Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Harmonie mutuelle

Avec l’amélioration de l’espérance de vie, le nombre de personnes dépendantes s’accroit chaque année. Les causes en sont multiples : les maladies, les accidents… Pour mieux se prémunir contre les dépenses élevées liées au maintien à domicile ou l’hébergement en ehpad, les seniors prévoyants préfèrent souscrire à une assurance dépendance à partir d’un certain âge. Harmonie mutuelle fait partie des assureurs proposant cette solution de prévoyance. Tour d’horizon sur la garantie de cette mutuelle.

L’histoire de cette première mutuelle en France remonte en 1998 à l’époque où se forme Préviadiès. Au fil des ans, des mutuelles se joignent à cette structure qui devient la première assurance santé complémentaire interprofessionnelle en France en 2009 en termes d’adhérents et de fonds de caisse. Harmonie mutualité, quant à elle est fondée en 1998. Cette structure est issue du rassemblement de 9 mutuelles. Préviadiès, Harmonie mutualité et autres mutuelles forment Harmonie mutuelle en 2012. Cette entité possède plus de 300 agences en France et 4,5 millions d’adhérents et protège les salariés de près de 35 milles entreprises. Ses services s’articulent autour de la prévoyance, l’épargne, et la complémentaire santé.

Selon les statistiques, la dépendance atteint 1 sur 10 personnes âgées de 60 ans et la moitié des seniors de plus de 85 ans. Pour mieux anticiper cette situation préoccupante, les assurances proposent un contrat dépendance.
Voici les spécificités de la garantie perte d’autonomie Vivalis d’Harmonie mutuelle :

  • le contrat Vivalis s’adresse aux personnes âgées de 45 à 75 ans.
  • la garantie se décline en deux formules : la formule de dépendance totale et dépendance totale et partielle. L’assureur utilise la grille AGGIR pour évaluer l’état de perte d’autonomie de l’adhérent.
  • le souscripteur peut choisir une rente s’échelonnant entre 300 euros et 2 100 euros par mois. En cas de perte d’autonomie totale, il perçoit la totalité de la rente. Et en cas de perte d’autonomie partielle, il ne touche que 75 % du montant de la rente.
  • un « capital équipement » de 5 mois de rente accompagne la garantie. Ce montant est versé si l’adhérent est atteint d’une dépendance partielle à partir de Gir 4.
  • après 15 années de paiement de cotisations, l’assuré bénéficie d’une réduction de 70 % de cotisation.
  • une remise de 10 % est proposée lors d’une souscription simultanée d’un couple.

Voici les spécificités de la garantie perte d’autonomie Edeo d’Harmonie mutuelle :

  • l’âge maximal et minimum d’adhésion est la même que le contrat Vivalis.
  • le souscripteur peut toucher 75 % d’une rente allant jusqu’à 3 000 euros chaque mois en cas de perte d’autonomie partielle (Gir 3).
  • le contrat inclut un capital fracture à la hauteur de la rente fixée dans le contrat. Ce capital est versé quelle que soit la cause. L’adhérent peut toucher 2 fois ce capital pendant son adhésion.
  • une offre optionnelle de « capital aménagement » accompagnent la garantie. Pour ce, l’assuré perçoit 3 000 euros dès les premiers signes de perte d’autonomie (Gir 4).
  • une réduction de 10 % est également proposée lors d’une adhésion simultanée.
  • en cas de disparition de l’assuré sans avoir déclaré un état de perte d’autonomie, la rente de son conjoint sera majorée de 20 %.
  • la demande de devis gratuit et la souscription peuvent se faire sur le site de la mutuelle.

Ces deux contrats sont accompagnés de services d’assistance comme la téléassistance, l’aide-ménagère, la livraison de médicaments, auxiliaire de vie, portage de repas, formation de l’aidant, bilan de l’ergothérapeute…)
Bon à savoir : avant de souscrire à un contrat dépendance, il est judicieux de comparer les devis des meilleures assurances santé. Cela permet d’économiser jusqu’à 350 euros par an. N’hésitez pas à passer par l’outil gratuit comparateur dépendance présent sur notre site.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif