Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Crédit du Nord

Les seniors sont les personnes les plus prédisposées à la dépendance à cause de la baisse d’acuité visuelle, de capacité physique et intellectuelle avec le poids des années. Or, perdre son autonomie est difficile tant au point de vue financier que moral. Pour se prémunir contre les dépenses liées à cette perte, les assureurs proposent un contrat d’assurance dépendance permettant de percevoir une rente ou un capital en cas de reconnaissance de dépendance. Crédit du Nord fait partie des assureurs proposant cette solution de prévoyance. Tour d’horizon sur ce contrat.

L’origine de ce groupe remonte en 1846. Paribas prend le contrôle de cette banque en 1971 puis la Société générale l’a acquis en 1997. Dexia détient 20 % du capital qu’il revend à la Société générale deux ans plus tard. A partir de 1999, Crédit du Nord appartient à 100 % à la SG. Le groupe est le résultat de 80 banques régionales et locales dont citons entre autres la banque Kolb, Courtois, Laydenier, Nuger,Tarneaud etc. Crédit du Nord compte 9500 collaborateurs en 2013 avec un chiffre d’affaires de 1,939 milliards d’euros +3,4 %. Ces collaborateurs sont répartis dans 913 agences. Les activités de ce réseau de banques s’articulent autour de mutuelle santé, assurance habitation, auto, crédit immobilier etc.

La souscription à ce type de contrat est optionnelle. Mais il permet à l’assuré de ne pas devenir une charge à sa famille et à son proche en cas de perte d’autonomie grâce aux revenus mensuels issus des fonds qu’il a placés.
Voici les spécificités de ce contrat :

  • la souscription est accessible aux personnes âgées entre 50 à 75 ans.
  • la couverture se décline en 2 formules : la formule dépendance totale et la dépendance partielle.
  • l’assureur utilise la grille AGGIR + AVQ pour évaluer la perte d’autonomie physique et la grille AGGIR + test Folstein pour évaluer la perte d’autonomie psychique. La date de prise à effet de la garantie pour la dépendance physique est 12 mois contre 36 mois pour la dépendance psychique.
  • le souscripteur peut choisir une rente s’échelonnant entre 200 euros à 2 100 euros.
  • le montant de la cotisation dépend de l’âge de l’adhérent et de la formule choisie. A titre d’exemple, une personne âgée de 60 ans qui opte pour une rente mensuelle de 600 euros dans la couverture dépendance totale + capital supplémentaire de 3 000 euros, aurait à débourser 30,56 euros par mois environ contre 41,7 euros environ par mois pour la couverture dépendance totale et partielle + assistance et capital supplémentaire de 3 000 euros. A noter qu’il n’y a pas de franchise pour ce capital mais l’assureur impose une franchise relative de 90 jours pour la rente.
  • il peut choisir de modifier son niveau de couverture en dépendance totale s’il a opté pour une dépendance partielle et totale à l’adhésion mais l’inverse n’est pas possible.
  • le souscripteur dispose de 30 jours calendaires pour renoncer à l’adhésion.
  • des garanties d’assistance accompagnent le contrat : ces prestations incluent l’assistance téléphonique ou la téléassistance, l’aide au ménage, l’aide dans les déplacements, la garde d’animaux ainsi que le soutien de l’aidant et l’adaptation de domicile.
  • les intéressés peuvent faire une demande de devis gratuit en agence ou sur le site de l’assureur.

Remarque : avant de s’adhérer à un contrat dépendance, il est judicieux de mettre en concurrence les divers devis des assureurs. Pour ce, nous avons développé un outil comparateur dépendance qui permet de comparer en quelques clics les tarifs des mutuelles et banques proposant cette solution de prévoyance. Cette étape permet d’économiser des centaines d’euros par an.

Pour mieux faire face aux conséquences financières lourdes causées par une perte d’autonomie, les compagnies d’assurance proposent cette garantie optionnelle mais utile. Cette assurance garantit le versement d’une rente viagère ainsi qu’un accompagnement en cas de dépendance reconnue par le contrat. Certains contrats prévoient également le versement d’un équipement. Mais face à la panoplie impressionnante des offres d’assurance dépendance, le souscripteur à cette protection supplémentaire devra prendre le temps de comparer les offres sur le marché. Cette démarche lui permet de trouver la police d’assurance la plus adaptée à ses attentes et à son budget. En effet, il convient toujours de rappeler que le montant de la cotisation, de la rente, ou du capital équipement octroyé varient d’un assureur à un autre. Il en est de même pour l’âge maximal de souscription, les sinistres non assurés, le taux de la prise en charge, les restrictions à la couverture ainsi que les services d’accompagnement. A titre de rappel, le taux de déclenchement de l’indemnisation peut débuter dès 1 %, ou dès 5 % de dépendance légère chez certains contrats, alors que d’autres n’indemnisent qu’à partir de 10 % ou de 30 % d’AIPP. D’où l’utilité de mettre en concurrence les garanties disponibles sur le marché.
&nbsp ;
Pour faciliter cette démarche tout en gagnant du temps et de l’argent, le souscripteur peut recourir au comparateur d’assurance dépendance sur ce site. L’utilisation de cet outil est gratuite et libre de tout engagement. Pour ce, il aura besoin de saisir les renseignements demandés tels que le nombre de personnes à assurer, ses informations personnelles et celles de son conjoint, la garantie dont il souhaite obtenir et ses coordonnées personnelles. Après la validation du formulaire, il reçoit en temps réel les meilleures offres des assureurs, toutes affichées sur une même page. Il lui reste ensuite à comparer ligne par ligne les offres obtenues afin de sélectionner la plus intéressante en termes de cotisation, du montant de la rente et des autres détails du contrat.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif