Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance décès Aprep

Beaucoup de seniors préfèrent souscrire à ce type d’assurance décès  afin d’épargner les difficultés financières à leurs proches après leur disparition. En effet, avec cette assurance décès, les bénéficiaires qu’ils ont désignés dans leur contrat reçoivent un capital ou une rente viagère lorsqu’il leur arrive un malheur. La souscription à un contrat décès associé à une garantie invalidité est également incontournable lors de la demande d’un financement bancaire assez conséquent. Tour d’horizon sur les caractéristiques de l’assurance décès Aprep.

AGR2 utilise cette plateforme pour commercialiser ses solutions de prévoyance, de retraite et d’épargne. Aprep distribue également d’autres produits comme l’assurance du prêt immobilier, le contrat d’assurance-vie nommé Aprepr multi-gestion… Ces contrats sont mis au point afin de répondre aux besoins des clients.

Les personnes qui souhaitent proposer une couverture financière plus performante à ses siens et proches adhèrent à cette solution de prévoyance facultative. Ce contrat individuel leur permet de laisser un capital ou une rente qui peut être converti en rente éducation à leur décès. L’assurance décès invalidité intervient aussi dans le remboursement d’un emprunt bancaire en cas de perte d’autonomie ou de disparition du souscripteur à un crédit.

Voici les particularités du contrat décès de cet assureur :

  • la souscription s’adresse aux personnes âgées de moins de 74 ans et fin de garantie à 85 ans en cas de décès. En cas de PTIA, ITT et IPT, l’âge limite de l’adhésion est fixé à 64 ans et fin de garantie à 65 ans. Selon l’âge du souscripteur, il est possible que l’adhésion ne requiert ni remplissage de questionnaire médical ni bilan médical.
  • le souscripteur peut choisir un capital à partir de 15 000 euros.
  • le contrat propose une garantie rente en option et une indexation de garanties. En revanche, il ne prévoit pas le versement d’une avance sur capital.
  • un délai de franchise de 90 jours est également imposé. Cette franchise est réduite en cas d’hospitalisation ou d’accident. Mais le contrat s’applique dans l’immédiat après le règlement de la première cotisation (absence du délai de carence).
  • le seuil d’invalidité pris en charge dans l’obtention du capital commence à partir de 66 %.
  • le calcul de la cotisation dépend de l’âge du souscripteur, son état de santé et le montant du capital dont il souhaite souscrire. A titre d’exemple, une personne âgée de 40 ans non-fumeur aurait à s’acquitter de 107,54 euros par an pour un capital de 100 000 euros contre 373 euros environ par an pour un souscripteur âgé de 55 ans non-fumeur souhaitant garantir le même capital.
  • des pratiques professionnelles et sportives comme le sport à risques, la pratique de compétition etc sont aussi exclus de garantie. Il est conseillé de se référer aux conditions générales de vente pour mieux identifier les garanties prises en charge et exclues ainsi que les méthodes d’évaluation de l’invalidité de l’assureur.
  • les prestations d’assistance comme l’aide au ménage, la garde d’enfants ou d’autres assistances en cas de décès, d’immobilisation ou de séjours hospitaliers sont inexistantes.
  • les personnes intéressées peuvent contacter le conseiller d’Aprep pour avoir un devis personnalisé ou pour avoir plus de détails sur l’adhésion.

Les assureurs proposant ce type de contrat sont nombreux. Le montant du capital, le calcul de cotisation varient d’un assureur à un autre. Il est ainsi judicieux de passer par un outil de comparateur d’assurances décès avant de faire la souscription. Cet outil présent sur ce site aide à dénicher rapidement le contrat le plus compétitif qui répond à la fois à son budget et à ses besoins. Le recours à ce comparateur décès est complètement gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à mettre en concurrence les contrats sur le marché avant de souscrire à cette solution de prévoyance.

Il y a des formalités administratives à accomplir, sans que la famille ait systématique la compétence de les réaliser avant/après le décès. Le notaire est un officier public capable de prendre en charge les démarches et les formalités à exécuter lors du décès, entre autres : la déclaration auprès de la municipalité afin d’obtenir un acte de décès (en plusieurs exemplaires, autant que nécessaires), l’avertissement de la famille, de la banque, des assurances, de l’employeur du défunt, des éventuels bailleurs et tous organismes en relation avec le défunt.

Le notaire, en sa qualité d’officier public, peut intervenir avant, pendant et après le décès. Il est garant de la bonne réalisation des divers processus et pour les obsèques et pour le processus successoral. C’est une opportunité pour les proches d’éviter les éventuelles conséquences juridiques pénalisantes et les conséquences financières trop pesantes. Ce sont des bonnes raisons pour faire appel à un notaire.

Les proches ne sont pas certainement pas capables d’organiser ces actions et de les assumer correctement selon le délai imparti. C’est une des bonnes raisons pour faire appel à un notaire en cas de décès. Le notaire est un professionnel qui a un rôle clé susceptible d’épauler les proches durant ces moments difficiles et délicats, et non moins douloureux.

Les personnes soucieuses de l’équilibre financier de leur foyer suite à un évènement éprouvant comme le décès souscrivent ainsi à cette assurance. En cas de décès en toutes causes, les bénéficiaires de ce contrat perçoivent alors un capital ou une rente permettant de protéger leur avenir. Certains contrats proposent également une possibilité de couvrir le prêt immobilier de l’emprunteur en cas de décès, ou d’invalidité ou d’arrêt total de travail. Mais comme les assurances décès sur le marché ne se valent pas toutes en termes du montant de la cotisation, de l’âge maximal de la souscription, du montant du capital, du délai de carence, des cas non pris en charge, il est recommandé de faire jouer la concurrence des différentes offres d’assurances décès sur le marché afin de bénéficier d’une garantie sur mesure pour un tarif minimum.

Avant l’avènement de l’internet, les souscripteurs à une assurance devaient se déplacer en agence pour comparer les offres des assureurs. Mais depuis la dernière décennie, il est possible de comparer plusieurs formules d’assurance dans le confort de son domicile grâce à un comparateur. De plus, le recours à cet outil est complètement gratuit et libre de tout engagement. Ce service se décline sous forme d’un formulaire à remplir avec ses données personnelles sur son sexe, sa date de naissance, son secteur d’activité, sa profession. Il faut aussi indiquer le montant du capital dont on souhaite souscrire et le fait qu’on soit fumeur ou non et ses coordonnées. Après la saisie de ces données, le souscripteur peut accéder à une liste des meilleurs assureurs sur le marché en fonction des données qu’il a saisies. Il lui reste par la suite à comparer une par une les assurances obtenues en tenant compte des détails comme l’âge maximal de prise en charge, le montant maximum du capital garanti, les cas d’exclusion de l’indemnisation…

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif