Les seniors sont les personnes les plus prédisposées à la dépendance à cause de la baisse d’acuité visuelle, de capacité physique et intellectuelle avec le poids des années. Or, perdre son autonomie est difficile tant au point de vue financier que moral. Pour se prémunir contre les dépenses liées à cette perte, les assureurs proposent un contrat d’assurance dépendance permettant de percevoir une rente ou un capital en cas de reconnaissance de dépendance. Crédit du Nord fait partie des assureurs proposant cette solution de prévoyance. Tour d’horizon sur ce contrat.
L’origine de ce groupe remonte en 1846. Paribas prend le contrôle de cette banque en 1971 puis la Société générale l’a acquis en 1997. Dexia détient 20 % du capital qu’il revend à la Société générale deux ans plus tard. A partir de 1999, Crédit du Nord appartient à 100 % à la SG. Le groupe est le résultat de 80 banques régionales et locales dont citons entre autres la banque Kolb, Courtois, Laydenier, Nuger,Tarneaud etc. Crédit du Nord compte 9500 collaborateurs en 2013 avec un chiffre d’affaires de 1,939 milliards d’euros +3,4 %. Ces collaborateurs sont répartis dans 913 agences. Les activités de ce réseau de banques s’articulent autour de mutuelle santé, assurance habitation, auto, crédit immobilier etc.
La souscription à ce type de contrat est optionnelle. Mais il permet à l’assuré de ne pas devenir une charge à sa famille et à son proche en cas de perte d’autonomie grâce aux revenus mensuels issus des fonds qu’il a placés.
Voici les spécificités de ce contrat :
Remarque : avant de s’adhérer à un contrat dépendance, il est judicieux de mettre en concurrence les divers devis des assureurs. Pour ce, nous avons développé un outil comparateur dépendance qui permet de comparer en quelques clics les tarifs des mutuelles et banques proposant cette solution de prévoyance. Cette étape permet d’économiser des centaines d’euros par an.
Pour mieux faire face aux conséquences financières lourdes causées par une perte d’autonomie, les compagnies d’assurance proposent cette garantie optionnelle mais utile. Cette assurance garantit le versement d’une rente viagère ainsi qu’un accompagnement en cas de dépendance reconnue par le contrat. Certains contrats prévoient également le versement d’un équipement. Mais face à la panoplie impressionnante des offres d’assurance dépendance, le souscripteur à cette protection supplémentaire devra prendre le temps de comparer les offres sur le marché. Cette démarche lui permet de trouver la police d’assurance la plus adaptée à ses attentes et à son budget. En effet, il convient toujours de rappeler que le montant de la cotisation, de la rente, ou du capital équipement octroyé varient d’un assureur à un autre. Il en est de même pour l’âge maximal de souscription, les sinistres non assurés, le taux de la prise en charge, les restrictions à la couverture ainsi que les services d’accompagnement. A titre de rappel, le taux de déclenchement de l’indemnisation peut débuter dès 1 %, ou dès 5 % de dépendance légère chez certains contrats, alors que d’autres n’indemnisent qu’à partir de 10 % ou de 30 % d’AIPP. D’où l’utilité de mettre en concurrence les garanties disponibles sur le marché.
  ;
Pour faciliter cette démarche tout en gagnant du temps et de l’argent, le souscripteur peut recourir au comparateur d’assurance dépendance sur ce site. L’utilisation de cet outil est gratuite et libre de tout engagement. Pour ce, il aura besoin de saisir les renseignements demandés tels que le nombre de personnes à assurer, ses informations personnelles et celles de son conjoint, la garantie dont il souhaite obtenir et ses coordonnées personnelles. Après la validation du formulaire, il reçoit en temps réel les meilleures offres des assureurs, toutes affichées sur une même page. Il lui reste ensuite à comparer ligne par ligne les offres obtenues afin de sélectionner la plus intéressante en termes de cotisation, du montant de la rente et des autres détails du contrat.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif