Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance senior Allianz

La prévision d’une protection financière en cas d’une éventuelle perte d’autonomie pourrait être judicieuse pour les seniors. En effet, grâce à la souscription à une assurance dépendance, le senior pourrait obtenir un complément de revenus et une certaine somme d’argent pour le financement de son logement et son véhicule adaptés. Allianz fait partie des compagnies d’assurances proposant ce type de contrat.

La création de ce groupe d’assurances Allemand remonte en 1890. Carl von Thieme et le banquier Wielheim von Finck étaient ses fondateurs. Au fil des ans et à travers une série d’acquisitions, le groupe est devenu le leader des assureurs européens. Les activités de cet assureur se répartissent en assurances de personnes, de bien et responsabilité, assurance emprunteur, produits bancaires et gestion d’actifs. Ses services sont implantés dans 70 pays et il gère aujourd’hui plus de 85 millions d’assurés. Intéressons-nous au contrat d’assurance dépendance proposé par ce groupe.

Malgré l’allongement de l’espérance de vie des Français dû au progrès de la médecine, il peut arriver un moment où la personne âgée devienne dépendante d’une manière totale ou partielle. Dans ce cas, elle pourrait avoir besoin d’un aidant qui peut être son conjoint ou une auxiliaire de vie. Mais il est à noter que le maintien à domicile d’une personne âgée dépendante est coûteux. Or, en souscrivant à une garantie dépendance, ses proches peuvent bénéficier d’une couverture performante en fonction de la formule choisie par l’assuré. L’adhésion à cette garantie supplémentaire est tout à fait optionnelle mais elle donne droit à une indemnité, une rente ou une prestation en nature en cas de perte d’autonomie.
Voici les particularités des garanties dépendances de cet assureur :

  • l’adhésion s’adresse aux personnes âgées de moins de 75 ans.
  • Allianz propose deux solutions adaptées : la perception d’une rente en cas de perte d’autonomie ou la constitution d’un capital à reconvertir en rente. Ce capital peut être transmis à ses ayants droit à la personne qu’on souhaite transmettre. A noter que la rente est octroyée sans délai de franchise.
  • Dans la première solution, l’assureur garantit une rente mensuelle jusqu’à 2 000 euros en cas de perte d’autonomie totale. Cette rente n’est pas imposable. Cette offre comprend aussi une solution permettant de recevoir un capital équipement jusqu’à 7 500 euros avec la formule « optimale ». Ce capital permettra à l’assuré de financer l’aménagement de son logement et de son véhicule.
  • dans la deuxième solution permettant d’offrir un capital décès à ses proches, cet assureur propose la possibilité de constituer un capital décès jusqu’à 20 000 euros. Pour ce, l’assuré a la possibilité de choisir entre 3 000 et 20 000 euros. Le bénéficiaire recevra cette somme dans le cadre fiscal de l’assurance vie. L’assureur propose aussi une prise en charge jusqu’à 500 euros en cas de perte d’autonomie légère. Cette prise en charge ne peut pas excéder 3 mois.
  • un capital équipement de 7 500 euros est octroyé en cas de dépendance avec la formule « optimale ». Ce montant lui permet de faire face aux dépenses d’aménagement de domicile ou au financement des équipements.
  • Par ailleurs, l’adhérent à ce contrat prévoyance bénéficie des services d’aide et d’assistance dès la souscription à cette garantie. En cas d’hospitalisation, l’assureur prend en charge la présence et l’hébergement d’un proche auprès du dépendant. Il prend également en charge l’aide-ménagère à domicile ainsi que les animaux de compagnie. Avec le contrat libre dépendance 2, l’assureur propose également des conseils pour l’aménagement à domicile.
  • concernant la cotisation, elle dépend de l’âge de l’assuré et de son état de santé. Pour un senior âgé de 60 ans qui souscrit à une formule de dépendance totale, partielle, assistance, et capital décès de 3 000 euros, il aurait à débourser 510 euros pour la rente mensuelle de 500 euros et 1148 euros environ pour les autres couvertures.
  • la souscription et la demande de devis peuvent être faites sur le site d’Allianz. A rappeler qu’il est utile de passer par un comparateur d’assurance dépendance comme l’outil présent sur le site avant la souscription à cette solution de prévoyance.

Les personnes âgées sont les sujets les plus à risque d’être victimes d’une perte d’autonomie. Or, grâce à la souscription à cette assurance, le souscripteur peut bénéficier d’une solution d’aide et de financement qui se présente sous la forme de rente ou de capital équipement ou capital dépendance en cas de survenance de cette circonstance difficile. Cette couverture lui permet d’organiser son quotidien et même son hébergement en maison d’accueil sans devenir une charge financière pour ses proches. Mais il faut noter que les assurances dépendance sur le marché ne se valent pas toutes. En effet, certains contrats prévoient une prise en charge dès 1%, 5 % ou 10 % de perte d’autonomie partielle alors que d’autres se limitent à 30 % d’AIPP. De plus, le montant du capital, de la cotisation, le délai de carence, les cas d’exclusions et le dispositif assistance et aide aux aidants diffèrent beaucoup d’une compagnie d’assurance à une autre. Il convient ainsi de réaliser une comparaison des offres existant sur le marché avant la souscription à un contrat.
Pour faciliter cette comparaison, il suffit de recourir au comparateur d’assurance sur ce site. Cet outil gratuit permet au souscripteur d’économiser du temps et d’énergie avec cette démarche. Pour ce, il lui suffit de remplir ce formulaire avec les renseignements demandés (ses renseignements personnels, ceux de son conjoint et la garantie qu’il souhaite avoir). Après le remplissage de ce questionnaire en 2 ou 3 minutes, il peut accéder en temps réel au résultat précis et rapide de sa comparaison. Ce résultat affiché sur une page lui permet de visualiser à un coup d’œil le contenu des garanties dépendance sur le marché en fonction de ses attentes. Il lui reste ensuite à comparer ligne à ligne les avantages et inconvénients de chaque offre. Après avoir sélectionné l’offre dont il trouve la plus intéressante, il lui suffit de se renseigner sur les détails comme le délai de carence, ces cas non couverts par la couverture, l’étendue du service d’assistance… avant la souscription. Bref, le recours à cet outil gratuit permet au souscripteur de bénéficier d’un gain d’économie et du temps.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif