Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Assurance dépendance SwissLife

L’état de perte d’autonomie implique des contraintes financières. Pour une personne très dépendante, les débours peuvent revenir à plus de 8 000 euros avec le coût des matériels de soins, les frais de l’aidant, l’aménagement du logement ou de la voiture, ou les frais de l’hébergement dans une institution spécialisée. Les seniors prévoyants préfèrent ainsi souscrire à une assurance dépendance afin de mieux anticiper cet accident de la vie de la vieillesse. SwissLife fait partie des assureurs proposant ce contrat de prévoyance.

La date de création de cette société d’assurances Suisse basée à Zürich remonte en 1857. A ses débuts, son statut juridique était une coopérative et elle dépendait de Crédit Suisse. L’année 1988 est une date-clé de cet assureur car la Rentenanstalt a acquis des actions majoritaires dans cette structure. Puis, elle change de statut en société anonyme en 1997. L’appellation Swisslife lui est connue depuis 2004. Pour l’année 2017, cette compagnie d’assurance présente à l’échelle internationale enregistre un chiffre d’affaires de 18, 565 milliards en CHF.

Swisslife distribue plusieurs solutions d’assurance dans le domaine de gestion financière et de protection santé (mutuelle santé, épargne, retraite, assurance-vie, auto, assurance dépendance etc). Il fournit également des conseils sur les risques et placement. La souscription à un contrat dépendance permet de ne pas toucher à son patrimoine ou à son épargne en cas de problème de handicap.
Voici les spécificités du contrat Swisslife capital dependance :

  • la souscription est accessible aux personnes âgées de moins de 75 ans à l’adhésion.
  • le souscripteur n’a pas besoin de remplir un questionnaire médical
  • comme son nom l’indique, le contrat permet de percevoir un capital en cas de perte d’autonomie. Le montant de ce capital s’échelonne entre 5 000 à 75 000 euros.
  • l’assureur utilise la grille AVQ seule pour évaluer le cas de dépendance totale physique et la grille AVQ avec le test Blessed pour évaluer le cas de perte d’autonomie totale psychique. Le délai de prise à effet de la garantie dans le premier cas est 1 an contre 3 ans dans le cas de dépendance psychique. Il n’y a pas de délai de carence en cas de dépendance suite à un accident.
  • les cotisations sont fixes et n’évoluent pas en fonction de l’état de santé du souscripteur. Les primes sont fixées en fonction de l’âge de l’assuré, du montant de capital qu’il souhaite percevoir le moment venu.
  • l’assuré est libre d’utiliser le capital obtenu que ce soit pour payer ses arriérés, prendre en charge les frais de sa dépendance, financer un ehpad etc.
  • des services d’assistance accompagnent le contrat. Ceux-ci incluent la téléassistance, la garde des animaux domestiques, l’aide au ménage, l’aide à l’aménagement de domicile. L’assureur ne prend pas en charge les autres frais comme l’aide au déplacement, la formation de l’aidant ou le répit de l’aidant.
  • la demande de devis et la souscription peuvent se faire sur le site de l’assureur ou en agence.

Avant de s’adhérer à un contrat d’assurance, il est judicieux de faire la comparaison des devis des différentes offres des assureurs. Cette démarche aide à avoir le contrat le plus adapté à ses besoins et à ses contraintes budgétaires. Le recours à l’outil comparateur présent sur notre site permet d’effectuer en quelques clics cette mise en concurrence. Il suffit de renseigner quelques champs pour obtenir les devis gratuits des assureurs proposant ce type de contrat. Par la suite, l’intéressé a juste à s’informer sur les détails comme le délai de carence, les cas d’exclusions de la prise en charge, l’évolution de la cotisation, l’étendue du service d’assistance…

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif