Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Crédit agricole

Les personnes dépendantes peuvent rester chez elle ou choisir un hébergement dans un ehpad. Dans l’un ou l’autre de ces cas, cet état implique une charge financière lourde pour le proche de l’assuré si ce dernier n’a pas contracté une assurance dépendance ou si elle n’a pas mis de côté une épargne conséquente. En effet, l’assurance dépendance proposée par Crédit agricole permet de percevoir une rente mensuelle et un capital en cas de survenance de cet accident de vie.

La naissance de cette structure remonte à la fin du 19e siècle, plus précisément en 1885. A cette époque, quelques personnes éclairées ont créé une première caisse locale afin de financer les besoins des agriculteurs dans le développement de leur activité. Puis, au fil des ans, des caisses régionales ont été créés. Depuis 1990, ce réseau de banques mutualistes et de coopératives au capital de 32 milliards d’euros s’étend en Europe. Cette structure surnommée la banque verte propose également d’autres produits comme les crédits, l’assurance immobilière, auto, habitation etc.

Ce contrat permet à l’assuré de mieux anticiper les dépenses occasionnées par les soins, les séjours hospitaliers, les aides ou l’hébergement en institution spécialisée en cas de perte d’autonomie. Avec cette couverture optionnelle, il bénéficiera d’une meilleure prise en charge en cas de dépendance.
Voici les spécificités du contrat dépendance du Crédit agricole :

    • les personnes âgées de 21 à 75 ans peuvent souscrire à cette garantie.
    • la couverture a deux effets : la couverture complète vers l’autonomie assurée par Predica et celle vers l’Autonomie-assistance assuré par Fragonard assurances.
    • l’assureur utilise la grille AVQ seule pour évaluer la dépendance totale physique et la grille AVQ + test Folstein pour estimer le degré de dépendance psychique de la victime.
    • le contrat propose deux formules de rentes avec un délai de franchise de 90 jours: dans le cas de formule vers l’autonomie Initial, l’assuré peut percevoir 500 euros par mois en cas de perte d’autonomie lourde. Dans la formule complète vers l’autonomie, il peut choisir une rente s’échelonnant entre 500 à 3 000 euros en cas de perte d’autonomie partielle et lourde. Si l’assuré est victime d’une dépendance partielle, il touchera la moitié de la rente et l’intégralité en cas de dépendance totale.
    • la cotisation dépend de l’âge et de la rente souscrite par l’assuré. Pour un souscripteur âgé de 60 ans qui choisit une rente de 500 euros dans la formule vers l’autonomie-initial, il aurait à payer une prime annuelle de 323 euros environ contre 510 euros environ pour un senior âgé de 70 ans avec le même montant de la rente.
    • cette rente bénéficie d’une exonération d’impôts et de cotisations sociales.

 

  • l’assureur propose également une prise en charge annuelle de 1 000 euros pour le répit de l’aidant.
  • concernant la prise à effet de la garantie, elle s’applique immédiatement dans le cas de la maladie. Mais s’il s’agit d’une dépendance suite à un problème neuro-dégénératif, un délai de carence de 3 ans est imposé.
  • un service d’assistance complet accompagne ce contrat. Outre la téléassistance, l’aide dans les démarches administratives et dans la recherche d’un ehpad, Crédit agricole propose aussi une formation pratique à l’aidant, l’aide-ménagère, aide au déplacement, adaptation à domicile et répit de l’aidant. Cette aide pourrait atteindre 1 000 euros.
  • la demande de devis et la souscription peuvent se faire sur le site de la banque verte.

 

Remarque : Crédit agricole n’est pas le seul assureur proposant cette couverture dépendance. Avant la souscription, il est utile de passer par l’outil comparateur sur notre site afin de bénéficier de meilleurs tarifs. L’utilisateur aurait par la suite à comparer les éléments comme les cas d’exclusions des garanties, le délai de carence, l’étendue de prestation d’assistance (répit de l’aidant…).

La personne qui pense à ses vieux jours et à une éventuelle perte d’autonomie souscrit ainsi à une garantie dépendance. Cette couverture lui permet de faciliter son maintien à domicile ou sa résidence dans une EHPAD grâce au versement d’une rente ou d’un capital équipement selon le niveau du contrat souscrit. Mais face à la multitude des offres sur internet, il devra demander au moins 3 ou 4 devis avant la souscription. Cette démarche est indispensable car la cotisation, le montant de la rente, le taux de prise en charge, les événements garantis, les cas d’exclusions, le délai de carence et le service d’assistance varient d’un assureur à un autre. Notons au passage que le ce taux de déclenchement de la prise en charge peut varier entre 1%, 5 % pour les cas de dépendance légère et 10 % à 30 % pour les cas de dépendance lourde. Evidemment, il est plus intéressant d’opter pour le taux d’AIPP plus bas afin de percevoir une rente même pour une perte d’autonomie peu grave.
&nbsp ;
Et si le souscripteur ne prend pas la peine de réaliser cette comparaison, il pourrait souscrire à un contrat inadapté à ses attentes et à son budget. Or, il pourrait ne pas avoir assez de disponibilité pour réaliser cette démarche en faisant la tour des assureurs. La solution la moins compliquée consiste alors à recourir à un comparateur assurance dépendance. L’utilisation de cet outil est gratuite et sans engagement et il ne lui occasionne aucune perte de temps car son remplissage peut se faire en 2 ou 3 minutes. Pour ce, cet outil aura besoin des renseignements tels que le nombre de personnes à assurer, ses informations personnelles et celles de son conjointe ainsi que la garantie dont il souhaite obtenir. Après le remplissage et la validation de ce formulaire, il peut accéder aux meilleures propositions d’assurances en adéquation à ses besoins. Il peut par la suite arbitrer entre les polices d’assurance dont il trouve les plus intéressantes en termes du coût de la cotisation, du montant de la rente, du taux de déclenchement de l’indemnisation ou des services d’assistance. Il peut aussi souscrire depuis son domicile ou son bureau après cette comparaison des assurances.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif