Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Generali

L’allongement de l’espérance de vie s’accompagne généralement d’une hausse de risque de la contraction d’une perte d’autonomie pour les personnes âgées. Comme les aides financières de l’Etat ne suffisent pas pour la couverture de frais de maintien à domicile, la souscription à une assurance dépendance s’avère nécessaire. Generali fait partie des assureurs proposant ce type de contrat.

Cette compagnie d’assurance Italienne créée en 1831 fait partie des 3 plus grandes assurances mondiales avec Axa et Alliance. Le groupe opérant dans plus d’une soixantaine de pays affiche un chiffre d’affaires de 68, 537 milliards d’euros en 2017 et un effectif de 72 millions d’assurés. Outre le contrat dépendance, Generali vend de contrat d’assurance-vie, d’assurance décès etc.

Les personnes qui souhaitent conserver leur indépendance et leur patrimoine financier en cas de la survenance d’une perte d’autonomie lourde et partielle préfèrent anticiper cet état en souscrivant à cette assurance. Ce contrat leur garantit la perception d’une rente ou d’un capital ainsi que l’accès à une large gamme de prestations d’assistance. Cela est intéressant car une perte d’autonomie peut durer de longues années du fait qu’elle ne met pas la vie du patient en jeu.
Voici les détails de la garantie dépendance de Generali :

  • la souscription est accessible aux personnes âgées de moins de 70 ans en cas de dépendance partielle et totale.
  • la couverture se décline en 3 formules avec 2 options de renfort optionnelles. (Les proches peuvent percevoir un capital correspondant au montant des primes versées si l’assuré décède avant 85 ans s’il ne devient pas dépendant auparavant. L’option Frais permet aussi à l’assuré de toucher une avance comprise entre 5 000 euros à 10 000 euros en cas de perte d’autonomie partielle ou totale.)
  • en cas de dépendance totale, l’assuré peut percevoir une rente mensuelle entre 500 à 3 000 euros. En cas de dépendance partielle, seule la troisième formule propose une rente mensuelle entre 250 euros à 1 500 euros. Et en cas de perte d’autonomie totale et partielle ou totale, les formules 2 et 3 proposent le capital premier frais de 5 000 à 10 000 euros sans délai de franchise.
  • l’assureur utilise la grille AGGIR pour évaluer l’état de dépendance du patient. Le contrat impose un délai de franchise de 90 jours.
  • un panel de services d’assistance accompagne le contrat. L’assuré peut bénéficier d’un service de téléassistance pendant la durée de son adhésion. La téléassistance est également disponible s’il devient l’aidant d’un membre de famille proche (parents, beaux-parents). Generali met également l’assuré en relation avec les services de proximité administratifs et les établissements en milieu médicalisé s’il devient dépendant. Le bénéficiaire du contrat peut également profiter d’une prise en charge à hauteur de 300 euros pour une aide-ménagère ou une auxiliaire de vie et la prise en charge d’un ergothérapeute pour faciliter le maintien à domicile. Les proches peuvent aussi profiter des formations aidant et des solutions de répit de l’aidant.
  • les tarifs et les autres détails du contrat (cas d’exclusion…) sont connus lors de la souscription ou la demande de devis gratuit.

Comme il existe de nombreuses compagnies d’assurances, bancassureurs etc. qui proposent cette couverture optionnelle mais indispensable, il convient de faire la mise en concurrence de leur offre avant la souscription. Cette précaution permet de dénicher le contrat le plus adapté à ses besoins et aux garanties dont on souhaite avoir. Pour ce, les personnes intéressées par ce type d’assurance peuvent recourir gratuitement au comparateur d’assurance dépendance sur ce site. Cet outil gratuit et sans engagement les aide à trouver en quelques clics les assureurs les moins chers et les plus intéressants du marché.

S’occuper d’une personne âgée dépendante n’est pas chose aisée, que ce soit du point de vue financier, psychologique ou relationnel. De plus, cela exige beaucoup de disponibilité. Or, le progrès de la médecine augmente l’espérance de vie, ce qui entraîne à son tour la hausse de risque de perte d’autonomie. Les personnes prévoyantes qui souhaitent éviter à ses proches les difficultés financières découlant d’un éventuel état de motricité réduite souscrivent ainsi à cette garantie dépendance. Le capital octroyé dans le cadre de cette assurance leur permet au moins de faciliter leur maintien à domicile en cas de survenance du risque de dépendance.
Or, il faut toujours souligner que les contrats assurance dépendance sur le marché ne se valent pas tous en termes d’âge maximal de prise en charge, du montant de la cotisation et du capital, du délai de la mise en vigueur de la garantie, des cas d’exclusions, du service d’assistance… La comparaison est indispensable si l’on souhaite accéder aux meilleurs devis des assureurs.
Pour faciliter cette démarche, le futur souscripteur à cette solution de prévoyance peut recourir à l’outil comparatif assurance dépendance sur ce site. L’utilisation de cet outil est gratuit, simple et sans engagement. Il lui permet d’obtenir en un minimum de temps les meilleurs devis des assureurs sur le marché sans qu’il ait besoin de téléphoner aux conseillers des agences ou faire le tour des assurances. Il lui permet aussi d’économiser des centaines d’euros après la comparaison des différentes formules des assureurs.
Pour ce, il aura à indiquer les informations sur le nombre de personnes à assurer, sa situation de famille, son sexe, sa date de naissance, les informations sur son conjoint, le niveau de garanties dont il souhaite avoir et ses informations personnelles. Après le remplissage de ce formulaire, il peut accéder en temps réel aux meilleurs devis des assureurs en fonction de son profil .

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif