Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance obsèques Aréas

Les personnes prévoyantes qui souhaitent soutenir financièrement leur proche dans la dure épreuve de leur disparition souscrivent à cette assurance prévoyance obsèques  lors de leur vivant. Cette solution permet à leur bénéficiaire de percevoir un capital qui sert à couvrir tout ou une partie des obsèques. Bon nombre de contrats proposent également de service d’assistance permettant de soulager la famille du défunt dans l’organisation des funérailles et la succession. Aréas fait partie des compagnies d’assurance proposant cette convention.

Aréas est un groupe indépendant de sociétés d’assurances mutuelles. Il fait partie des groupes des réseaux d’agents généraux en France. Cet assureur enregistre un chiffre d’affaires de 531 millions d’euros environ pour l’année 2016 et dispose de 500 points de vente en Hexagone. Plus de 1300 collaborateurs l’aident dans ses activités. Outre l’assurance obsèques, cet assureur commercialise également une garantie assurance de vie, une garantie décès ainsi que des contrats d’épargne et de retraite.

Le coût moyen des obsèques peut atteindre 3 900 euros selon le type d’obsèques choisi, la localisation géographique etc. A ces frais s’ajoutent les faire-part, le convoi etc. Ainsi, pour garantir une sérénité financière à ses proches, les seniors prudents peuvent souscrire à cette assurance qui leur permet de financer leurs funérailles le jour de leur propre disparition.
Voici les particularités de cette assurance obsèques d’Aréas :

  • la souscription ne nécessite pas de remplissage de formulaire médical ni de questionnaire santé ou de questionnaire sur les pratiques sportives
  • l’âge maximal à l’adhésion est limité à 84 ans dans le cas d’une cotisation viagère
  • la souscription ne requiert pas de frais de dossier
  • le souscripteur peut choisir entre 4 tranches de capital : 2500 euros, 5 000 euros, 7 500 euros et 12 000 euros mais il lui est aussi possible d’accroître le montant de ce capital jusqu’à 20 000 euros par tranche de 2 500 euros pour chaque option.
  • il est libre de désigner son bénéficiaire qui peut être un membre de sa famille, une proche, un ami etc. Il lui est aussi possible de changer d’avis concernant la désignation du bénéficiaire à tout moment.
  • la cotisation viagère est déterminée selon l’âge, le capital souscrit de l’adhérent. Elle n’augmente pas pendant la durée du crédit, ni avec le temps ni avec les altérations de santé de l’assuré. A titre d’exemple, un assuré âgé de 43 ans aurait à payer 138 euros par an pour un capital souscrit de 5 000 euros contre 40 euros par mois pour un adhérant âgé de 64 ans avec un capital souscrit de 7 500 euros.
  • en cas de cotisation viagère, et dans le cas d’un décès accidentel au-délà de 2 ans d’adhésion, la garantie s’applique dans l’immédiat
  • l’assuré a la faculté d’interrompre le paiement de sa cotisation en sollicitant un rachat de son contrat. Cette démarche requiert le paiement de pénalités
  • le service d’assistance est inexistant
  • la demande de devis gratuit et la souscription peuvent se faire en ligne sur le site de l’assureur

Nombreux sont les mutuelles, courtiers grossistes, compagnies d’assurances etc. commercialisant cette solution de prévoyance obsèques. Chaque contrat diffère de l’autre en termes d’âge maximal pour la souscription, montant du capital souscrit, montant de la cotisation, modalités de paiement du capital, service d’assistance … Avant d’adhérer à un contrat, il est judicieux de faire la mise en concurrence des contrats obsèques sur le marché. Pour faciliter cette tâche, les personnes intéressées peuvent comparer gratuitement les contrats assurances obsèques sur le marché avec l’outil comparateur d’assurances obsèques sur ce site. Cela lui permet de trouver en un temps-record l’assureur proposant le contrat le moins cher adapté à ses besoins.

En fonction de la situation géographique du défunt et des spécificités dans l’organisation des obsèques (publication de l’avis de décès, choix du cercueil, option sur la conservation du corps…), le coût des funérailles peut atteindre 7 000 euros si le coût moyen environne 3 500 euros. Il n’est donc pas inutile de souscrire à cette assurance optionnelle et complémentaire si l’on souhaite soulager ses proches sur le plan financier vu l’aspect imprévisible de cet évènement douloureux. Cette précaution est bien utile surtout si la personne ne dispose pas d’un compte épargne qui peut financer les nombreux frais qu’implique cet évènement.
Mais comme on le répète souvent, le marché d’assurance obsèques est bien fourni. Les offres des assureurs et mutuelles proposant ce type de contrat diffèrent beaucoup entre eux. Si le souscripteur n’effectue pas la comparaison des différentes formules sur le marché, il risque ainsi de souscrire à un contrat onéreux en termes de cotisation ou peu intéressant en termes du capital. Or, certains assureurs ne proposent pas une option de rachat du contrat.
Le comparatif assurance obsèques sur ce site permet justement de faciliter cette comparaison des assurances sur le marché. L’utilisation de cet outil n’est pas payante et elle n’engage pas non plus le souscripteur. Pour ce, il lui suffit de cliquer sur l’outil dédié et de remplir le formulaire avec les renseignements demandés tels que le nombre de personnes à assurer, la date du début du contrat souhaité et ses informations personnelles. Pour pouvoir affiner le résultat, il est aussi utile de saisir le montant du capital souhaité pour couvrir ses obsèques, ses coordonnées. Le remplissage de ce questionnaire peut se faire en 2 ou 3 minutes au maximum. Après la validation de ce formulaire, le souscripteur peut obtenir en temps réel une ou plusieurs offres les moins chères des assureurs proposant cette garantie obsèques. Il lui reste ensuite à vérifier les autres caractéristiques de l’offre comme le délai de carence, la rapidité du déblocage du capital…

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif