Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Le contrat obsèques de MNRA

La souscription à une assurance obsèques n’est pas obligatoire mais elle permet aux seniors et aux personnes prudentes d’orchestrer lors de leur vivant l’organisation de leur propre funérailles. Voilà pourquoi, de nombreux seniors soucieux de soulager leur proches avec les dépenses financières liées à cet événement se souscrivent à cette assurance. MNRA fait aussi partie des compagnies d’assurances proposant ce contrat de prévoyance.

Cet acteur mutualiste de l’artisanat avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros a vu le jour en 1986. Il gère actuellement 400 000 contrats tous issus de l’artisanat et 40 000 redistribue une large gamme d’assurances santé, de prévoyance et de retraite. En ce qui concerne le contrat d’assurance-vie de Garance, ex-MNRA, celui-ci propose une prise en charge des frais de funérailles de l’adhérent ainsi que des prestations d’assistance.
Voici les spécificités de cette convention obsèques :

  • elle propose trois formules : la formule à cotisation temporaire, viagère et unique. Les deux premières formules sont accessibles jusqu’à l’âge de 85 ans. Tandis que la formule à prime unique n’impose pas de limite d’âge.
  • l’adhésion ne requiert pas de remplissage de questionnaire médical et l’adhérent est libre de désigner le bénéficiaire de son contrat. L’ayant-droit peut être une personne physique proche de l’assuré, une connaissance, un parent ou encore une entreprise de pompes funèbres.
  • l’assureur impose un délai de carence de 6 mois pour toutes ces formules. Il s’agit d’un délai pendant lequel les garanties ne s’appliquent pas. Par contre, il n’y a pas de délai de stage en cas de décès accidentel.
  • il est possible de modifier à tout moment le capital obsèques ou la formule pendant la durée du vie du contrat. L’assuré peut choisir entre trois tranches de capital : 3 550 euros, 4 300 euros ou 5 950 euros.
  • le coût de la prime dépend des garanties choisies et de l’âge du souscripteur. A titre d’exemple, un adhérent âgé de 60 ans dans la formule A à 3550 euros aurait à débourser 251 euros environ en prime viagère, 532 euros en prime temporaire ou 4813 euros si cotisation unique. Dans la formule B avec le capital de 4 300 euros, il aurait à payer 303 euros environ par mois si cotisation viagère, contre 643 euros si prime temporaire et 5 918 si cotisation unique.
  • MNRA propose également un service d’assistance limité incluant le rapatriement des accompagnants et assistance au téléphone en cas de décès de l’assuré. Une assistance financière est également incluse dans la convention. Celle-ci comprend aussi le rapatriement des accompagnants. Les autres prestations comme l’aide-ménagère ou garde des animaux ne sont pas couverts par l’assurance.
  • le contrat peut être racheté à sa date d’anniversaire sans condition ni pénalité de rachat. Les modalités relatives à ce rachat se trouvent dans les conditions générales de vente.
  • la souscription peut se faire en ligne sur le site de l’assureur ou en agences.

Il s’agit d’un contrat d’assurance-vie complémentaire qu’on peut résilier chaque année. Il peut soulager ses siens des dépenses liées à ses propres funérailles mais il convient de faire la comparaison des diverses offres d’assureurs avant la souscription. En effet, le tarif, le délai de stage, le capital, les services d’assistances diffèrent d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance à une autre. Si on ne prend pas la peine d’effectuer une comparaison, on pourrait s’apercevoir que son contrat est moins avantageux qu’un autre. Pour aider les seniors et les personnes intéressées à cette protection complémentaire, nous proposons un outil de comparateur d’assurances gratuit et sans engagement sur notre site. Cet outil aide à faire le bon choix entre les différentes propositions des mutuelles.

Ce contrat de prévoyance qui permet à l’assuré d’alléger financièrement ses proches en organisant en avance le financement et le déroulement de ses propres obsèques n’est donc pas inutile. Il est même conseillé de souscrire à ce contrat vu le coût des funérailles qui peut s’élever à 4000 euros voire plus dans certaines régions. Mais comme il existe une large sélection de convention obsèques sur le marché, il convient de comparer au moins 3 formules avant la souscription. Cela permet de mieux évaluer l’intérêt de l’assurance. Or, une telle démarche pourrait impliquer des déplacements auprès des agences et de perte de temps. Heureusement qu’avec l’essor de l’internet, il existe des outils qui recensent les formules d’assurances des compagnies d’assurance et bancassureurs sur le marché. C’est le comparateur en ligne présent sur ce site. Cet outil gratuit, objectif, efficace et libre de tout engagement permet au futur souscripteur de trouver rapidement les polices d’assurances correspondant à ses besoins. En un maximum d’une dizaine de secondes, il peut accéder à une liste des assureurs en adéquation à ses critères de recherche.
Pour utiliser le comparateur d’assurance obsèques sans engagement et sans aucune pression commerciale sur ce site, il faut donc remplir le questionnaire avec les informations demandées. Le futur souscripteur aura à saisir les renseignements tels que le nombre de personnes à assurer, la date du début du contrat, ses informations personnelles et celles de son conjoint. Il lui faut aussi indiquer le montant du capital souhaité pour couvrir ses obsèques. Puis, il lui reste à saisir ses informations personnelles et ses coordonnées. Après le remplissage de ce formulaire, il obtient en temps réel le résultat de sa simulation. Il lui reste par la suite à comparer les contrats et à sélectionner celui qui convient mieux à ses attentes en termes de cotisation, capital, rapidité du versement du capital, étendue de services de prestation…

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif