Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance obsèques : quels sont les différents types de pompes funèbres ?

On retrouve une pléthore de contrats obsèques sur le marché. Certaines des formules proposées sont très flexibles et sont très compétitives. La réalisation des dernières volontés d’un défunt est une tâche qui revient à une entreprise de pompes funèbres. Ces structures prennent en charge l’organisation des funérailles jusqu’à la crémation ou l’inhumation. Avant de faire son choix sur l’entreprise de pompes funèbres, il est judicieux de savoir quels sont les types d’opérateurs funéraires. Cela permet de faciliter la mise en concurrence des devis et la prise de décision.

La mort est une épreuve douloureuse qui n’épargne personne. En France, l’organisation des obsèques requiert l’intervention d’une entreprise de pompes funèbres. Pendant les 6 jours ouvrés indiqués pour la préparation des funérailles, les proches du défunt doivent faire le choix sur l’entreprise funéraire. Ces pompes funèbres assurent l’habillage et la préparation du corps du défunt, l’organisation des funérailles, l’animation de la cérémonie religieuse et funéraire ainsi que la crémation ou l’inhumation. Pour effectuer ces tâches, elles peuvent employer diverses personnes comme le conseiller funéraire, le maître de cérémonie, le thanatopracteur, les porteurs du cercueil, la personne en charge des travaux dans le cimetière… Ces structures se déclinent en 3 types :

  • les pompes funèbres municipales : c’est la mairie de la ville qui organise les funérailles. Ces services peuvent englober les démarches administratives jusqu’à la sépulture. C’est elle ainsi qui établit les tarifs de préparation des obsèques selon leur barème. Comparé à d’autres types de pompes funèbres, ce service est considéré comme plus compétitif.
  • les pompes funèbres privées : comme son nom l’indique, ce sont des entités indépendantes et qui peuvent être des sociétés anonymes ou des sociétés à responsabilité limitée. Certaines peuvent être aussi une entreprise constituée des membres d’une même famille ou appartenant à des groupes financiers. Ce type de pompes funèbres se démarque par ses prestations diversifiées et de qualité.
  • les associations de pompes funèbres ayant reçu l’accord de la préfecture de la police : ce sont des organismes mutualistes qui ont reçu l’autorisation de la préfecture de la police à réaliser ce type de prestations.

Après avoir fixé son choix sur le type d’entreprise de pompes funèbres, il est nécessaire de comparer des devis funéraires et d’entrer en contact avec un conseiller funéraire. Ce contact permet de se faire une idée sur les prestations proposées. La demande de devis étant toujours gratuite. Si l’on souhaite faire des économies, la comparaison des tarifs pratiqués par les opérateurs funéraires est indispensable. Prenez soin de bien lire le devis et de faire le point sur les services obligatoires et facultatifs. Selon la loi, la famille du défunt doit respecter les prestations obligatoires dont le cercueil avec quatre poignées ou une urne funéraire, la plaque d’identité, le transport du corps ainsi que l’inhumation ou la crémation. Les prestations optionnelles, quant à elles, incluent les démarches administratives, les soins de conservation, l’avis de décès et l’envoi de faire-part, les travaux de marbrerie, la cérémonie religieuse et l’achat d’une concession funéraire. En fonction des prestations proposées par l’opérateur funéraire, les soins de conservation peuvent aussi figurer parmi les services obligatoires.

La famille endeuillée ne sait pas toujours où se donner la tête pendant ce moment douloureux. Pour éviter à ses proches les difficultés financières et les formalités liées au décès pendant cette période difficile, il peut être intéressant de souscrire à une assurance obsèques lors de son vivant. Nombreux sont les assureurs proposant cette solution de prévoyance. Pour mieux choisir la formule qui convient à sa capacité financière et à ses attentes, il est conseillé de recourir au « comparateur assurance obsèques » sur ce site. L’utilisation de cet outil est gratuite et sans engagement.

Retour