Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Contrat assurance dépendance Afer

La garantie assurance dépendance permet aux personnes qui se souscrivent à cette solution de prévoyance de percevoir une aide financière dont elles ont déjà défini le montant en cas de perte d’autonomie partielle ou totale. Les assureurs proposent également des prestations d’assistance en cas de coup dur. L’AFER fait partie des associations proposant cette solution de protection complémentaire. Pour ce, elle travaille avec les compagnies d’assurances Aviva vie et Aviva épargne retraite.

La création de cette association remonte en 1976 sous l’initiative de 5 membres fondateurs. Pour percer le marché, les dirigeants décident d’arrêter l’absence de liberté dans le versement et le retrait de contrats d’assurance-vie. Elle propose aussi des tarifs de gestion les plus compétitifs du marché. Cela a pour effet d’augmenter ses adhérents de 300 personnes en 1977 jusqu’à des milliers d’assurés en 1980. Entre temps, trois des dirigeants de l’entreprise ont démissionné. Le contrat assurance vie était alors une référence. A la fin des années 80, les deux autres dirigeants Gérard Athias et André Le Saux ont monté un montage financier qui leur permet de récolter des centaines de millions de francs. Les adhérents n’ont découvert ce montage qu’en 1998. Ces derniers ont formé une association et ont poursuivi les deux dirigeants pour détournement de fonds. Ces derniers sont condamnés quelques années plus tard. Depuis, l’association est gérée entre autres par divers organes dont le conseil d’administration, le comité de sages, le comité de contrôle et de surveillance de fonds.

Mais revenons au contrat dépendance de cette association qui compte maintenant plus de 730 000 assurés et enregistre une épargne de 51 milliards d’euros.
Voici les spécificités de ce contrat :

  • la souscription s’adresse aux personnes âgées entre 40 à 77 ans sans remplissage de questionnaire médical compliqué.
  • le montant de la rente viagère par mois est compris entre 500 et 3 000 euros par tranche de 50 euros.
  • le contrat propose deux options : l’option dépendance totale qui permet à l’assuré de toucher 100 % de la rente initialement prévue et la dépendance partielle qui offre 50 % de la rente choisie. L’assureur utilise la grille AVQ seule pour la perte d’autonomie physique mais il se sert de la grille AVQ et le test Folstein pour la perte d’autonomie psychique.
  • la garantie s’applique dans l’immédiat s’il s’agit d’un accident postérieur à l’adhésion au contrat. Un délai de carence de 3 ans est appliqué en cas de dépendance suite à une maladie neuro-dégénérative et un délai d’attente d’un an pour le cas de dépendance physique causé par des maladies.
  • la cotisation n’évolue pas en fonction de l’âge ou de l’état de santé de l’adhérent mais les cotisations et le rente garanti peuvent subir une revalorisation. En revanche, le prix proposé dépend de l’âge et de l’état de santé de la personne à l’adhésion et du montant de la garantie. A titre d’exemple, pour un assuré âgé de 60 ans qui souhaite percevoir une rente mensuelle de 500 euros en cas de dépendance totale aurait à débourser 239 euros environ contre 395 euros environ pour un senior âgé de 70 ans qui souhaite avoir la même couverture. Le coût de la couverture dépendance totale et partielle est nettement plus cher que la formule perte d’autonomie totale.
  • Des prestations d’assistance sont octroyées pendant la validité du contrat. Pour ce, Mondial assistance propose un service de téléconseil santé, d’aide-ménagère à domicile, la garde des animaux de compagnie, l’accompagnement de l’aidant dans son rôle, l’assistance à l’entrée en maison d’accueil etc.

Remarque : il est conseillé de passer par l’outil de comparateur d’assurances dépendance proposé sur notre site afin de mieux comparer les garanties et le tarif des compagnies d’assurances.

Lorsque vous rejoignez l’Afer, vous devenez membre et non client. Vous êtes considéré comme membre d’une communauté de plus de 750 000 membres. Si le développement d’Afer est régulier et soutenu depuis sa création en 1976, ce n’est pas sans raison. Les esprits associatifs sont fondamentalement différents des approches commerciales. Vous bénéficiez d’une écoute privilégiée et de droits spécifiques. Citons entre autres :

  • La possibilité d’être informé sur l’actualité, les bilans des clubs, les améliorations du contrat Afer et les décisions votées lors de l’Assemblée Générale.
  • La participation lors des réunions régulières dans tout le pays.

L’Association est également un partenaire exigeant vis-à-vis de ses partenaires, compagnies d’assurances et sociétés de gestion. Elle s’efforce toujours d’obtenir les conditions de gestion les plus favorables possibles pour ses membres.

Après tout, proposer et prôner des économies à long terme pour les élus de l’Etat et du pays est un vrai pouvoir. Depuis plus de 20 ans, le statut fiscal et juridique spécifique de l’assurance-vie a été maintes fois remis en cause. Avec l’extraordinaire représentation de plus de 760 000 adhérents, qui pourrait mieux défendre ce statut qu’une association d’assurance comme l’Afer ? Rejoindre l’Afer, c’est aussi se mobiliser contre la répression fiscale.

La couverture dépendance permet donc à l’assuré de bénéficier d’une rente ou d’un capital et des services d’assistance en cas de perte d’autonomie prise en charge par le contrat. Grâce à cette assurance, il peut vivre de chez lui le plus longtemps possible sans devoir être hospitalisé ou partir en maison d’accueil. Certains contrats prévoient aussi de services d’aide comme les conseils en matière juridique, administrative, sanitaire, l’aide aux déplacements, la garde d’enfants… et une enveloppe pour soulager les proches et les aidants. Mais il est bon de savoir que tous les contrats dépendance sur le marché ne se valent pas. Certains sont en effet plus intéressants que les autres en termes de cotisation, du montant de la garantie, du taux de prise en charge de la perte partielle d’autonomie, des cas d’exclusions et du délai de carence. A titre d’exemple, un contrat peut prévoir un taux d’indemnisation à partir de 30 % d’AIPP alors qu’un autre indemnise à partir d’un taux moins élevé de 10 %, voire de 5 % ou de 1 % d’AIPP.

Pour trouver la police d’assurance adaptée à ses besoins, il est donc important de faire la comparaison des contrats sur le marché. Or, au lieu de se déplacer d’agence en agence ou de téléphoner à un assureur, le moyen le plus simple et le plus efficace est de passer par un comparateur d’assurance dépendance. Cet outil gratuit présent sur ce site permet au souscripteur d’avoir un tour d’horizon des différentes offres sur le marché. En remplissant ce formulaire et en indiquant les renseignements demandés et la garantie souhaitée, il peut obtenir en un maximum de 10 secondes une liste des assureurs présentant les meilleurs contrats en fonction de ses contraintes budgétaires et ses attentes. Ensuite, il lui reste seulement à comparer les détails comme le délai de carence, l’étendue des services d’assistance…

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif