Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Contrat dépendance ASAF et AFPS

La perte d’autonomie est une circonstance difficile qui pourrait arriver lorsqu’une personne âgée avance en âge. Le senior dépendant aurait alors besoin d’une assistance humaine et financière pour l’aménagement de son habitat et la rémunération de son aidant. La souscription à un contrat dépendance lui permettra de recevoir une rente mensuelle en cas de dépendance reconnue. ASAF et AFPS font partie des assureurs proposant cette solution de prévoyance. Ces associations en collaboration avec le groupe AXA conçoivent et gèrent des contrats d’assurance individuels et prévoyance depuis plus de 4 décennies. Fin 2012, elles comptent 288 000 assurés. Tour d’horizon sur la garantie dépendance baptisée Elliance d’ASAF et AFPS.

L’association santé et Action familiale (ASAF) et l’Association France de prévoyance sociale (AFPS basées dans les Alpes-Maritimes ont été créées en 1974. L’objectif de ces structures c’est de permettre à tous les assurés quel que soit leur âge, état de santé ou situation d’accéder à une couverture santé de qualité. Au fil de ces ans, ces assureurs s’efforcent ainsi d’adapter leurs offres aux évolutions du marché et aux spécificités de la région.
Voici les détails sur cette couverture en cas de dépendance :

  • la souscription s’adresse aux personnes âgées de 40 ans à 70 ans.
  • le souscripteur peut choisir une rente dépendance s’échelonnant entre 500 euros à 1500 euros par mois.

la couverture s’étend sur deux types de dépendances :

  • la perte d’autonomie totale physique avec un délai d’attente d’un an. Pour évaluer le niveau de perte d’autonomie de l’assuré, ASAF se sert de la grille AVQ.
  • la perte d’autonomie totale psychique avec un délai de carence de 3 ans, l’assureur utilise la grille AVQ et le test Folstein. Le délai de la franchise de la rente est 90 jours.
  • le contrat offre une option facultative avec la perception d’un capital de 3 500 euros lorsque la perte d’autonomie totale est reconnue. Ce capital n’a pas de franchise.
  • la cotisation dépend de l’âge du souscripteur, de son état de santé lors de l’adhésion et du montant de la rente dont il souhaite obtenir en cas de dépendance. A titre d’exemple, pour un senior âgé de 60 ans qui souhaite percevoir un montant de rente mensuelle de 500 euros avec la couverture dépendance totale et assistance, il aurait à débourser 293 euros environ contre 495 euros pour un souscripteur âgé de 70 ans qui choisit la même couverture.
  • le contrat se démarque également par une offre de remboursement de cotisations en cas de décès de l’assuré avant 85 ans s’il n’a pas été victime d’une dépendance totale. Cela permet au souscripteur de ne pas payer de cotisation à fonds perdus.
  • les prestations de cet assureur incluent la téléassistance, le soutien psychologique ou la formation du rôle de l’aidant, l’aide à l’aménagement de l’habitat du dépendant, l’aide-ménagère et la recherche d’un ephad ou d’un établissement d’accueil pour personnes dépendantes.
  • la souscription peut se faire en agence ou par contact téléphonique avec le conseiller de l’assureur.

 

Pour bénéficier d’une bonne couverture à un tarif compétitif lors de la souscription à un contrat d’assurance, il est toujours pertinent de passer par un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil présent sur ce site permet de mieux arbitrer entre les différents contrats des assureurs. Pour ce, il suffit de remplir quelques informations et en quelques clics pour obtenir l’offre la plus proche de ses besoins et la plus adaptée à son budget. A noter que le recours à un comparateur est gratuit et n’engage pas l’utilisateur. L’utilisateur est également libre d’accepter ou non l’offre que lui a été remise.

L’état de perte d’autonomie représente un budget non négligeable pour une personne âgée. Le coût moyen d’un hébergement en maison de retraite environne 2 000 euros par mois. En souscrivant à ce type de contrat de prévoyance, l’assuré peut toucher une rente ou une demi-rente en cas de dépendance partielle ou totale, et ce moyennant une cotisation. Certains contrats peuvent aussi prévoir une option « capital décès » qui permet aux ayant-droits du bénéficiaire de récupérer les cotisations versées en cas de décès de l’assuré et un service d’assistance étendu. Le déclenchement de la prise en charge, les garanties octroyées et les prestations d’aide dépendent ainsi des critères de chaque contrat. D’où l’utilité du recours à un comparateur d’assurance dépendance.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif