Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance AVIVA

La perte d’autonomie peut être causée par l’avancée en âge, les ennuis financiers, la baisse de l’acuité visuelle, les troubles d’orientation… Mais la cause habituelle est la chute due à l’âge. Cet évènement pourrait apparaître chez les septuagénaires et les octogénaires. C’est la raison pour laquelle les personnes âgées prévoyantes préfèrent souscrire à un contrat dépendance afin de percevoir une rente à vie ou un capital en cas de défaillance physique. AVIVA fait partie des assureurs proposant cette solution de prévoyance. Le point sur l’assurance dépendance de cet assureur.

La création de ce groupe d’assurance remonte dans la fin du 18e siècle. Actuellement, il figure en tête de liste des assureurs européens avec plus de 3 millions de clients en 2016. Il est issu du regroupement d’Abeilles Assurance, de Norwich Union, et de CGU plc. Ce groupe est coté à la bourse de Londres. Ses salariés ont créé l’appellation AVIVA en 2012. Cet assureur présent dans plus de 15 pays dans le monde distribue aussi des produits d’assurance-vie et épargne, d’assurance-dommage, de gestion de fonds et de placements financiers.

Pour se protéger du risque futur d’une éventuelle perte d’autonomie dû à une baisse de la capacité physique et psychique, la souscription à une assurance dépendance est une alternative à considérer pour les seniors. Cette couverture leur permet de conserver leur qualité de vie tout en bénéficiant d’une rente à vie ou d’un capital ainsi que des services d’assistance.
Voici les caractéristiques de l’assurance dépendance de cet assureur :

  • le contrat est accessible aux personnes âgées entre 50 à 75 ans.
  • la souscription se fait avec une simple déclaration de santé.
  • deux formules sont proposées : la formule de dépendance totale physique ou psychique qui permet de toucher 100 % de la rente choisie en cas de dépendance et la formule de perte d’autonomie totale et partielle qui permet de toucher 50 % de la rente prévue. L’assureur utilise la grille GIR et le mini mental State eximination de Folstein pour évaluer le degré de dépendance.
  • le délai de prise à effet de garantie en cas de perte d’autonomie physique est 1 an contre 3 ans pour la perte d’autonomie psychique.
  • le souscripteur peut choisir un montant de rente s’échelonnant entre 300 à 1500 euros.
  • la prime varie en fonction de l’âge de l’assureur et de la rente choisie. A titre d’exemple, une personne âgée de 60 ans qui choisit une rente de 300 euros par mois dans la formule 1 aurait à s’acquitter d’un tarif annuel de 143,04 euros contre 185,52 euros dans la formule 2. S’il opte pour une rente de 900 euros, il aurait à débourser 429,12 euros par mois dans la première formule contre 556,56 dans la deuxième option.
  • la mise en réduction de rente est possible après 8 ans de cotisation.
  • le contrat ne propose pas de capital équipement.
  • le contrat s’accompagne des prestations d’assistance dès la souscription
  • les couples qui souscrivent ensemble bénéficient d’une remise de 10 % sur le montant de leurs cotisations.
  • les personnes âgées de plus de 50 ans peuvent recevoir des services d’assistance dès la souscription

Du fait qu’il existe un nombre important d’assureurs proposant ce type d’assurance, il convient de faire une mise en concurrence des offres afin d’avoir des économies. Pour ce, nous avons mis en place un outil comparateur dédié à cet effet. Cet outil gratuit permet de comparer en quelques clics les tarifs des assureurs. Il vous reste ensuite à vous informer sur les détails comme le délai de carence, les cas d’exclusions de prise en charge, l’étendue des prestations d’assistance…

Selon les statistiques du ministère de la solidarité et de santé, plus de 1,4 millions de la population française sont en situation de perte d’autonomie. Or, avec l’âge, les facultés physiques, cognitives et intellectuelles affichent une baisse. Ce qui pourrait déclencher des accidents entraînant une dépendance en cas de manque d’attention ou d’un évènement non contrôlé. Pourtant, les aides de l’Etat sont trop modestes pour assumer les frais élevés d’une résidence en établissement spécialisé. Les seniors prévoyants préfèrent ainsi anticiper cette situation en souscrivant à une assurance dépendance. Cette garantie les permet de bénéficier d’une rente préalablement choisie et des prestations d’assistance.
Mais il faut souligner que le contenu des contrats varie beaucoup d’un assureur à un autre. Certains proposent une prise en charge à partir de 30 %, d’autres se montrent plus généreux en octroyant une indemnisation à partir de 10 %, voire 5 % ou 1 % du taux d’AIPP. Le montant de la cotisation et de la rente, le délai de franchise, l’âge maximal de la souscription, les cas d’exclusions diffèrent aussi d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est donc judicieux de comparer les formules sur le marché avant l’adhésion.
Pour simplifier cette démarche, le souscripteur peut recourir au comparateur assurance dépendance sur ce site. L’utilisation de cet outil est simple, gratuit et ne l’engage en rien. Il lui suffit de remplir les renseignements demandés tels que le nombre de personnes à assurer, sa situation de famille, ses informations personnelles (profession, secteur d’activités) et celles de son conjoint ainsi que le niveau de garantie correspondant à ses besoins personnels. Après avoir complété ce formulaire gratuit, il peut avoir accès à une liste des meilleurs assureurs du marché en fonction de la garantie indiquée et de son profil. Il lui reste ensuite à vérifier les détails comme le taux de prise en charge, le délai de carence, l’étendue des services d’assistance de l’assurance dépendance dont il a sélectionné.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif