La disparition ou l’invalidité d’un père ou d’une mère de la famille impacte sur l’équilibre financier du foyer. Les proches ont à assumer les dépenses des funérailles ou l’aide d’une tierce personne en cas de perte d’autonomie en plus des dépenses financières courantes. C’est pourquoi, les banques exigent la souscription à une assurance décès invalidité lors d’une demande de financement d’une somme importante. Cette couverture interviendra en cas d’invalidité permanente ou en cas du décès du souscripteur. Mais les seniors ont aussi intérêt à souscrire à cette solution de prévoyance car elle leur permet de d’assurer que les bénéficiaires de leur choix percevront un capital lors de leur disparition. Dans le cas où ils seront dépendants, le capital leur sera octroyé. LCL fait partie des banques proposant cette assurance. Tour d’horizon sur ce contrat décès.
La date de création de cette banque remonte en 1863. Après la croissance rapide pendant les décennies suite à son lancement, elle devient nationalisée en 1945. Au cours des années 90, elle a connu ensuite des difficultés de faillite et de privatisation. Après cette période, elle se rapproche du Crédit agricole et lance la nouvelle identité commerciale LCL en 2005. Cette banque possède actuellement un portefeuille de plus de 6 millions de clients gérée par plus de 20 000 collaborateurs. Outre l’assurance décès, elle distribue également des solutions de financement. En 2022, LCL a mis en place à travers la France tout un réseau d’agences œuvrant pour le dynamisme des villes.
Selon les sondages, plus de 80% des clients de LCL se déclarent satisfaits, mais la banque ambitionne vraiment de conquérir le cœur des 20% restant. Par quel moyen ? Tout simplement par sa charte innovante qui porte l’appellation de « J’aime mon client ». Cette dernière se résume en 10 points. Citons quelques-uns :
Les seniors souscrivent souvent à ce contrat d’assurance car ils ont besoin d’assurer leurs proches des difficultés financières face aux dépenses du quotidien suite à leur disparition. Le capital exonéré d’impôts octroyé à la souscription de ce contrat est libre d’utilisation. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour concrétiser leur projet.
Voici les caractéristiques de ce contrat d’assurance :
Remarque : avant la souscription à une assurance décès, il est d’usage de passer par un comparateur. Cet outil que nous avons développé sur le site permet de comparer en quelques minutes les offres des assureurs et banques proposant cette solution de prévoyance. Il reste par la suite à comparer les détails comme le délai de carence, le capital garanti et les prestations d’assistance.
Le fait de souscrire à cette solution de prévoyance permet ainsi à l’assuré de transmettre à ses bénéficiaires indiqués dans le contrat un capital décès pour aider ces derniers au financement de ses obsèques le moment venu. Ce contrat pourrait aussi proposer un capital à l’adhérent en cas de perte d’autonomie temporaire ou définitive survenant avant l’issue du contrat. Cette assurance pourrait donc être intéressante à certains profils. Dans tous les cas, les établissements financiers demandent toujours la souscription à cette couverture avant l’octroi d’un prêt immobilier. Mais avant la signature de ce contrat assurance décès-invalidité, il est conseillé de faire jouer la concurrence sur les formules d’assurance sur le marché. Cette démarche aide à trouver le meilleur assureur tout en économisant des centaines d’euros.
Pour faciliter cette comparaison des offres d’assurance décès sur le marché, le souscripteur peut passer par un comparateur. Cet outil gratuit et non engageant est présent sur ce site. Il l’aide à connaître les meilleures offres des compagnies d’assurance sur le marché tout en ayant une vision claire sur les contrats sur le marché. Grâce au recours à ce comparateur, il évite les déplacements auprès des agences et la perte de temps à décrypter chaque offre d’assureur. Il lui permet aussi en outre de dénicher le contrat le moins cher et le plus adapté à ses besoins.
Pour utiliser ce comparateur décès, il faut donc cliquer sur l’outil dédié, puis remplir le formulaire avec les renseignements demandés concernant son sexe, sa date de naissance, sa situation de famille, sa profession, le montant du capital dont on souhaite souscrire et ses coordonnées, sa mode de vie (fumeur ou non). La saisie de ces données peut se faire en 3 minutes au maximum. Après la validation du formulaire, le souscripteur peut avoir accès à la liste des meilleurs assureurs sur le marché en fonction de son profil. Il lui reste par la suite à sélectionner l’offre dont il trouve la plus intéressante en fonction du montant de la cotisation, du capital décès, des cas d’exclusions…
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif