d’un comparateur assurance dépendance permet de vous faire une meilleure idée des contrats proposés sur le marché. Utilisez le « comparateur gratuit assurance dépendance » sur ce site pour mieux mettre en concurrence les offres d’assurance proposées sur le marché.

Le contrat du groupe international Prévoir crée en 1910 est aussi un incontournable parmi les meilleures assurances dépendance 2022. Ce contrat permet d’obtenir une couverture dès l’apparition des premiers signes de perte d’autonomie. Outre la rente mensuelle, le contrat prévoit deux options optionnelles (l’option maladie grave permettant de toucher un capital de 3 000 euros et une garantie assistance dédiée) ainsi que l’option fracture permettant de percevoir un capital de 5 000 euros et une garantie assistance dédiée. L’assurance dépendance Prévoir propose également un service d’accompagnement, de téléassistance et une aide-ménagère si l’assuré est hospitalisé ou immobilisé.

Cette association fondée en 1974 conçoit et gère des contrats d’assurance santé. Elle propose un contrat dépendance accessible aux personnes âgées entre 40 à 70 ans. Le souscripteur peut choisir une rente mensuelle dépendance de 500 euros à 1 800 euros. Il peut toucher aussi un capital de 3 500 euros. Ce contrat diffère des autres sur le marché par l’option permettant de bénéficier d’un remboursement des cotisations en cas de disparition avant l’âge de 85 ans. Il prévoit aussi un soutien psychologique pour l’aidant et une aide à l’organisation de déménagement, un bilan d’adaptation du logement et une recherche d’EHPAD en cas de dépendance totale.

Cette société de groupe d’assurances mutuelles propose aussi une assurance perte d’autonomie accessible à partir de 40 ans. Ce contrat permet de bénéficier d’une rente évolutive en fonction de son lieu de vie (à domicile ou en établissement). Les cotisations sont fixes pendant la durée de vie du contrat. Des garanties comme l’aide à domicile ou la prise en charge du déplacement d’un proche accompagnent le contrat. En cas de souscription d’un contrat à deux avec son conjoint, on peut aussi bénéficier d’une réduction de 10 %.

Groupama prévoit aussi un contrat de dépendance permettant de bénéficier d’une rente mensuelle à vie de 200 euros jusqu’à 2 000 euros par mois en cas de dépendance totale. En cas de dépendance totale ou partielle, le souscripteur peut bénéficier jusqu’à 5 000 euros. Le montant de la cotisation est évolutif. Une option du contrat propose aussi une prise en charge de l’équipement du domicile en cas de perte d’autonomie totale ou partielle en plus de l’assistance téléphonique, aide-ménagère etc.

La mutuelle d’assurance généraliste MAAF faisant partie du groupe Covéa distribue aussi un contrat d’assurance dépendance accessible aux personnes âgées entre 45 à 75 ans. En cas de perte d’autonomie, l’assuré perçoit une rente viagère ou mensuelle pouvant aller jusqu’à 2 500 euros. Le contrat prévoit également un capital équipement équivalent à un an de rente. Des services d’assistance comprenant l’aide à domicile et l’assistance téléphonique accompagnent ce contrat.

Pour souscrire un contrat d’assurance dépendance, nous préconisons le recours à un « comparateur assurance dépendance ». Cet outil gratuit et sans engagement sur ce site permet d’accéder aux meilleurs devis d’assurances. Vous pouvez par la suite prendre le temps de faire la concurrence des cotisations et garanties proposés avant la souscription.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif