Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance décès Apicil

Les personnes prévoyantes souscrivent à une assurance décès  afin de protéger sa famille des impacts financiers de leur décès. La souscription à une assurance décès associée à une garantie invalidité est également obligatoire pour les emprunteurs ayant demandé un financement bancaire d’un montant assez conséquent. Apicil fait partie des assureurs proposant ce type de contrat. Tour d’horizon sur les particularités de l’assurance décès de cet assureur.

La date de création de ce cinquième groupe de protection en France remonte en 1938. A son origine, il siégeait à Lyon avant de s’installer à son siège actuel à Caliure-et-Cuire. Ce groupe s’allie avec Sud-ouest-mutualité pour conclure des partenariats avec des agences commerciales dans plusieurs villes françaises. Outre l’assurance décès et la santé prévoyance, il distribue des solutions d’épargne, des services financiers et des solutions de retraite et de complémentaire santé. Le groupe affiche actuellement 1,5 millions d’assurés au soin de plus de 2140 collaborateurs.

Cette solution de prévoyance permet de compléter les indemnités prévues par l’Assurance maladie en cas de décès. Le souscripteur peut définir le niveau du capital qu’il souhaite transmettre à ses bénéficiaires lorsqu’il lui arriverait du malheur. Ce contrat individuel lui permet de mettre ses proches à l’abri des problèmes financiers.
Voici les spécificités du contrat décès de cet assureur :

  • la souscription s’adresse à toutes les personnes âgées de 20 à 64 ans en cas de décès et fin de garantie à 80 ans. En cas de PTIA, l’âge maximum de la souscription est fixé à 59 ans et fin de garantie à 60 ans.
  • l’assureur propose 3 formules, la formule essentielle avec un capital décès de 15 000 euros accessible à partir de 2,73 euros TTC/mois, la formule intégrale avec un capital décès de 20 000 euros à 1 million d’euros accessibles à partir de 3,12 euros TTC/mois et la formule intégrale 60 + pour un capital décès de 20 000 euros à 1 million d’euros accessible à partir de 17,38 euros TTC/mois.
  • la cotisation dépend de l’état de santé et de l’âge de l’assuré. A titre d’exemple, un souscripteur non-fumeur âgé de 40 ans qui opte pour un capital de 100 000 euros aurait à s’acquitter de 261,20 euros par an et 1045 euros environ par an pour un adhérent non-fumeur âgé de 55 ans. La garantie s’applique dans l’immédiat sans délai de carence.
  • le contrat ne propose pas la possibilité de convertir le capital en rente éducation mais une avance capital premiers frais et une option de doublement de capital pour les 2 dernières formules.
  • les exclusions des garanties décès et invalidité sont le suicide dans l’année après l’adhésion, la mort suite à une guerre civile, insurrections ou cataclysmes naturels, les sinistres survenant suite à des vols de compétition ou des sports à risques, les conséquences d’un acte médical non justifié, l’état d’ivresse, l’usage de drogue, les séquelles d’origine psychique comme les dépressions nerveuses. Mais si les affections étaient déclarées dans le questionnaire médical au moment de l’adhésion, la garantie peut s’appliquer.
  • les prestations d’assistance en cas de décès, d’immobilisation ou de séjours hospitaliers ne sont pas présentes dans le contrat décès d’Apicil.
  • les intéressés peuvent se rendre en agence la plus proche ou contacter le conseiller pour demander une demande de devis personnalisé ou pour la souscription.

Les assureurs proposant cette solution de prévoyance décès et invalidité sont nombreux. Chaque compagnie d’assurance a ses propres critères sur le capital et le montant de la cotisation. Pour trouver en quelques clics celui qui propose la cotisation la plus abordable, il suffit de recourir à l’outil comparateur assurances décès présent sur ce site. Cet outil aide à trouver rapidement l’assurance compatible à son budget. Il suffit par la suite de vérifier l’étendue des services d’assistance, la présence d’un éventuel délai de carence, délai de franchise etc.

Envisager sa propre disparition et les conséquences financières qui pourraient en découler n’est pas une démarche évidente. Or, si le décédé n’a pas jugé nécessaire d’anticiper financièrement cet événement imprévu et douloureux, les conséquences de ce décès pourraient être importantes pour sa famille surtout s’il a souscrit à un prêt immobilier ou s’il ne dispose pas d’une épargne suffisante pour protéger sa famille sur le plan financier.
La souscription à une assurance décès constitue ainsi la meilleure solution pour garantir le versement d’un capital permettant de couvrir les frais funéraires ou le droit de succession et autres charges de sa famille. Cette assurance permet aussi aux bénéficiaires désignés dans le contrat de conserver le patrimoine en cas de décès de l’assuré.
Mais comme les offres d’assurance décès sur le marché ne se valent pas toutes en termes d’âge maximal de souscription et de prise en charge en cas de décès ou de PTIA, IPT, il est nécessaire de faire une comparaison. De plus, le montant de la cotisation, le montant du capital, le délai de mise en vigueur de la garantie, les cas d’affections et de professions non prises en charges, l’étendue du volet assistance varient d’un assureur à un autre. La mise en concurrence des différentes propositions d’assurance décès sur le marché est incontournable pour dénicher celle qui propose la meilleure offre en termes du coût et d’indemnisation.
Pour ce faire, le souscripteur à cette solution de prévoyance peut recourir à un comparateur. Cet outil gratuit présent sur ce site l’aide à accéder rapidement aux meilleurs devis des assureurs sans se déplacer en agences. Ce qui lui permet de gagner du temps tout en économisant sur le coût de la garantie. Pour l’utiliser, il lui suffit de remplir le formulaire avec les renseignements sur son sexe, sa date de naissance, le fait qu’il soit fumeur ou non, le montant du capital dont il souhaite souscrire, sa profession, et ses coordonnées. Après la validation de l’outil, il peut accéder aux meilleurs devis des assureurs sur le marché.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif