Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance la banque postale

Au fur et à mesure qu’avance l’âge, une personne pourrait avoir des difficultés à se déplacer, à se vêtir, à se nourrir ou à se laver suite à une perte partielle ou totale d’autonomie. Dans ce cas, elle aurait besoin d’un tiers pour l’aider. Or, le maintien à domicile d’une personne dépendante ou l’entrée en Ehpad nécessite la mobilisation d’un budget assez conséquent, en fonction des services requis. Les seniors prévoyants préfèrent alors souscrire à une assurance dépendance afin de mieux s’assurer contre une éventuelle survenance de ce coup dur. Le point sur le contrat de dépendance de la banque postale.

Cette banque publique créée en 2006 est la filiale du groupe LaPoste. A son début, ses services s’adressent uniquement aux particuliers, puis au fil des ans, elle diversifie ses activités en s’ouvrant aux entreprises et collectivités locales avec le développement de gestion d’actifs. Cette banque affiche un résultat net de 707 millions d’euros en 2015. Elle enregistre 10,7 millions de clients particuliers actifs. Ses produits bancaires concernent les prêts à la consommation, les prêts immobiliers, l’assurance de dommages, l’assurance prévoyance, santé, auto, habitation etc.

Tous les contrats d’assurance dépendance garantissent à l’assuré le versement d’une rente ou d’un capital s’il est reconnu en état de perte d’autonomie selon les critères de la garantie. Un médecin traitant ou un médecin désigné par la banque ou la compagnie d’assurance permet d’établir cet état de dépendance de l’assuré. S’il est reconnu totalement dépendant, il bénéficie de versement de la totalité de la rente qu’il a souscritE. Mais si sa dépendance est partielle, l’assureur pourrait lui verser un montant entre 50 % à 75 % en fonction de la gravité de sa perte d’autonomie.
Voici les particularités de la garantie dépendance de la banque postale :

  • la souscription à cette solution de prévoyance s’adresse aux personnes de moins de 74 ans et pas moins de 18 ans. Elle ne nécessite pas de formalités médicales avant 49 ans pour la formule dépendance totale. Mais pour la formule dépendance partielle, il faut remplir une déclaration de santé pour tous les âges.
  • le souscripteur peut choisir une rente s’échelonnant entre 300 à 3 000 euros par tranche de 100 euros lors de la souscription.
  • l’assureur se sert de la grille AVQ seule pour évaluer la dépendance totale physique. Il n’y a pas de délai de carence pour l’obtention de la rente dans cet état.
  • dans le cas d’une dépendance totale psychique, il utilise la grille AVQ + le test de Folstein. Un délai de stage de 36 mois s’applique pour cet état.
  • un délai de franchise de 90 jours s’applique aussi pour la rente.
  • en cas de dépendance partielle, l’assuré peut percevoir un versement de 60 % de la rente et 100 % en cas de perte d’autonomie totale.
  • les cotisations dépendent de l’âge de la personne à la souscription. A titre d’exemple, un souscripteur âgé de 60 ans qui souhaite bénéficier d’un montant de rente mensuelle de 500 euros dans l’option dépendance totale et partielle avec un capital de 5000 euros aurait à s’acquitter de 53 euros environ par mois, contre 84 euros par mois pour un senior âgé de 70 ans.
  • des services d’assistance accompagnent cette garantie comme la téléassistance, l’aide au déménagement, la recherche d’un ehpad, l’aide au répit jusqu’à 1000 euros, l’aide-ménagère etc.

Remarque : avant l’adhésion à un contrat dépendance, il est recommandé de passer par un comparateur de ce type d’assurance. Cet outil présent sur notre site aide à trouver l’assureur qui propose la cotisation la moins chère. Il reste ensuite à vérifier les autres éléments comme l’étendue de l’assistance, le délai de carence de la rente, les cas d’exclusions de la garantie, les revalorisations etc.

Le nombre de personnes dépendantes augmente avec l’optimisation de l’espérance de vie. En effet, selon les statistiques, plus de 20 % des personnes de plus de 85 ans perdent leur autonomie en 2018. C’est pourquoi, les seniors prévoyants souscrivent à cette assurance dépendance afin de bénéficier d’une rente viagère et de services d’assistance en cas de perte d’autonomie. Certains contrats proposent aussi l’octroi d’un capital aménagement. Il est à noter cependant que les formules d’assurance dépendance diffèrent l’une de l’autre en termes d’âge maximal de souscription, du taux de prise en charge de l’AIPP, de cotisation, du capital aménagement, du délai d’indemnisation et du volet assistance. Il n’est donc pas inutile de comparer au moins 3 devis d’assurance dépendance. Or, au lieu de se déplacer en agence ou au lieu de demander un devis personnalisé en ligne sur les sites des assureurs, il existe une solution plus pratique pour obtenir les offres de plusieurs assureurs. C’est le recours à un comparateur dépendance. Cet outil libre de tout engagement est présent sur ce site.
Ce service gratuit accessible 24 h/24 se présente sous la forme d’un formulaire à remplir. Le remplissage de ce formulaire se fait en 5 minutes au maximum. Le souscripteur aura à saisir les informations demandées telles que le nombre de personnes dont il souhaite assurer, sa situation de famille, le nombre de ses enfants. Il aura aussi à remplir les champs concernant ses informations personnelles, les renseignements sur son conjoint et sur ses enfants et le champ sur la garantie dont il souhaite obtenir. Enfin, avant la validation du contrat, il aura à indiquer ses coordonnées. Après la saisie de ces renseignements, il peut accéder en temps réel à la liste des meilleures garanties des assureurs proposant cette assurance dépendance. Il lui reste par la suite à comparer les formules une par une afin de dénicher la plus intéressante.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif