Comparateur de services et assistance seniors

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances dépendance - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances accidents de la vie et travaux pour Seniors

Organiser à l’avance ses funérailles en souscrivant une assurance obsèques

Un décès engage habituellement des dépenses imprévues pour l’entourage du défunt. Ces dépenses imprévues peuvent néanmoins être évitées grâce à la souscription à une assurance obsèques. L’assuré pourra alors soutenir financièrement ses proches. Ce n’est pas l’unique avantage que l’assuré pourra bénéficier du contrat d’assurance car, il pourra également, de son vivant, organiser ses propres funérailles.

Généralement, l’assuré contracte une assurance obsèques pour pouvoir organiser ses propres funérailles et pour répondre àdes attentes personnelles telles que :

  • La réalisation de ses dernières volontés

En effet, l’organisation de ses propres funérailles permet au souscripteur de personnaliser l’évènement selon ses sensibilités et ses souhaits. Quelques exemples peuvent illustrer ce désir de tout organiser à l’avance comme un enterrement à la place d’une incinération, avoir une cérémonie religieuse à la place d’une cérémonie païenne.

  • La volonté de décharger son entourage des dépenses imprévues engagées dans les frais des funérailles et de toute l’organisation de la cérémonie

C’est une manière de soulager les proches de ces désagréments, étant donné la famille et amis qui sont déjà endeuillés par la disparation d’un être cher.

La personne qui fait la souscription à une assurance obsèques aura le choix entre deux types de contrats pour l’organisation à l’avance de ses obsèques. Ces deux types de contrat sont :
le contrat d’assurance obsèques à prestations standardisées
le contrat d’assurance obsèques à prestations personnalisées. Ce type de contrat est l’équivalent d’un contrat d’assurance obsèques capital dont le bénéficiaire désigné dans le contrat est un opérateur funéraire. C’est cet opérateur funéraire qui va financer les funérailles, les organiser ou se charger à la fois des deux prestations.

Pour les deux cas de figure, en signant un contrat avec la compagnie d’assurance ou avec une banque, l’assuré va devoir payer descotisations selon le mode de paiement de son choix.

Toutefois, le bénéficiaire, auprès duquel la banque ou la compagnie d’assurance devra verser le capital souscrit, sera toujours l’agence funéraire. C’est cette agence funéraire qui se chargera de la réalisation des dernières volontés du défunt. L’agence funéraire va travailler sur la base des prestations choisies et inscrites dans le contrat, en étroite collaboration avec l’entourage du défunt afin d’être sûr que tout soit effectué selon les souhaits du souscripteur.

Vous avez envie de payer vous-même vos obsèques ? Selon la loi, c’est possible pour toutes les personnes majeures de ce faire. Et ce sera plus facile avec une assurance dédiée à la mise en terre. C’est le genre de prestation, désormais très prisée, des entreprises d’assurances.

Régler l’intégralité de votre enterrement d’avance
Le principe d’une assurance obsèques est simple : vous permettre de régler l’intégralité de votre enterrement d’avance. En moyenne, la mise en terre coute 5 000 euros en France. C’est un devis qui peut varier en fonction du type d’enterrement que vous souhaitez avoir et les accessoires funéraires dont vous aurez envie. En tous les cas, le prix de votre enterrement sera le même que votre assurance obsèques.

Payable en une seule fois ou par mensualité 
A chacun son type de contrat d’assurance obsèques. Pour les séniors notamment, on misera davantage sur les prestations payables en une seule fois. Ce qui permettra de couvrir les dépenses pour les obsèques simplement. Vous devez alors vous fier au devis proposé par les pompes funèbres bénéficiaires du contrat pour le prix de votre couverture.

Il y a également les contrats d’assurance classiques qui se règlent par mensualités. C’est le genre de couverture qui séduit notamment les jeunes. En moyenne, pour cette offre, vous allez devoir régler dans les 40 euros par mois. Tout dépend aussi de la durée de votre engagement. Vous payerez moins si le contrat se souscrit sur 15 ans que sur 5 ans.

Le versement en viager
Certains assurés ne fixent pas d’avance le capital total de leur assurance obsèques. C’est ce que les professionnels appellent notamment le « versement en viager ». Il s’agit de régler des mensualités fixées d’avance par l’assureur, et ce, jusqu’au jour du grand départ. Le capital sera ensuite reversé à un membre de la famille qui devra s’occuper de l’enterrement.

Retour