Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance caisse d’épargne

Au fur et à mesure qu’avance l’âge, une personne pourrait perdre une partie ou la totalité de son autonomie physique ou intellectuelle. Le régime alimentaire, les facteurs héréditaires, le mode de vie, la forme physique figurent parmi les facteurs engendrant cette dépendance. Les seniors prévoyants et soucieux de ne pas devenir une charge à son entourage préfèrent ainsi souscrire à une garantie dépendance. Cette assurance leur permet de se prémunir contre les dépenses liées à cette perte d’autonomie. La Caisse d’épargne fait partie des compagnies de banque mutualiste proposant ce type de contrat.

Cette banque française possède 15 caisses régionales réparties sur plus de 4 180 agences en France. Son origine remonte en 1818. En effet, la première caisse d’épargne et de prévoyance officielle a vu le jour le mois de novembre de cette année-là. Au fil des ans et des siècles, elle prend son essor et multiplie ses agences. En 1999, elle adopte un statut de banque coopérative. En 2005, elle entre en partenariat avec le Macif et la Maif et se rapproche de la banque populaire l’année suivante pour former Natixis. Puis elle se rapproche de BFBP en 2009 pour devenir le deuxième groupe bancaire français après BNP paribas. Cette banque propose des produits comme les moyens de paiement, les crédits, la gestion de patrimoine, le collecte, l’épargne, l’assurance (auto, moto, habitation, prévoyance, mutuelle santé) etc.

Malgré l’amélioration des soins santé et l’espérance de vie des Français, les problèmes de santé apparaissent encore avec le poids des années. Et ils peuvent survenir au moment où on ne s’y est pas préparé. Voilà pourquoi, il est recommandé aux seniors de souscrire à un contrat dépendance afin d’anticiper les dépenses à venir au cas où ils pourraient être victime de cette perte d’autonomie.
Voici les détails sur les caractéristiques du contrat dépendance de la Caisse d’épargne.

  • la souscription est ouverte aux personnes âgées entre 45 à 74 ans au moment de l’adhésion.
  • le contrat se décline en deux formules : la formule dépendance totale et la formule dépendance totale et partielle. L’assureur utilise la grille AVQ seule en cas de perte d’autonomie physique et la grille AVQ et test Folstein en cas de perte d’autonomie psychique. Le délai de carence dans la première option est 1 an contre 3 ans dans les problèmes psychiques.
  • l’assureur impose un délai de carence de 90 jours pour la rente et le capital.
  • la cotisation dépend de l’âge et de la rente souscrite par le souscripteur. A titre d’exemple, pour une rente mensuelle de 600 euros, un assuré de 60 ans aurait à débourser une prime annuelle de 430 euros environ dans la formule dépendance totale + partielle contre 715 euros pour un senior âgé de 70 ans. S’il opte pour une formule dépendance totale + partielle + légère, le souscripteur âgé de 60 ans aurait à payer 642 euros environ par an contre 1000 euros pour une personne de 70 ans avec cette même garantie.
  • une clause permet également l’obtention d’un capital équipement
  • ce contrat propose également une garantie d’assistance qui inclut l’assistance téléphonique, le service à domicile et l’aménagement de domicile.
  • la demande de devis gratuit peut se faire sur le site de la banque.

Du fait qu’il en existe un nombre important de banques et compagnies d’assurances proposant cette solution de prévoyance, il convient de faire la mise en concurrence des offres afin de trouver la moins chère avec plus de garanties. Pour ce, nous avons développé un outil comparateur qui permet de comparer gratuitement et sans engagement les contrats des assureurs. N’hésitez pas à recourir à cet outil pour dénicher en quelques clics le contrat adapté à vos besoins. A noter que les éléments comme le délai de carence, l’étendue de l’assistance, la revalorisation de la rente et la hausse de prime, les cas d’exclusions… sont également à analyser avant la souscription.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif