Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Garantie assurance dépendance Mutex

Pour un senior, la souscription à une couverture dépendance permet d’aborder l’avenir d’une manière plus sereine grâce au remboursement des frais liés à la perte d’autonomie. En effet, le maintien de la dépendance est coûteux. Il faut prévoir dans les environs de 1800 euros par mois si la personne dépendante souhaite rester à domicile et beaucoup plus pour le séjour en ehpad. Afin de soulager l’assuré avec ces charges, nombreux sont les assureurs qui décident de proposer cette couverture. Mutex fait partie de ces mutuelles. Zoom sur les particularités de ce contrat dépendance.

Cette société est issue du regroupement de 6 mutuelles interprofessionnelles en 2011. Elle collabore avec une centaine de mutuelles partenaires qui distribuent ses produits. Mutex distribue une large gamme d’assurances protection de famille, de solutions d’épargne et de retraite. En ce qui concerne son contrat dépendance baptisé Edeo, celui-ci s’adresse aux particuliers et aux TNS.
Voici les spécificités de ce contrat :

  • les personnes âgées entre 50 à 75 ans peuvent souscrire à la formule dépendance totale ou partielle mais il faut souligner que les formalités médicales sont peu facilitées chez cet assureur.
  • le souscripteur peut déterminer le montant de la rente viagère qu’il percevra en cas de dépendance. Ce montant s’échelonne entre 300 à 3 000 euros par tranches de 100 euros. Il n’y a pas de délai de franchise pour le versement.
  • la cotisation dépend des garanties souscrites et de l’âge du souscripteur. A titre d’exemple, pour un assuré âgé de 70 ans qui choisit une rente mensuelle de 500 euros + assistance, il aurait à s’acquitter de 498 euros par mois. S’il opte pour un montant de rente mensuelle de 1 500 euros, il aurait à débourser 1 494 euros. Et si l’assuré choisit le même montant de rente mensuelle mais avec une couverture de dépendance totale, partielle plus le volet assistance, il paiera beaucoup plus.
  • cet assureur propose deux formules : une formule pour perte d’autonomie totale et partielle et une autre pour une perte d’autonomie totale. L’assuré perçoit 100 % de la rente en cas de perte d’autonomie totale et 75 % en cas de dépendance partielle.
  • par ailleurs, si le bénéficiaire fait état d’une fracture d’un os autre que celui du nez, d’un doigt, d’un orteil ou des côtes qui entraine une perte d’autonomie partielle, il peut recevoir le montant d’une rente mensuelle.
  • le contrat propose également une garantie optionnelle lors de l’adhésion. Cette option concerne l’aménagement de domicile. En souscrivant à cette option, en cas de perte d’autonomie légère ou totale, l’assuré pourrait percevoir 3 000 euros.
  • le contrat prévoit également un volet assistance. Celui-ci permet à l’assuré de bénéficier de 30 heures d’aide à domicile (auxiliaire de vie) lors de la survenance d’une dépendance. L’assureur prend également en charge le transfert d’un proche, la réalisation d’un bilan social, les frais de prestations d’un ergothérapeute et la formation du rôle d’aidant. La téléassistance et le répit de l’aidant sont également inclus dans les garanties.
  • les personnes qui font une souscription en couple peuvent bénéficier d’une réduction.
  • la souscription et la demande de devis peuvent se faire en ligne ou directement en agence

Avant de souscrire à cette solution de prévoyance, il convient de faire jouer les garanties des assureurs proposant cette formule. A cet effet, nous avons mis en place un outil permettant de comparer en quelques clics les contrats dépendance. Lors de la mise en concurrence, essayez de privilégier le contrat proposant le coût le plus abordable avec une garantie dépendance totale et partielle et une adhésion sans questionnaire médical ni de délai de carence. Ces conditions peuvent être lues dans les CGV.

La perte d’autonomie pourrait arriver à la suite d’un accident de la vie, d’une maladie etc. Les personnes âgées sont les premières victimes de la dépendance. Or, cet état exige des dépenses assez lourdes auxquelles la personne devenue dépendante sera assujettie. Les personnes prévoyantes préfèrent ainsi anticiper une éventuelle invalidité, surtout si elles figurent parmi les profils à risque, en souscrivant à cette couverture. Grâce à cette assurance, elles touchent une rente, un capital ou une prestation en nature en cas d’un état de dépendance reconnu par le contrat. Le seuil du déclenchement de la prise en charge varie d’un contrat à un autre. Il en est de même pour la cotisation, la durée du délai de carence, le montant de la rente viagère et les services d’assistance en cas de perte d’autonomie. La mise en concurrence des différentes formules sur le marché s’impose si le souscripteur souhaite dénicher le contrat proposant le meilleur rapport prestations/tarif.
Cette comparaison des différents contrats sur le marché n’exige pas forcément des déplacements auprès des agences ou de perte de temps en épluchant les offres des assureurs en ligne ou en demandant un devis gratuit. Avec l’avènement de l’internet, depuis ces 2 dernières décennies, le souscripteur à un contrat d’assurance peut recourir aux comparatifs d’assurance en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement se trouve sur ce site. Il se présente sous forme de questionnaire à remplir avec les renseignements concernant le souscripteur.
Il aura par exemple à indiquer le nombre de personnes à assurer, sa situation de famille, ses informations personnelles et celles de son conjoint. Il aura aussi à saisir le montant de la garantie dont il souhaite couvrir un éventuel état de perte d’autonomie ainsi que son secteur d’activités et ses coordonnées. Le renseignement sur sa profession ou son secteur d’activités permet d’éliminer les contrats qui excluent la prise en charge de sa profession. Après la validation de cet outil, il peut accéder à une interface où seront présentées les meilleures offres des assureurs proposant cette garantie dépendance en fonction de son profil.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif