Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Unéo

Pour bénéficier d’une prise en charge des frais de soins suite à une perte totale d’autonomie, les seniors les plus prudents souscrivent à un contrat d’assurance dépendance. Cette garantie leur permet de percevoir une rente, un capital ou une prestation en nature en cas de survenance d’un PTIA. Unéo fait partie des assureurs proposant ce contrat. Tour d’horizon sur les particularités de cette assurance dépendance Unéo.

Cet organisme a vu le jour en 2008 à la suite de la fusion de la caisse nationale de gendarme, la mutuelle nationale militaire et la mutuelle de l’armée de l’air. Cette mutuelle santé française des militaires couvre 90 % du personnel du ministère des Armées en 2018 avec un fonds propre de 389 millions d’euros et un volume de prime de 569 millions d’euros environ. Outre l’assurance dépendance, cet organisme propose également le contrat décès.

  • l’âge de la souscription de dépendance totale et partielle n’est pas limité et il n’existe pas de formalité médicale à remplir.
  • l’assureur utilise la grille AGGIR pour évaluer la perte totale d’autonomie physique ou psychique.
  • les garanties prennent effet à la date d’adhésion. La revalorisation de la garantie ou de la rente et de cotisation peut se faire chaque 1 er janvier du début de l’année. Le montant de rente est de 300 euros par mois. L’assuré peut percevoir ce montant après l’expiration du délai de franchise de 180 jours. Un capital jusqu’à 8 300 euros en cas de décès accidentel pour les moins de 65 ans est aussi proposée.
  • la dépendance totale de l’assuré est reconnue lorsqu’il ne parvient plus à faire les actes de la vie au quotidien comme se laver, s’habiller, se servir et manger de la nourriture et se déplacer sans recourir aux équipements adaptés.
  • les cas d’exclusion de la garantie « maintien d’autonomie et de dépendance » concernent les actes volontaires provoquant la dépendance, les conséquences de l’explosion, de chaleur et d’irradiation suite à une transmutation de noyaux d’atomes. La dépendance suite à une émeute, un acte de sabotage, un crime ou une rixe qui n’est pas le cas de légitime défense n’est pas aussi couvert par le contrat.
  • les services d’assistance sont présents chez cet assureur. Cela concerne la téléassistance, l’aide aux déplacements, la mise à la disposition d’une auxiliaire de vie, la livraison de médicaments, le répit de l’aidant et l’aide au ménage. Le contrat prévoit aussi en option l’adaptation du domicile et la prise en charge des frais d’installation d’un transmetteur de téléalarme.
  • les intéressés peuvent effectuer une demande de devis gratuit en ligne pour savoir le montant de sa cotisation qui sera fixé en fonction de son âge et du montant du capital garanti à l’adhésion. La souscription peut se faire auprès l’agence la plus proche de CNRACL.

Même si les frais liés aux soins et traitement d’une situation de dépendance sont lourds à gérer pour les proches de la victime, avant l’adhésion à ce contrat, il convient de faire la mise en concurrence des offres de mutuelles, organismes assureurs, bancassureurs, associations… sur le marché. De plus, les contrats de dépendance abondent sur le marché. La plupart des banques proposent cette formule de complémentaire santé pour ne citer qu’eux, alors qu’un contrat diffère d’un autre en matière de prime, de garantie, de cas d’exclusions, d’étendue de prestations d’assistance… Afin de dénicher le contrat le plus abordable avec la garantie répondant à ses besoins, il convient ainsi de passer par un outil de comparateur de contrats dépendance. Cet outil est présent sur ce site. Il a l’avantage de comparer en quelques clics tous les contrats présents sur ce marché. N’hésitez pas à recourir à cet outil gratuit et sans engagement avant l’adhésion !

Malgré la prise en charge de la sécurité sociale et de l’APA, la personne dépendante est toujours confrontée à des dépenses lourdes surtout s’il souhaite résider dans un établissement médicalisé. En effet, le coût moyen d’un hébergement en ehpad environne 1977 euros par mois, un montant assez élevé si la personne âgée ne bénéficie pas de couverture financière adéquate. D’où l’utilité de la souscription à une assurance dépendance lorsqu’on souhaite anticiper sereinement le risque de perte d’autonomie. Cela est important car ce ne sont pas uniquement les personnes de grand âge qui sont victimes de cet état de dépendance. Même un senior quinquagénaire ou sexagénaire peut devenir invalide suite à une affection de longue durée, un accident etc.
Mais comme il existe une grande sélection d’assurance dépendance sur le marché, il est toujours utile de faire la mise en concurrence de ces différentes formules. Cette démarche permet de trouver les meilleures formules en adéquation à ses attentes et à ses besoins en termes de remboursement, de prise en charge et de services d’assistance. En effet, le montant de la cotisation mensuelle, de la rente ou du capital, le délai de carence, l’étendue du service d’assistance varient d’une formule d’assurance à une autre. Sans effectuer la comparaison d’au moins 3 propositions d’assurance, le souscripteur risque de souscrire à un contrat inadapté à son profil et à son budget.
Pour faciliter cette comparaison, il peut recourir à un comparateur assurance dépendance. Cet outil présent sur ce site est gratuit et libre de tout engagement. Pour l’utiliser, il suffit de remplir le formulaire avec les données demandées sur son sexe, son âge, le sexe, l’âge de son conjoint, le montant de la garantie souhaité, son secteur d’activité, sa profession et ses coordonnées. Le remplissage de ces données ne prend pas plus de 3 minutes. Après la saisie de ces informations, le souscripteur accède à une liste des meilleurs assureurs proposant l’assurance dépendance sur le marché en fonction de son profil.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif