Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance obsèques : y aurait-il un âge idéal pour y souscrire ?

Assurance obsèques : la première condition, une limite d’âge définie à 80 ans

En général, une assurance obsèques est couramment souscrite entre la cinquantaine et la soixantaine. La plupart des souscripteurs pour les contrats d’assurance obsèques se situent dans cette tranche d’âge. Cependant, bien que des souscriptions plus tardives soient possibles, une limite d’âge de 80 ans est souvent fixée pour la plupart des contrats. Il est donc conseillé d’anticiper.

Le mode de constitution du capital dépend de l’âge

Selon votre âge lors de la souscription, vous pouvez opter pour l’une des trois méthodes pour constituer votre capital :

1. Par un versement unique, également appelé prime unique : ceci implique un paiement en une seule fois.
2. Par des versements temporaires ou prime temporaire : s’étalant sur une durée prédéfinie avec des paiements réguliers, que ce soit mensuel, trimestriel ou annuel.
3. Et la prime viagère, où le souscripteur effectue des paiements réguliers, que ce soit mensuels, trimestriels ou annuels, jusqu’à son décès.

Plus tôt vous commencez, plus les versements pour l’aide aux frais d’obsèques deviennent intéressants. Par exemple, si à 50 ans vous souscrivez à un capital de 4500 euros avec une cotisation mensuelle de 25 euros, et décédez à 85 ans avec une prime viagère, le capital constitué s’élèvera à 10 500 euros, mais le bénéficiaire ne recevra que 4500 euros. En revanche, avec une prime unique ou temporaire, la situation est plus avantageuse pour le souscripteur.

Inversement, en commençant tard, les primes viagères peuvent être plus rentables. Par exemple, si à 75 ans vous choisissez un capital de 3500 euros avec une cotisation mensuelle de 50 euros en prime viagère et décédez à 80 ans, malgré un total versé de seulement 3000 euros, le bénéficiaire recevra les 3500 euros du capital initial. Les compagnies d’assurance ne sont généralement pas favorables à ce type de situation.

Chaque type de versement est soumis à une limite d’âge lors de la souscription :

  • Pour le versement unique : jusqu’à 70 ans,
  • Pour le versement temporaire : également jusqu’à 70 ans ;
  • Pour la prime viagère : la limite d’âge est de 80 ans.
Retour