Comparateur Dépendance Seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires a porte - Assurances dépendance - Assurance accidents de la vie et travaux pour Seniors

Contrat assurances obsèques mutuelle Mutac

Le financement des funérailles n’est pas souvent facile à régler surtout si la personne décédée n’a pas mis de côté de fonds suffisants ou elle n’a pas pensé à souscrire à une assurance obsèques lors de son vivant. Pour soulager financièrement ses proches au moment de son décès, bon nombre de personnes âgées prudentes choisissent ainsi d’opter pour cette solution d’assurance. Il existe quelques assureurs proposant ce contrat sur le marché d’assurance prévoyance. Dans cet article, nous allons nous intéresser sur le contrat obsèques de Mutac.

La création de cette mutuelle date dans le début des années 70. Elle est d’ailleurs la seule mutuelle nationale spécialiste dans cette solution de prévoyance parce qu’elle reçoit régulièrement des labels d’excellence des Dossiers de l’Epargne. Elle affiche actuellement 150 000 adhérents pour un chiffre d’affaires dépassant les 20 millions d’euros par an.

Les solutions de financement des obsèques de cet assureur sont réparties en type assurance ou épargne. Dans la première option, l’adhérent effectue une unique prime. Dans l’hypothèse épargne, il effectue un paiement sur plusieurs versements. Le paiement peut se faire sur 5, 10 ou 15 ans mais la couverture s’applique pendant toute la durée de vie de l’assuré. Le montant mensuel à s’acquitter pour cette solution est évidemment plus conséquent que pour une prime viagère. En revanche, si le souscripteur à cette formule ne dispose qu’un budget faible, la cotisation viagère dans la formule Mutac capital obsèques lui serait plus avantageuse. Par contre, si l’état de santé du souscripteur est problématique, la souscription à la Mutac épargne obsèques est à recommander car ce contrat n’impose pas de délai de carence. En d’autres termes, la couverture prend effet dans l’immédiat. Avec cette formule, les garanties s’appliquent après la souscription quelle que soit la cause du décès (accident, maladie…) et il n’y a pas aussi de limite d’âge. A noter aussi qu’il est possible de bénéficier d’un capital redoublé en cas d’accident.

Pour un souscripteur de 55 ans qui souhaite garantir un capital de 5 000 euros par exemple, Mutac propose une cotisation de 5 141 euros environ pour la prime unique épargne obsèques. Et s’il choisit une épargne obsèques sur une durée de 5 ans, il aurait à payer 97 euros environ sur 5 ans. Mais s’il choisit une cotisation à vie de capital obsèques, il s’acquittera de 21 euros environ par mois, contre 51 euros environ pour une cotisation sur 10 ans et 35 euros pour une prime sur 15 ans.
En fait, le montant de la cotisation dépend de l’âge du souscripteur surtout dans le contrat capital obsèques. A noter que l’âge maximal pour accéder à cette garantie est 80 ans. Il est donc conseillé de souscrire plus jeune si on souhaite payer une cotisation plus abordable. Le site propose d’ailleurs un outil de simulation qui permet d’avoir une idée du prix à payer. Le recours à cet outil est gratuit. L’intéressé peut souscrire immédiatement en ligne ou au téléphone ou faire l’arbitrage entre plusieurs contrats. La souscription ne nécessite pas de remplissage de questionnaire de santé. Le souscripteur est également libre de désigner le bénéficiaire de son capital.

Mutac propose la possibilité de rachat du contrat sans aucune condition de durée d’adhésion. Les conditions de résiliation peuvent être lues dans la modalité de résiliation du contrat. En règle générale, le souscripteur peut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée de sa pièce d’identité. Les montants déjà cotisés et l’âge du souscripteur figurent dans les paramètres de calcul du montant du rachat.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif