Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurances obsèques Crédit agricole

Cette solution de prévoyance garantit à l’assuré le financement de ses propres obsèques. Elle lui permet également de dicter les volontés essentielles pour l’organisation de ses funérailles. Le contrat intéresse ainsi non seulement les seniors âgés mais également les personnes plus jeunes qui souhaitent éviter à leurs proches les charges inévitables lors de cet événement douloureux. Crédit agricole offre ce type d’assurance qui permet de protéger à la fois l’assuré et sa famille.

Cette structure créée en 1885 est baptisée également « la banque verte ». Elle est répartie sur 39 caisses régionales. Depuis 1990, elle s’étend en Europe et est côté au marché d’Euronext Paris. En 2015, elle affiche un CA de 32 milliards d’euros. Ses activités tournent autour de financement bancaire, assurance (voiture, assurance-emprunteur…) et mutuelle santé.

Les souscripteurs à cette assurance prévoient un capital pour aider financièrement ses siens au moment de son décès. Lorsqu’il décès, l’assureur verse le capital au bénéficiaire ou à la société de pompe funèbre. Les bénéficiaires peuvent aussi avoir des services d’assistance chez certains assureurs. L’adhésion à cette couverture est facultative, toutefois, elle a son avantage car le senior peut dormir en paix car ses siens seront soulagés avec les dépenses dans l’organisation de ses obsèques.
Voici les particularités du contrat obsèques de cet assureur :

  • l’âge de la souscription est compris entre 50 à 85 ans.
  • il n’y a pas de questionnaire médical.
  • le souscripteur peut se constituer un capital entre 2 500 et 10 000 euros. Il lui est aussi possible d’augmenter ce capital au fil des années et de changer le bénéficiaire. Ce dernier peut être un membre de sa famille ou de son entourage ou une entreprise de pompe funèbres. Ce capital est exonéré de droit de succession tant qu’il ne dépasse pas 152 500 euros.
  • l’adhérent peut choisir le montant de sa cotisation qu’il peut payer en prime unique ou prime temporaire. Il n’y a pas de prime à vie. Concernant le montant, un assuré âgé de 60 ans aurait à débourser 461 euros environ pour la cotisation temporaire et 3 994 euros environ pour la cotisation unique. Dans le cas d’une prime unique, les garanties prennent effet dans l’immédiat. Mais s’il s’agit d’une cotisation temporaire, la couverture n’est effective qu’au bout d’un an d’adhésion sauf en cas d’accident.
  • le montant du capital affiche une augmentation de 5 % après le paiement de cotisation.
  • le contrat propose aussi une option facultative payante « Préviséo obsèques» qui prend en charge la réalisation des volontés de l’assuré (le choix de son cercueil, le type d’inhumation, les fleurs…). Cette option peut être assimilée à un contrat en prestation. Les services d’assistance comme le garde d’enfant, aide-ménagère etc. sont compris dans ce volet.
  • le délai de carence est supprimé en cas de cotisation unique »
  • si les souscripteurs sont un couple, ils bénéficient d’une remise de 10 %.
  • le contrat peut être racheté à tout moment sans pénalité. Les capitaux seront réglés dans 30 jours après la réception du dossier adressé par le bénéficiaire.
  • le petit bémol de ce contrat, c’est le manque de transparence dans le volet services d’assistance ainsi que le délai du règlement du capital (30 jours alors que la plupart des contrats sur le marché propose un déblocage du capital dans les 2 jours après la survenance de l’évènement douloureux,)

A noter que cette solution d’assurance prévoyance du Crédit agricole a obtenu le label d’excellence de la Caisse d’épargne.
Bon à savoir : avant la souscription à une assurance obsèques, il convient de passer par un comparateur en ligne. Cet outil comme celui présent sur notre site permet de faire la mise en concurrence des diverses propositions des assureurs. Le recours à cet outil n’est pas payant et il n’engage pas l’utilisateur. Cette démarche est à recommander car chaque contrat a ses points négatifs et positifs qu’il convient de bien étudier afin de trouver celui qui s’adapte le plus à ses besoins et à son budget.

La prévision de l’organisation de ses funérailles permet ainsi non seulement de soulager financièrement ses proches le jour de son décès mais aussi de vivre l’esprit libre en s’assurant que ses dernières volontés seront respectées. De plus, ses proches seront accompagnés aussi grâce à l’assistance téléphonique et l’assistance juridique et administrative chez certains contrats. Ce qui permet à sa famille d’accéder à un service de renseignements concernant la succession, les lettres administratives, la pension…
Mais autant le service d’assistance varie d’une compagnie d’assurance à une autre, autant la cotisation et le capital peuvent différer aussi dans les contrats. Voilà pourquoi, il est judicieux de comparer au moins 4 ou 5 contrats avant la souscription. Cette précaution permet d’éviter l’obligation de devoir résilier le contrat et de souscrire à un autre après quelques mois.
Mais la mise en concurrence de plusieurs contrats obsèques pourrait nécessiter des déplacements auprès des assureurs proposant ce type d’assurance. Ce qui implique une perte de temps. Or, si l’on ne dispose pas du temps pour faire le tour des assureurs, il existe une solution plus pratique et gratuite. C’est le recours à un comparateur d’assurance obsèques en ligne. Cet outil présent sur ce site aide à obtenir rapidement une liste des assurances obsèques les plus abordables du marché après avoir saisi certains renseignements utiles pour la recherche. Ce qui permet au futur souscripteur de réaliser des économies sans devoir se déplacer auprès des compagnies d’assurance. Le remplissage de ce formulaire ne requiert pas plus de 3 minutes. Le souscripteur aura à indiquer le nombre de personnes à assurer, ses informations personnelles et celles de son conjoint, et le montant du capital dont il souhaite couvrir ses obsèques. Puis, il aura à indiquer ses coordonnées. Après avoir indiqué ces informations, il accède à la liste des assureurs proposant la cotisation la plus abordable avec le capital le plus avantageux. Il lui reste par la suite à comparer les services d’assistance des contrats dont il a sélectionnés.

Retour