Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance du Groupama

Une personne pourrait avoir des difficultés à accomplir les actes courants de la vie au quotidien lorsqu’elle prend de l’âge. Or, la perte d’autonomie est lourde à gérer financièrement. Pour ne pas devenir une charge à son proche, beaucoup de seniors préfèrent ainsi anticiper cet état en s’adhérant à une assurance dépendance. Cette solution de prévoyance leur permet de percevoir une rente ou un capital dès la reconnaissance de son état de dépendance. Groupama fait partie des assureurs proposant cette assurance. Tour d’horizon sur les détails de garantie de ce groupe d’assurance généraliste.

Les origines de ce groupe remontent en 1900 à l’époque où en France une loi autorisant la création de mutuelles est promulguée. Groupama se développe progressivement en France avec l’ouverture de sociétariat à tous les assurés en 1995, l’acquisition de Gan en 1998, l’ouverture de la banque en 2001. A partir de 2005, il commence à nouer des partenariats avec d’autres groupes comme la Banque postale, Pro Btp etc. et commence à s’ouvrir aussi à l’international. Il a créé Amaguiz en 2008 et a signé un accord avec Groupama-Avic en Chine. Entre 2014 à 2018, le groupe met en place un programme stratégique portant sur la satisfaction clients et la rentabilité. Les activités de cet assureur s’articulent autour des produits d’assurance de biens et responsabilité, assurance de la personne (prévoyance, assurance-vie, épargne retraite…) ainsi que des services financiers (asset management, gestion d’actifs immobiliers, épargne salariale, banque).

La perte d’autonomie n’est pas une fatalité car elle pourrait être causée par une chute due à une faute d’attention du senior ou une affection de longue durée non soignée. Mais pour bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas d’une éventuelle dépendance, il convient de s’assurer contre la baisse ou la perte de capacité physique et intellectuelle à partir d’un certain âge.
Voici les spécificités du contrat de dépendance de Groupama :

  • la souscription s’adresse aux personnes âgées entre 40 à 75 ans.
  • le souscripteur peut choisir entre deux formules : la dépendance totale ou la dépendance totale et partielle. Le montant de rente viagère dans le premier cas s’échelonne entre 200 à 2 000 euros contre 100 euros à 1000 euros pour la dépendance partielle.
  • le souscripteur est libre de choisir la rente non imposable qu’il souhaite percevoir en cas de reconnaissance de perte d’autonomie.
  • une offre optionnelle appelée « capital adaptation du logement » offre une aide pour l’aménagement du domicile comme l’adaptation de salle de bain, l’élargissement des portes…)
  • la prime mensuelle dépend de l’âge à la souscription et la formule souscrite par l’adhérent. A titre d’exemple, pour un souscripteur âgé de 60 ans qui choisit une formule dépendance totale partielle avec une rente de 400 euros en cas de perte d’autonomie partielle et 800 euros en cas de perte d’autonomie totale, il aurait à s’acquitter 63 euros par mois. S’il opte pour le capital logement, sa cotisation tourne autour de 73 euros environ.
  • l’assuré ne paie plus la cotisation dès lors qu’il reçoit la rente dépendance.
  • des services d’assistance accompagnent ce contrat. Ces prestations concernent les conseils pratiques, la recherche d’un ehpad avec la prise en charge de frais de déplacement, le soutien psychologique, un bilan d’ergothérapie gratuit, l’accompagnement de l’aidant, le répit de l’aidant, l’aide-ménagère etc.
  • en cas de souscription d’un couple, l’assureur propose une réduction de 10 % pour la cotisation de chaque contrat.
  • la demande de devis gratuit et la souscription peuvent se faire sur le site de l’assureur ou en agence.

Bon à savoir : il est recommandé de recourir à un comparateur d’assurance dépendance avant la souscription à ce contrat. Cet outil gratuit présent sur notre site permet de mettre en concurrence les différents contrats dépendance proposés par les assureurs et de dénicher le contrat le moins cher avec les garanties répondant à ses besoins.

La couverture dépendance offre ainsi un soutien financier indispensable en cas de perte d’autonomie partielle ou totale car elle permet de recevoir un supplément de revenus ou une rente mensuelle. Si vous redoutez un jour une éventuelle diminution de vos capacités physiques ou intellectuelles, vous aurez donc intérêt à souscrire à cette assurance. Mais pour trouver l’assurance la plus adaptée à votre budget et à vos besoins, il vous faut passer par un comparateur d’assurance dépendance comme l’outil présent ce site.
Voici les quelques avantages de passer car cet outil :

  • il vous permet d’éviter les déplacements auprès des compagnies d’assurances et bancassureurs proposant cette couverture.
  • il vous permet de simuler gratuitement le coût de votre cotisation en fonction du type de garantie que vous souhaitez avoir en cas de dépendance. Grâce à cet outil non payant et sans engagement, vous pouvez avoir un aperçu de la prime que vous allez vous acquittez.
  • il vous aide à trouver la police la moins coûteuse avec un rapport qualité-prix intéressant grâce à la comparaison des différentes offres des assureurs sur le marché. Si vous êtes novice à la matière, les détails sur les assurances obtenues vous aide à trier plus facilement la couverture adéquate.
  • il vous permet d’éviter les frais d’agence et les traitements administratifs ennuyeux lors de la recherche et la souscription à une assurance. Bref, cet outil d’aide à la décision simplifie grandement votre recherche d’assurance dépendance.
  • il vous permet aussi d’obtenir des formules spécifiques selon vos besoins.
  • cette démarche est complètement gratuite et ne vous engage en rien

Par ailleurs, la comparaison des assurances dépendance sur le marché sur ce site ne prend pas plus de 2 ou de 3 minutes. Il suffit de remplir le questionnaire avec les renseignements demandés tels que le nombre de personne à assurer, la garantie souhaitée, vos informations personnelles et vos coordonnées pour accéder rapidement aux résultats de la simulation.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif