Au fur et à mesure qu’avance l’âge, une personne pourrait avoir des difficultés à se déplacer, à se vêtir, à se nourrir ou à se laver suite à une perte partielle ou totale d’autonomie. Dans ce cas, elle aurait besoin d’un tiers pour l’aider. Or, le maintien à domicile d’une personne dépendante ou l’entrée en Ehpad nécessite la mobilisation d’un budget assez conséquent, en fonction des services requis. Les seniors prévoyants préfèrent alors souscrire à une assurance dépendance afin de mieux s’assurer contre une éventuelle survenance de ce coup dur. Le point sur le contrat de dépendance de la banque postale.
Cette banque publique créée en 2006 est la filiale du groupe LaPoste. A son début, ses services s’adressent uniquement aux particuliers, puis au fil des ans, elle diversifie ses activités en s’ouvrant aux entreprises et collectivités locales avec le développement de gestion d’actifs. Cette banque affiche un résultat net de 707 millions d’euros en 2015. Elle enregistre 10,7 millions de clients particuliers actifs.
La Banque Postale fait partie des plus anciens établissements bancaires de France. Elle a tout de même su se renouveler pour continuer de séduire les jeunes. D’ailleurs, de nos jours, les offres de cette dernière sont aussi accessibles en ligne.
En quelques clics, vous pouvez devenir client et ouvrir un compte. Selon vos besoins et votre profil, vous avez le choix entre différentes formules. Les cartes bancaires varient en fonction de l’offre à laquelle vous avez souscrit. La Banque Postale propose également des solutions de financement pour vos projets. Des crédits à la consommation, des crédits travaux et logements ou encore des prêts personnels sont disponibles sur le site de cet établissement. Les tarifs peuvent être intéressants. Une simulation est possible en ligne, et ce, gratuitement.
Besoin d’une assurance ? Vous pouvez aussi compter sur La Banque Postale. Assurance auto, assurance maison, mutuelle santé, ou bien d’autres encore sont à votre disposition. Outre les couvertures contre les accidents de la vie, les seniors peuvent même prétendre à une assurance obsèques en quelques clics. Enfin, La Banque Postale est aussi un établissement d’épargne. Afin de vous aider à mettre votre argent de côté, elle vous propose des comptes sur livret, des comptes d’assurance vie, etc.
Tous les contrats d’assurance dépendance garantissent à l’assuré le versement d’une rente ou d’un capital s’il est reconnu en état de perte d’autonomie selon les critères de la garantie. Un médecin traitant ou un médecin désigné par la banque ou la compagnie d’assurance permet d’établir cet état de dépendance de l’assuré. S’il est reconnu totalement dépendant, il bénéficie de versement de la totalité de la rente qu’il a souscritE. Mais si sa dépendance est partielle, l’assureur pourrait lui verser un montant entre 50 % à 75 % en fonction de la gravité de sa perte d’autonomie.
Voici les particularités de la garantie dépendance de la banque postale :
Remarque : avant l’adhésion à un contrat dépendance, il est recommandé de passer par un comparateur de ce type d’assurance. Cet outil présent sur notre site aide à trouver l’assureur qui propose la cotisation la moins chère. Il reste ensuite à vérifier les autres éléments comme l’étendue de l’assistance, le délai de carence de la rente, les cas d’exclusions de la garantie, les revalorisations etc.
Le nombre de personnes dépendantes augmente avec l’optimisation de l’espérance de vie. En effet, selon les statistiques, plus de 20 % des personnes de plus de 85 ans perdent leur autonomie en 2018. C’est pourquoi, les seniors prévoyants souscrivent à cette assurance dépendance afin de bénéficier d’une rente viagère et de services d’assistance en cas de perte d’autonomie. Certains contrats proposent aussi l’octroi d’un capital aménagement. Il est à noter cependant que les formules d’assurance dépendance diffèrent l’une de l’autre en termes d’âge maximal de souscription, du taux de prise en charge de l’AIPP, de cotisation, du capital aménagement, du délai d’indemnisation et du volet assistance. Il n’est donc pas inutile de comparer au moins 3 devis d’assurance dépendance. Or, au lieu de se déplacer en agence ou au lieu de demander un devis personnalisé en ligne sur les sites des assureurs, il existe une solution plus pratique pour obtenir les offres de plusieurs assureurs. C’est le recours à un comparateur d’assurance dépendance. Cet outil libre de tout engagement est présent sur ce site.
Ce service gratuit accessible 24 h/24 se présente sous la forme d’un formulaire à remplir. Le remplissage de ce formulaire se fait en 5 minutes au maximum. Le souscripteur aura à saisir les informations demandées telles que le nombre de personnes dont il souhaite assurer, sa situation de famille, le nombre de ses enfants. Il aura aussi à remplir les champs concernant ses informations personnelles, les renseignements sur son conjoint et sur ses enfants et le champ sur la garantie dont il souhaite obtenir. Enfin, avant la validation du contrat, il aura à indiquer ses coordonnées. Après la saisie de ces renseignements, il peut accéder en temps réel à la liste des meilleures garanties des assureurs proposant cette assurance dépendance. Il lui reste par la suite à comparer les formules une par une afin de dénicher la plus intéressante.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif