Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Axeria prévoyance

La création de cette compagnie d’assurance remonte en 1989. Elle prend en charge la protection santé des filiales des industries. Le groupe April qui gère 10 milliards d’euros d’actifs devient le propriétaire de cette compagnie depuis 2004. Zoom sur le contrat dépendance d’Axéria Prévoyance.

La perte d’autonomie totale ou partielle pourrait survenir au fur et à mesure qu’approche l’âge avancé. En souscrivant à ce type de contrat, l’assuré peut bénéficier des services comme l’assistance ou le maintien à domicile, le capital dépendance ou la rente versée à vie en fonction du niveau de la défaillance de ses capacités physiques ou intellectuelles. Certains seniors peuvent ainsi perdre l’usage de la parole, des jambes ou des bras, et ne peuvent plus accomplir certains gestes de la vie au quotidien. Cela pourrait arriver suite à un AVC ou à une autre maladie. Pour permettre aux seniors d’anticiper ce moment difficile, Axéria prévoyance propose ce type de contrat afin d’assurer aux proches de la personne dépendante une tranquillité d’esprit au niveau des charges financières.
Voici les caractéristiques de cette assurance dépendance appelée « Envie d’indépendance » :

  • l’âge limite à la souscription de la dépendance totale ou partielle est fixé à 75 ans. Mais les personnes âgées de 30 ans peuvent souscrire à cette couverture.
  • le délai de carence est inexistant pour le cas de perte d’autonomie totale physique mais s’il s’agit d’une dépendance psychique, l’assureur impose un délai de prise à effet des garanties de 2 ans.
  • la cotisation dépend de l’âge, du montant de la rente et de l’état de santé du souscripteur. A titre d’exemple, une personne âgée de 60 ans aurait à payer 260 euros environ pour le choix d’une dépendance totale et assistance avec une rente mensuelle de 10 000 euros, un capital fracture de 500 euros et une protection juridique. Pour la même protection, un senior âgé de 70 ans aurait à s’acquitter de 380 euros. Et si le souscripteur de 60 ans opte pour une couverture prévoyance de dépendance totale et partielle avec les autres options (capital fracture, assistance et protection juridique), il aurait à honorer 344 euros pour la rente de 10 000 euros contre 505 euros pour un adhérent de 70 ans. La cotisation augmente en fonction de la rente définie par le souscripteur.
  • cet assureur propose aussi une prestation d’assistance comme l’aide aux déplacements, l’aide aux ménage, les frais d’aménagement du domicile de la personne dépendante, le répit de l’aidant. L’écoute et accompagnement sont également disponibles.
  • A noter qu’Axéria prévoyance propose également un autre produit baptisé « En vie universelle »permettant de récupérer un capital dépendance. La franchise absolue pour le capital est 90 jours. Ce contrat permet d’accéder à une protection en cas de perte d’autonomie totale, partielle ou légère. Cette solution est à conseiller pour ceux qui sont en quête d’un produit alliant épargne et contrat dépendance. Le capital perte d’autonomie proposé lors de l’adhésion s’échelonne entre 30 0000 et 300 000 euros avec des cotisations périodiques par mois, par semestre, par trimestre ou par an. L’offre est accessible en remplissant un questionnaire médical et l’adhérent peut verser un minimum de cotisation de 100 euros par mois.
  • pour tous ces contrats, la souscription peut se faire en ligne ou en agence.

Avant l’adhésion à une couverture santé, il ne faut pas négliger la mise en concurrence des diverses garanties des assureurs proposant la même protection. Nous disposons l’outil gratuit permettant de faire la comparaison des tarifs et garanties des compagnies d’assurance sur le site. Pour ne pas changer d’assureur tous les ans, n’hésitez pas à recourir à cet outil sans engagement.

Percevoir une certaine somme d’argent afin de faire face à une éventuelle perte d’autonomie n’est pas négligeable surtout pour un senior qui ne peut plus travailler. Ce montant peut l’aider à financer le maintien à domicile sécurisé, l’aménagement de son domicile, les frais de l’aidant… Mais avant la souscription à cette assurance dépendance, il est toujours recommandé de comparer les différentes formules sur le marché. Cette précaution permet de trouver le contrat d’assurance le plus en adéquation à son profil de futur souscripteur. Pour ce faire, inutile de se déplacer en agence ou de prendre son téléphone pour téléphoner aux assureurs. Avec l’internet, il est plus facile d’accéder à une liste des polices d’assurance dépendance sur le marché en remplissant un comparateur d’assurance. Cet outil présent sur ce site est simple, rapide et efficace. Son remplissage ne requiert pas deux ou trois minutes alors qu’il permet d’économiser de l’argent et du temps en obtenant rapidement les meilleures formules à la cotisation et les garanties les plus intéressantes.
Pour utiliser le comparateur dépendance sur ce site, il suffit de cliquer sur l’outil. Le futur souscripteur aura ensuite à saisir les informations demandées telles que le nombre de personnes à assurer, sa situation familiale, ses informations personnelles et celles de son conjoint ainsi que ses coordonnées personnelles. Au bout de 2 ou 3 minutes, il peut finir la saisie de ces informations et accéder ensuite en moins d’une dizaine de secondes au résultat en temps réel de sa simulation. Le résultat de sa comparaison s’affiche sur une page qui contient la liste des compagnies d’assurances répondant à ses critères de recherche et leur garantie. Il aura ensuite à comparer les points positifs et négatifs de chaque offre avant de sélectionner celle qui l’attire le plus. Après cela, il lui reste à vérifier les détails comme le délai de carence ou délai de franchise, le taux d’AIPP pris en charge ainsi que l’étendue du service d’assistance.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif