Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Obsèques : comment faire le bon choix d’une plaque funéraire ?

La plaque funéraire baptisée également plaque tombale est une pièce ornementale personnalisable à poser sur la pierre tombale. La pose de cet élément est facultative. Elle sert à faciliter l’identification du défunt grâce aux inscriptions sur son état-civil. Elle peut aussi contenir des messages rendant hommages au défunt, à sa personnalité ou sa photo lors de son vivant. Le point sur les matériaux utilisés pour cette plaque funéraire, les différents types et leur prix.

Cet ornement à sceller sur la pierre tombale est conçu dans les matériaux comme le marbre ou le granit. On y retrouve généralement des inscriptions sur la disparue. Mais elle peut aussi contenir un poème, le portrait du défunt, ses expressions favorites, des citations… Cet élément important permet ainsi de personnaliser une tombe, un caveautin, un caveau traditionnel ou un enfeu. Il vise à aider à se remémorer du défunt et à témoigner son attachement envers lui. La plaque funéraire et également utile dans le cadre d’une incinération ou d’un monument funéraire commun. Les propriétaires de tombe scellent aussi cette plaque si le coût de la gravure directe sur une pierre tombale déjà existant est trop élevé. La plaque funéraire est disponible en plusieurs formes (rectangulaire, forme de cœur, forme d’oiseau, de parchemin, de livre etc ). On retrouve également des plaques représentant déjà un thème ou un dessin et de sculptures. Les thèmes sont nombreux : la nature, les fleurs, les animaux, le thème religieux…   Dans la Grèce antique, cette plaque était fabriquée en argile ou terre cuite, mais aujourd’hui, la famille du défunt peut choisir parmi différents matériaux comme la pierre, le granit, le bronze, le marbre, le plexiglas, le pvc, le verre, l’inox, la résine… La plaque peut contenir ou non de gravures en or. Le granit est le plus utilisé à cause de son rapport qualité-prix, son excellente résistance dans le temps et son facilité d’entretien. Un simple coup d’éponge suffit pour le nettoyer et elle redevient comme neuve. Le granit se décline en de nombreuses palettes de couleurs : rose, bleu, gris, rouge, blanc… Quel que soit son choix, il est toujours conseillé de faire la mise en concurrence des prix proposés sur le marché.

Le moment adéquat pour faire l’achat de cette plaque funéraire est évidemment le moment des funérailles ou des obsèques. Mais on peut aussi poser cette plaque pour marquer la dixième année de la mort d’un défunt par exemple ou pour les commémorations familiales.   Concernant son coût, le prix de cet ornement varie entre 40 à 200 euros selon le matériau, la taille et la couleur. Une plaque personnalisée coûte aussi plus cher allant jusqu’à 400 euros pour le modèle avec texte ou motif doré or 24 carats.

Les éléments qui doivent figurer sur cette plaque sont déterminés par l’article R.2223-8 du Code Général des collectivités territoriales. On doit y retrouver le nom et les prénoms de la personne disparue, ainsi que sa date de naissance et sa date de décès. Avant l’inscription, il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie sur les inscriptions qu’on peut ajouter sur la plaque. La mairie doit valider ces mentions avant leur inscription. Elle a donc le droit de les refuser si elles ne sont pas conformes aux convenances. Pour info, on peut retrouver sur certaines plaques des sépultures au Japon, en Amérique un QR code contenant un lien du site web qui rend hommage au défunt. Ce lien est uniquement lisible sur Smartphone. La pose de ce QR code coûte dans les environs de 200 euros.


Connaissez-vous la Définition d’un enfeu ?

La sépulture est la dernière demeure d’un défunt. Les proches viennent aussi s’y recueillir pour lui rendre hommage ou pour déposer des fleurs. Un monument funéraire est érigé à la mémoire d’une personne disparue qui peut être inhumé dans le tombeau ou non. Un enfeu, quant à lui, se référait à une niche à fond plat située dans une église pour recevoir un sarcophage. Elle avait un gisant, une pierre tombale, un sarcophage et même une urne funéraire. Aujourd’hui, le terme désigne une case funéraire hors sol, plus précisément dans les murs pour accueillir les cercueils. Il est possible du superposer une niche à une autre. Dans les siècles passés, les familles nobles, les religieux importants et les riches bourgeois sont ensevelies dans ces niches. Les droits d’enfeu faisaient alors l’objet des litiges. Aujourd’hui, la définition d’un enfeu est très proche d’un columbarium en sépulture cinéraire. C’est un lieu dans les cimetières où l’on dépose les cercueils au lieu des urnes cinéraires.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif