Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance du Crédit mutuel

L’augmentation de l’espérance de vie due aux progrès de médecine a un impact sur le nombre des dépendants en France. En effet, au fur et à mesure qu’avance l’âge, les capacités physiques et cognitives d’une personne affichent une baisse. Un jour viendra alors où elle aurait besoin d’un aidant pour effectuer les tâches de la vie quotidienne ou pour l’aider dans les gestes de la vie au quotidien comme s’habiller, se laver etc. Le meilleur moyen d’anticiper cet événement consiste à souscrire à une assurance dépendance. Crédit mutuel fait partie des assureurs proposant ce contrat. Tour d’horizon sur cette garantie.

L’origine de la création de ce groupe français remonte au milieu du 19e siècle sous l’impulsion de Frédéric Guillaume-Raiffeisen. Les premières structures du mouvement mutualiste de cette époque sont les bases de l’actuel crédit mutuel. Cette banque mutualiste répartie dans 18 fédérations régionales compte plus de 29 millions de clients et a un effectif de 78 230 employés. Ses activités s’articulent autour du financement bancaire, assurance, téléphonie mobile.

Le coût d’un maintien en domicile en cas de perte d’autonomie peut être assez lourd à gérer pour un retraité. Il en est de même pour l’entrée en ehpad. Pour faire face aux dépenses d’aménagement dans son domicile ou l’installation dans un établissement spécialisé, la souscription à un contrat dépendance est à préconiser avant la survenance des premières incapacités liées à l’âge.
Voici les détails sur cette assurance dépendance appelée Plan autonomie :

  • la souscription est accessible aux personnes âgées de moins de 75 ans
  • le contrat se décline en 2 formules : la garantie dépendance totale qui se déclenche lorsque l’assuré répond aux critères de Gir 1 et Gir 2 et la garantie dépendance partielle pour l’assuré relevant du groupe 3. La première formule permet à l’adhérent de percevoir 100 % de la garantie contre 50 % dans la formule dépendance partielle.
  • le souscripteur peut choisir une rente s’échelonnant entre 300 à 3 000 euros en fonction de son budget de ses besoins. Il peut également choisir une option optionnelle d’un capital équipement pour aménager son domicile. Il peut utiliser ce capital pour acquérir un lit médicalisé, aménager un escalier ou une chambre, installer une télésurveillance etc. Le montant de ce capital correspond à 3 fois de la rente choisie.
  • le montant de sa cotisation dépend de son âge et du montant de la rente qu’il souhaite avoir en cas de dépendance. A titre d’exemple, une personne âgée de 60 ans qui souscrit à une rente de 600 euros aurait à payer 28 euros environ contre 46 euros pour un senior âgé de 70 ans. Et s’il souhaite percevoir une rente mensuelle de 1500 euros en cas de situation de dépendance reconnue par le contrat, il aurait à payer 70 euros par mois environ s’il a 60 ans contre 116 euros s’il a 70 ans.
  • les risques non couverts sont le cas de dépendance résultant d’une maladie ou d’un accident fait volontairement par l’assuré, les dommages suite à un acte criminel, un grève, émeute etc. ou survenant après un taux d’alcoolémie supérieur au taux fixé par la loi…
  • le contrat prévoit des services d’assistance incluant l’assistance retraite, l’aide psychologique, l’aide au ménage, la téléassistance.

Remarque : pour pouvoir faire la mise en concurrence des divers contrats sur le marché, il est recommandé de passer par un comparateur d’assurance dépendance. Cet outil présent sur notre site permet de comparer en quelques clics les offres des banques et mutuelles proposant cette solution de prévoyance. L’utilisation d’un comparateur est gratuite.

Comme on l’a dit plus haut, le risque de dépendance augmente avec l’amélioration de l’espérance de vie. La souscription à une assurance dépendance s’avère ainsi nécessaire si l’on souhaite éviter les difficultés financières provenant d’une éventuelle perte d’autonomie durant la vieillesse. Cette solution permet au bénéficiaire de profiter des prestations d’aide pour les aidants et pour les proches. Mais comme il existe une large panoplie d’assurance dépendance sur le marché, il est également judicieux d’effectuer une mise en concurrence des différents contrats. Cette comparaison permet de trouver l’assurance la plus adaptée à son budget et à ses besoins sans devoir faire le tour des assureurs proposant cette solution.
Cet outil de simulation ou de comparaison d’assurance dépendance est présent sur ce site. La comparaison ne requiert que 2 ou 3 minutes. Cette démarche ne nécessite aucuns frais et elle est complètement sans engagement. Après avoir complété le questionnaire sur ce site, le souscripteur peut accéder rapidement aux résultats et trouver la couverture en adéquation à son budget et à ses besoins.
Pour compléter ce formulaire, il faut indiquer le nombre de personnes à assurer et sa situation familiale. Ensuite, il faut saisir les informations personnelles sur son sexe, le sexe de son conjoint et le niveau de garantie souhaité. Afin de permettre au comparateur de dénicher la meilleure assurance dépendance en fonction de son budget, il est également nécessaire d’indiquer sa profession et son secteur d’activité ainsi que ceux de son conjoint. Enfin, la saisie de ses coordonnées personnelles (e-mail, téléphone mobile, adresse, téléphone fixe) permet au souscripteur de recevoir rapidement dans son email les offres de contrat de dépendance adaptées à ses contraintes budgétaires et à ses attentes. Il lui suffit par la suite de sélectionner celle qui propose par exemple la garantie ou la rente plus conséquente avec une cotisation abordable, et des services annexes intéressants.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif