Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Mutac assurance dépendance

La perte d’autonomie peut arriver à un moment inattendu suite à une chute ou un évènement imprévu. La diminution de force physique avec l’âge pourrait aussi entraîner la dépendance. Les personnes prévoyantes préfèrent ainsi souscrire à une assurance dépendance afin de mieux faire face aux frais de soins liés à cette situation difficile. Mutac fait partie des assureurs proposant ce type de contrat. Le point sur les particularités de cette garantie.

Mutac est la mutuelle nationale connue pour sa solution de prévoyance obsèques. Cette compagnie d’assurance fondée en 1973 est une mutuelle certifiée ISO 9 001. Elle enregistre plus de 180 000 adhérents avec un chiffre d’affaires en progression de plus 25 millions d’euros. Outre son assurance obsèques ; elle commercialise aussi une assurance dépendance en partenariat avec la mutuelle médico-chirurgicale. Ce contrat garantit un contrat de capital obsèques, et un tiers payant qui permet aux proches du défunt de ne pas faire l’avance des frais.

Au fur et à mesure qu’avance l’âge, une personne peut avoir des difficultés à accomplir certains actes sans l’aide d’une tierce personne. Cet état de dépendance peut provenir de la vieillesse, de la maladie ou encore d’un accident. Quelle que soit la raison de cette perte d’autonomie, il est pertinent de souscrire à cette solution de dépendance si l’on ne souhaite pas devenir un poids pour ses enfants. L’assurance dépendance permet de financer les soins, les services et le matériel nécessaire au maintien de la personne dépendance.
Voici quelques spécificités du contrat baptisé « Libre max » de ces deux assureurs :

  • la souscription s’adresse aux personnes âgées de moins de 80 ans
  • le contrat prévoit deux options : une garantie en capital que l’assuré peut transmettre à ses bénéficiaires lors de son décès. Ces derniers peuvent utiliser ce montant comme bon leur semble à la disparition de l’assuré. La deuxième option consiste la couverture dépendance.
  • le souscripteur est libre de choisir son bénéficiaire
  • la cotisation commence à partir de 92 euros par mois pour une durée de 5 ans ou 48 euros par mois pour une durée de 10 ans pour l’option capital décès. Ce qui permet à l’assuré de mettre de côté un capital de 5 000 euros. Pour l’option dépendance, le souscripteur aurait à ajouter 10 euros de plus pour un capital autour de 9 000 euros environ. Ce montant sert à couvrir les frais de l’achat du matériel médical adapté ou les travaux d’aménagement du domicile de la personne dépendante. Afin de financer des dépenses plus importantes, les deux mutuelles recommandant la constitution d’un capital de 10 000 euros.
  • la demande de devis gratuit peut se faire sur le site de Mutac ou de MMC. Les intéressés peuvent aussi souscrire à l’offre via internet.

Les compagnies d’assurances et mutuelles proposant ce type d’assurance sont légions sur internet. Les conditions de souscription, le montant du capital garanti, le montant de cotisation, les services d’assistance varient d’un assureur à un autre. Il est ainsi pertinent de faire jouer la concurrence entre les différents contrats dépendance sur le marché afin de trouver le meilleur rapport cotisation garantie. Or, une personne âgée pourrait ne pas avoir la possibilité de faire le tour des assurances qui commercialisent cette solution de prévoyance, il a intérêt à recourir à une option plus pratique qu’est le recours à un comparateur de contrat dépendance sur internet. Cet outil gratuit et sans engagement est présent sur ce site. Il permet de dénicher en quelques clics le contrat le plus intéressant en termes de cotisation et de couverture financière.

Une protection financière en cas de survenance d’une perte d’autonomie n’est pas superflue pour les personnes à risque, mais les personnes avancées en âge ont également intérêt à souscrire à cette solution de prévoyance. Grâce à cette garantie complémentaire, ils peuvent percevoir une prestation financière sous forme de rente à vie ou de capital si leur état de dépendance répond au seuil de la prise en charge du contrat. Cela est important car le seuil du déclenchement de la garantie varie beaucoup d’une compagnie d’assurance à une autre.
La plupart propose un seuil d’AIPP de 30 %, mais en faisant la mise en concurrence des contrats sur le marché, il est possible de trouver une prise en charge dès 10 %, 5% voire 1 % du taux d’incapacité permanente. Evidemment, il est intéressant de souscrire à un contrat ayant un taux d’AIPP le moins bas pour une protection financière optimale. De plus, la prime, le montant du capital, les cas d’exclusions, les prestations d’assistance diffèrent beaucoup d’un contrat d’assurance à un autre. Il est donc dans l’intérêt du souscripteur de comparer au moins 3 propositions avant la souscription. Or, le moyen le plus simple pour mettre en concurrence les contrats du marché consiste à recourir à un comparatif assurance dépendance.
Pour utiliser cet outil présent sur ce site, il suffit de saisir les renseignements tels que le nombre de personnes à assurer, sa situation familiale, son sexe, les informations concernant son conjoint. Pour affiner le résultat, il est aussi nécessaire d’indiquer le niveau de garantie dont on souhaite avoir, sa profession et son secteur d’activités ainsi que ses coordonnées personnelles.
Après le remplissage en 3 mn de ce formulaire, le souscripteur accède à une liste des assureurs proposant le contrat d’assurance dépendance le plus intéressant répondant à son profil en termes de cotisation et prime. Il lui reste ensuite à vérifier les détails tels que le délai de carence, le délai de franchise, le taux de prise en charge d’AIPP, l’étendue du volet assistance.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif